Séjours linguistiques, quand le voyage tourne mal. [AdobeStock]

Séjours linguistiques, quand le voyage tourne mal

L'émission du 16 mai 2023

Pour ados ou pour adultes, les séjours linguistiques promettent une expérience inoubliable, entre apprentissage et découverte culturelle. Hélas, la réalité ne correspond pas toujours à ce qui est vendu : entre encadrement défaillant, familles d’accueil inappropriées et cours de langues inadaptés, les témoignages d’élèves mécontents se multiplient. L'enquête d'A bon entendeur.

Bonus de l'émission

Vous planifiez un séjour linguistique pour votre ado ? Suivez le guide

Bien choisir le lieu et l’école, se renseigner sur la qualité du séjour et de l’enseignement, préparer son ado au séjour ou réagir en cas de problème. Les conseils de l’ombudsman des voyages.

Séjours linguistiques : l'hébergement, c'est la loterie

Apprendre une langue et découvrir le monde en même temps, c’est la promesse des séjours linguistiques. Ces séjours supposent souvent un hébergement en immersion chez l’habitant. Le problème : entre insalubrité, chambres partagées avec un grand nombre d’autres jeunes, voire risque de sécurité. les conditions de logement sont parfois déplorables. Notre équipe a recueilli de nombreux témoignages qui pointent tous EF, le leader du marché en Suisse romande et dans le monde.
EF a refusé nos demandes d’interviews mais elle a répondu par écrit. Comment justifie-t-elle les situations décrites dans le reportage ? D’autre part, que dit EF au sujet de la sélection des familles d’accueil ? A quoi les parents doivent-il être attentifs au moment d’envoyer leurs enfants à l’étranger ? Linda Bourget en parle avec Valérie Demierre.
Mais comment ces spécialistes des séjours linguistiques choisissent-t-ils réellement les familles d’accueil qui vont accueillir adultes ou ados ? Notre correspondant à Londres a fait le test en se portant candidat à l’accueil. Une expérience qui révèle des lacunes béantes au niveau des contrôles. Son reportage.
On a vu dans le reportage que notre correspondant à Londres a reçu d’une école un contrat d’hébergement pour une étudiante mineure sans le moindre contrôle. Comment est-ce possible ? Dans ces conditions, comment garantir le confort, voire la sécurité des étudiants depuis la Suisse ? Quelles mesures faut-il prendre pour éviter la situation décrite dans notre reportage ? Linda Bourget en discute avec Claudio Cesarano, directeur de Linguista.
Au-delà du logement, l’objectif de ces cours de langue c’est souvent d’obtenir un certificat. Le test Toefl, Cambridge ou Ietls pour l’anglais, ainsi que Goethe pour l’allemand, ces papiers sont indispensables pour accéder à certaines formations ou à certains emplois. Explications.
Notre chroniqueur Benjamin Décosterd est assez dubitatif sur l’utilité des séjours linguistiques et des cours de langues pour apprendre une langue étrangère.

Actu conso

Actu conso
Cette semaine :
• Chez Lidl, les prix sont affichés au centime près et le montant total des achats est systématiquement arrondi aux 5 centimes inférieurs. Un produit qui coûte 99 centimes sera donc facturé 95 centimes, mais uniquement si ce produit est acheté à l’unité. La plupart des paiements s’effectuant par voie numérique, notre journaliste s’est demandé pourquoi ils ne sont pas facturés au centime près ?
• Le nombre de blessés à vélo électrique a augmenté de 25 % l’année dernière. Un expert du BPA détaille des techniques pour éviter les accidents, ou réduire la gravité des blessures et rappelle les règles de conduite.
• Un téléspectateur a acheté une montre connectée sur le site d’Interdiscount, en ajoutant une garantie de livraison. Malheureusement, son colis aurait été volé après la livraison, le magasin a refusé de le rembourser. La question de l’utilité de cette garantie se pose.