concours les experts de demain ABE

Les experts de demain sont déjà là !

L'émission du 13 mars 2018

Qui seront les gagnants du grand concours "Les experts de demain", lancé par ABE et la Fédération romande des consommateurs (FRC)? Pour cette troisième édition, de jeunes écoliers romands âgés de 9 à 18 ans ont imaginé un test de A à Z, sur des objets ou des services divers. La même démarche, en somme, que celle d’ABE depuis des décennies, mais revisitée par des ados. Le résultat est à la fois impressionnant et rafraîchissant: une cinquantaine de classes à travers toute la Suisse romande a participé à ce concours. Un jury a sélectionné les meilleurs dossiers, vous les découvrirez ce soir. Le choix fut ardu, entre l’efficacité des boissons énergisantes, les vertus nettoyantes des éponges, en passant par la qualité des brosses à dents ou le goût du pain… Nos testeuses et testeurs en herbe n’ont manqué ni d’imagination pour construire leurs tests, ni de rigueur scientifique pour comparer les résultats. Ne manquez pas cette émission spéciale, enregistrée en public dans une école bulloise. Vous y découvrirez les expériences les plus originales et ferez connaissance avec les trois classes lauréates.

Emission spéciale dans une école bulloise

Pour la finale du grand concours « Les Experts de demain », nous avons la chance d’être accueillis par le Cycle d’orientation de la Gruyère, à Bulle. Elèves, parents, professeurs et directeurs d’écoles nous ont rejoint pour le palmarès et la remise des prix tant attendus.

Emission spéciale dans une école bulloise [RTS]

Un jury de choc

Au total, 460 élèves ont relevé le défi lancé par la FRC et ABE : imaginer des méthodes ludiques et originales pour tester un produit. Comment départager les 83 dossiers reçus ? Notre jury a dû trancher. Parmi eux, il y avait le youtubeur suisse-romand, le grand JD.

Un jury de choc [RTS]

Les délibérations

Après une première sélection, notre jury s’est penché sur les 11 dossiers retenus pour la finale. Boissons énergisantes, démaquillants, chewing-gums, nos spécialistes doivent distinguer les trois meilleurs dossiers… Dur, dur de faire le choix !

Les délibérations [RTS]

Coup de cœur du jury

La classe 10 B du Cycle d’Orientation de la Veveyse à Chatel St Denis n’a pas été sélectionnée pour la finale mais les membres du jury ont eu un coup de cœur pour ce test sur les laits démaquillants.

Coup de cœur du jury [RTS]

Une dégustation d’insectes

La classe 10C du Cycle d’orientation de la Glâne à Romont a choisi de tester un aliment original qui a dernièrement envahi nos supermarchés, les insectes. Pour départager la viande, de ces petites bestioles, rien de mieux qu’une dégustation à l’aveugle.

Une dégustation d’insectes [RTS]

Entretien avec Anick Widmer, enseignante au Cycle d’orientation de la Glâne

Avez-vous goûté ces insectes ? Un test, cela prend beaucoup de temps, avez-vous dû en prendre sur d’autres branches scolaires ? Qu’est-ce que vous retirez de cette expérience ?

Entretien avec Anick Widmer, enseignante au Cycle d’orientation de la Glâne [RTS]

La brosse à dents idéale ?

Les élèves de 10ème du Collège de Montchoisi à Orbe se sont penchés sur un objet du quotidien, la brosse à dents. Pour évaluer cinq modèles différents, ils ont mis au point une méthode originale en construisant des robots en Lego.

La brosse à dent idéale ? [RTS]

Entretien avec Alain Maille, enseignant au Collège de Montchoisi à Orbe

Le robot brosseur est tout à fait impressionnant. Entre nous, vous les avez aidés, un peu beaucoup ? Il n’y a pas de fille dans votre classe ?

Entretien avec Alain Maille, enseignant au Collège de Montchoisi à Orbe [RTS]

Les vitres de smartphone à toute épreuve

Huit élèves de la classe 10B du Cycle d’Orientation de la Veveyse à Châtel-Saint-Denis ont décidé de s’attaquer aux vitres de protection des écrans de nos téléphones portables. Plastique souple, verre trempé, etc., nos experts de demain ont comparé cinq sortes de protection.

Les vitres de smartphone à toute épreuve [RTS]

Et le gagnant est…

Insectes, brosses à dent ou vitres de smartphone, quel test aura su convaincre le plus notre jury ?

Et le gagnant est… [RTS]

Machine à remonter le temps: des tests insolites

Dégustation de nourriture pour chat par les principaux intéressés, test de la résistance des parapluies à l’aide d’une hélice d’avion, ou encore vérification de l’exactitude de certaines publicités, plongez dans les archives surprenantes d’A Bon Entendeur.