L'incontinence, un problème qui touche les femmes comme les hommes
Aborder le sujet des fuites urinaires et de l’incontinence, c’est souvent tabou. Pourtant, une très grande partie d’entre nous est, ou sera, concernée un jour par ce problème.
Le problème touche davantage les femmes : plus de 50 % d’entre elles devront faire face à des problèmes de fuites plus ou moins graves au cours de leur vie. Les hommes ne sont pas épargnés mais les problèmes arrivent après 60 ans.
L’incontinence est un sujet sensible, puisqu’en plus de la difficulté physique, elle induit un handicap social et même une perte d’amour propre. Témoignages dans cette émission.
L’une des phases de vie critiques au niveau de l’incontinence, c’est la naissance d’un enfant. La grossesse ainsi que l’accouchement peuvent affaiblir le périnée des jeunes mamans, mais il existe des prises en charge efficaces.
Pour limiter les risques de fuites urinaires, les femmes comme les hommes peuvent muscler leur périnée. Dans cette optique, quels exercices peut-on inclure aux activités de la vie quotidienne ? Quels sont les autres recommandations pour éviter le relâchement du plancher pelvien ? D’autre part, quels sont les sports qui ont un fort impact sur le périnée ? Linda Bourget en parle avec Isabelle Grand, physiothérapeute au CHUV.