A bon entendeur [RTS]

Baumes à lèvres, MOAH, MOSH et méchants !

L'émission du 18 décembre 2018

Nous sommes nombreuses – et nombreux ! – à en avoir un tube dans notre sac ou notre poche. Parce qu’on veut protéger nos lèvres, les hydrater, les nourrir et même les soigner, surtout en hiver. Mais en ont-elles vraiment besoin ? Et que ce soit par besoin ou plaisir, comment choisir le bon produit ? Car, comme tous les cosmétiques, les baumes à lèvres contiennent des ingrédients qui peuvent poser problème, notamment ceux issus de la pétrochimie. Lesquels sont à éviter ? C’est d’autant plus important qu’on en ingère, sans s’en rendre compte, une quantité non négligeable ! En prime, ABE vous fait découvrir une recette pour un baume « maison » le plus naturel possible !

Les lèvres

Les lèvres ont de nombreuses fonctions, bien sûr pour se nourrir mais aussi pour communiquer. En parlant ou souriant, nous exprimons dans le même temps toutes sortes d’émotions plus ou moins consciemment. C’est sur ce langage non verbal que se penche la synergologie. Les lèvres étant des semi-muqueuses, elles ne possèdent pas de glandes sébacées. Elles ne sont pas protégées, comme la peau, par un film hydrolipidique et sont par conséquent plus sensibles aux agressions externes. Il est donc parfois nécessaire de les protéger au moyen d’un baume ou d’un stick.

En plus...

En bonus, interview de Joëlle Rossier, Institut suisse de synergologie

La synergologie étudie le langage non verbal des êtres humains. Le visage et la bouche jouent un rôle primordial dans la communication.

Que contiennent les sticks à lèvres ?

Les sticks à lèvres contiennent essentiellement des corps gras. Ceux-ci peuvent être d’origine végétale, comme par exemple l’huile d’amande douce, le beurre de cacao ou encore la cire d’abeille. Ils peuvent aussi appartenir à la famille des corps gras d’origine minérale, c’est-à-dire issus de la pétrochimie. Les sticks à lèvres contiennent également des antioxydants qui évitent le rancissement ainsi que des arômes et des huiles essentielles pour personnaliser le produit. Mais certaines des substances pétrolifères contenues dans les sticks sont soupçonnées de poser problème pour la santé.

Que contiennent les sticks à lèvres ? [RTS]

Composition des baumes et sticks à lèvres: le test

ABE a fait tester 15 baumes et sticks à lèvres achetés en grande surface et en pharmacie pour en connaître la composition.

Les baumes et sticks à lèvres ont été confiés au laboratoire du chimiste cantonal de Bâle pour rechercher la présence de MOAH (hydrocarbures aromatiques) et de MOSH (hydrocarbures saturés) à viscosité faible ainsi que les allergènes. Des substances potentiellement problématiques pour la santé.

A noter: les MOSH à haute viscosité et les paraffines synthétiques POSH ne présentent pas de risque pour la santé.

Par "huile naturelle", on entend: huile végétale ou animale.

ABE baume web 00013 [RTS]

ABE baume web 00002 [RTS]

ABE baume web 00012 [RTS]

ABE baume web 00014 [RTS]

ABE baume web 00008 [RTS]

ABE baume web 00009 [RTS]

ABE baume web 00010 [RTS]

ABE baume web 00011 [RTS]

ABE baume web 00003 [RTS]

ABE baume web 00006 [RTS]

ABE baume web 00007 [RTS]

ABE baume web 00004 [RTS]

ABE baume web 00005 [RTS]

ABE baume web 00001 [RTS]

ABE baume web 00000 [RTS] 

 

Fabriquer son propre baume à lèvres maison

Pour être certain de ce que contient son baume à lèvres, pourquoi ne pas en fabriquer un soi-même ? ABE s’est glissé dans un cours de fabrication de stick à lèvres.

Décodeur - Billets de spectacles : le marché gris sévit, encore et toujours !

Ce site est tellement bien référencé sur les moteurs de recherche que les amateurs de spectacles continuent à payer trop, beaucoup trop cher leurs billets ! Viagogo est une plate-forme de revente- il y en a d’autres- qui profite largement de ce marché gris autorisé en Suisse. A Bon Entendeur met en garde une nouvelle fois, les consommateurs-trices, et ce n’est de loin pas inutile.
Entretien avec Valérie Muster, responsable permanence juridique Fédération romande des consommateurs

Smartbox

« Le cadeau qu’on adapte à ses goûts et son plaisir », c’est la formule que met en avant « Smartbox ». Vous recevez un coffret dans lequel vous choisissez l’hôtel, le restaurant ou encore une activité originale qui vous tente. Cadeau idéal à priori, mais quand il s’agit de réserver, les choses se corsent parfois !

Les traditions liées à la période de Noël selon Carmine

Cadeaux, sapins, bougies, Père Noël … des traditions qui ne laissent pas notre youtubeur du mois indifférent !