Culture de patates : c’est pas des vacances ! [Philippe Christin - RTS]

Culture de patates: c’est pas des vacances!

L'émission du 8 octobre 2019

Nous voici à la saison des pommes de terre ! Dès le mois d’août, on les arrache aux champs dans les principaux cantons producteurs en Suisse : Berne, Vaud et Fribourg. La récolte est stockée pour nous permettre d’en manger jusqu’à l’été prochain. Gros plan sur une culture exigeante. Une grande partie des pommes de terre cultivées n’aboutira pas dans nos cuisines. Pour quelles raisons ? L’enquête d’ABE.

Bonus de l'émission

En bonus, la recette traditionnelle des röstis revisitée par Stéphane Décotterd, chef étoilé du restaurant Le Pont de Brent.

Gaspillage alimentaire ou revalorisation ? Une pomme de terre sur deux n'est pas consommée par un être humain

Sous ses airs modestes et rustiques, la patate est délicate et nécessite de nombreux traitements. Culture conventionnelle ou bio, les traitements sont différents mais nécessaires pour lutter contre les ravageurs et pour traiter diverses maladies. Afin de conserver les pommes de terre durant toute l’année, elles sont stockées à basse température. Les variétés destinées à être transformées en frites ou en chips sont pulvérisées avec un antigerminatif, le chlorprophame ou CIPC, un produit retiré du marché par l’UE. La Suisse, l’interdira, elle aussi, dès la récolte 2020.
Les tubercules de calibre trop petit ou trop grand, visités par un ver ou présentant un défaut quelconque seront considérés comme non commercialisables et seront utilisés pour nourrir les vaches. Dans la filière industrielle, qui produit beaucoup de déchets, ce sont près de deux tiers des patates qui aboutissent dans les mangeoires du bétail. Mais en tenant compte du volume jeté par les ménages, seule une pomme de terre sur deux est en définitive consommée par un être humain. La pomme de terre est une bonne source de minéraux, de fibres, de vitamines C et B6. Elle est aussi riche en amidon et en glucides. ABE vous propose la recette traditionnelle des röstis, réinterprétée par Stéphane Décotterd, chef étoilé du restaurant Le Pont de Brent.

Gaspillage alimentaire ou revalorisation ? Une pomme de terre sur deux n'est pas consommée par un être humain [RTS]

Pommes de terre, test de pesticides

Risque-t-on d'ingérer des pesticides en consommant des pommes de terre achetées au supermarché ? ABE a fait analyser 18 lots de pommes de terre en provenance de commerces de Suisse romande. Le laboratoire a recherché 381 pesticides dont le chlorprophame ou CIPC, un antigerminatif qui sera interdit en Suisse en 2020.

Voici les résultats de ces analyses:

Sans résidus de pesticides:

ABE web 00000 [RTS]
ABE web 00001 [RTS]
ABE web 00002 [RTS]
ABE web 00003 [RTS]
ABE web 00004 [RTS]
ABE web 00005 [RTS]

Avec résidus de pesticides:


 ABE web 00006 [RTS]

Baignoire: la vie des locataires n'est pas toujours simple !

Une téléspectatrice d’A Bon Entendeur souhaitait modifier sa baignoire pour arriver à y entrer, car elle souffre d’un problème de mobilité. Tout cela à ses frais. Dans un premier temps, la réponse de sa régie fut non !