Les secrets des chewing-gums
Le marché du chewing-gum pèse chaque année 26 milliards de dollars. Dans la bouche, on oublie cependant souvent que c’est du plastique que l’on mastique. Mais depuis quelques années, certaines marques ont décidé de miser sur des gommes entièrement naturelles. Reportage dans la banlieue de Copenhague, dans une start-up qui produit des chewing-gums annoncés comme biodégradables à base de chiclé, la sève d’un arbre d’Amérique Centrale.
ABE a décidé de vérifier le degré de biodégradabilité de ces produits dans la station de recyclage des déchets organiques Ecorecyclage à Lavigny. Nous vous donnerons des nouvelles de cette expérience, qui va durer quelques semaines, dans une prochaine émission.
Après les mégots de cigarette, le chewing-gum est le deuxième déchet le plus répandu dans le monde. Il est possible de les nettoyer au moyen de machines spécialement prévues à cet effet. Reportage en Ville de Lausanne, où la Municipalité a acheté quelques-unes de ces machines. Dans cette émission, ABE passe aussi en revue quelques solutions originales imaginées à travers le monde pour réduire cette pollution.
ABE a fait déguster 10 chewing-gums à la menthe à 4 professionnels de la gastronomie. Il est cependant impossible de déguster à la suite des chewing-gums sans garder en bouche le parfum du précédent. Nous avons donc préféré confier les échantillons à nos goûteurs, pour qu’ils puissent les déguster à leur rythme, en se filmant eux-mêmes avec leur smartphone.
Les chiffres impressionnants de consommation de chewing-gum cachent une réalité beaucoup moins spectaculaire : le marché est à la peine depuis quelques années. En 2020, certaines marques ont connu jusqu’à 30% de baisses. Quelques pistes pour expliquer ce phénomène dans cette émission.
Pour redynamiser ce marché, les marques rivalisent d’ingéniosité. De nouveaux produits qui mettent en avant tout un éventail de bienfaits sont proposés sur le marché. Mais ces produits peuvent-ils avoir de réels effets bénéfiques pour notre santé ou même notre apparence ? ABE a posé la question à des professionnels de la santé.