A bon entendeur [RTS]

Le solaire a le vent en poupe!

L'émission du 11 septembre 2018

Avec le déploiement de la «stratégie énergétique 2050» il devient intéressant et moins coûteux d’équiper un immeuble, une villa, de panneaux photovoltaïques. Incitations, rétributions, stockage de l’énergie, ABE a pris le soleil pour faire la lumière sur une foule de questions.

 

La fabrication des panneaux photovoltaïques

Un panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques en silicium prises en sandwich entre deux feuilles de colle et de verre. Au début, l’électricité photovoltaïque coûtait très cher. ABE s’est rendu au Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel où l’on cherche à mettre au point des cellules photovoltaïques plus performantes et abordables. L’entreprise travaille aussi à l’aspect esthétique des panneaux.

La fabrication des panneaux photovoltaïques [RTS]

L’utilisation des panneaux photovoltaïques

Le développement de panneaux solaires en couleurs rend possible aujourd’hui leur installation dans des lieux inédits, comme des bâtiments protégés, ou sur des façades, ce qui permet donc d’augmenter la production d’électricité solaire.

L’utilisation des panneaux photovoltaïques [RTS]

Entretien avec François Jeannet et Christophe Ballif, professeur à l’EPFL et directeur du centre de technologie photovoltaïque du CSEM PV-center /Centre suisse d’électronique et de microtechnique)

La Suisse est-elle en avance ou en retard dans le développement du photovoltaïque ? La Confédération subventionne les installations photovoltaïques, des subventions suffisamment attractives ?

Entretien avec François Jeannet et Christophe Ballif, professeur à l’EPFL et directeur du centre de technologie photovoltaïque du CSEM PV-center -Centre suisse d’électronique et de microtechnique) [RTS]

Installations solaires : nouvelles possibilités

Depuis début 2018, la nouvelle loi sur l’énergie dope l’installation de panneaux photovoltaïques qui alimentent non plus seulement des villas individuelles, mais aussi des immeubles, voire des quartiers entiers. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir une subvention fédérale ou cantonale pour les nouvelles installations photovoltaïques. Certaines entreprises proposent même le financement complet d’une installation.

Installations solaires : nouvelles possibilités [RTS]

Suite de l’entretien avec Christophe Ballif

Actuellement les batteries qui permettent de stocker l’électricité solaire coûtent très cher, cela va-t-il changer à l’avenir ? Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ? Combien d’années pour rentabiliser une installation sur un toit ?

Suite de l’entretien avec Christophe Ballif [RTS]

Vente de voiture : attention de ne pas vous faire pigeonner !

En racontant la mésaventure de ce téléspectateur, ABE ne pourra certainement pas résoudre son problème épineux, celui du vol de sa voiture, une histoire rocambolesque ! Mais cela permettra sûrement à d’autres de ne pas se faire avoir de la même façon.

Revue de presse

Plusieurs articles ont retenu l’attention d’ABE : dans le magazine français « Que choisir », pourquoi autant de compétitions viticoles et tant de vins récompensés en France ? Quant aux camemberts AOP de Normandie, le consommateur en trouvera deux versions en 2021.
Le magazine « Mieux Choisir » de la Fédération romande des consommateurs parle des problèmes d’endormissement induits par la lumière bleue dégagée par les écrans.
« Bon à savoir » traite du sujet des primes d’assurances maladie ainsi que des garanties bancaires avant travaux.
Un test intéressant de l’émission de consommation alémanique Kassensturz : sur 21 sacs de charbon de bois prétendument européens, 9 contiennent du bois en provenance de forêts tropicales.