Des surgelés venus de loin dans nos congélos. [RTS]

Des surgelés venus de loin dans nos congélos

L'émission du 1 novembre 2022

Haricots, petits pois, framboises ou abricots, lorsque la saison est terminée, de nombreux fruits et légumes s’achètent au rayon surgelé. Et surprise ! Certains de ces produits viennent de très loin. Reportage et tests sur la valeur nutritive de nos surgelés dans cette émission.

Bonus de l'émission

Recette: haricots verts en trois façons par le chef Valentin Hofmann.

La surgélation ou la mise en conserve changent-elles le goût des aliments ? Pour le découvrir, le chef Valentin Hofmann a accepté de cuisiner des entrées avec comme base des haricots verts en trois façons : frais, en conserve et surgelés.




Des tests Covid fantômes

L’émission Kassensturz a révélé dans un reportage l’existence d’une fraude présumée de grande ampleur dans le sillage du Covid. Des tests fantômes auraient été facturés de manière massive aux assurés suisses.
Ce problème ne concerne pas seulement la Suisse alémanique, mais bien toute la Suisse.
A quel point les faits décrits dans le reportage sont-ils graves ? Comment le système a-t-il pu prendre une telle ampleur en restant toujours sous le radar ? Qui doit agir aujourd’hui ? Linda Bourget en discute avec Baptiste Hurni, Président section romande de la Fédération suisse des patients.

Des fruits et légumes à portée de main toute l'année

Des fruits et des légumes prêts en peu de temps quelle que soit la saison, c’est possible pour chacun d’entre nous grâce à la congélation. L’industrie, elle, pratique la surgélation, un processus qui consiste à abaisser rapidement la température au cœur du produit. Mais quelles différences sur la qualité et la durée de conservation des aliments entre ces deux méthodes ? Les explications d’ABE.
Au rayon des surgelés des grandes surfaces, des pois mange-tout venus de Chine côtoient des brocolis espagnols ou des abricots hongrois. Parmi les pays de provenance, la Serbie sort clairement du lot. Premier producteur européen de framboise, ce pays se profile aujourd’hui comme LA plateforme européenne du fruit surgelé. Reportage de notre correspondant sur place.
Est-ce un problème de trouver tant de fruits et légumes qui viennent parfois de très loin dans les rayons surgelés de nos supermarchés ? Si l’on veut ne consommer que des fruits et des légumes de saison, comment se faire plaisir en automne ? Linda Bourget en parle avec Manuella Magnin, rédactrice en chef de gout.ch.
En matière de micro-nutriments, est-il préférable de consommer des légumes et des fruits frais, surgelés, en boîte ou séchés ? Pour ABE, un laboratoire a comparé les quantités de vitamine C, de bêta-carotène et d’acide folique sur des haricots verts et des abricots.
Que se passe-t-il dans un aliment lorsqu’on le congèle puis qu’on le décongèle ? Qu’en est-il notamment de la viande ? D’autre part, en cas de panne d’électricité d’une durée de 3-4 heures, faut-il jeter tout le contenu de son congélateur ? Linda Bourget en discute avec Stéphane Jan, responsable formation de la Société des cafetiers-restaurateurs de Genève.

Actu conso

Cette semaine :
• Qu’arriverait-il à vos produits congelés en cas de panne ? Notre enquête a révélé que les produits seraient remboursés en cas de court-circuit ou autre panne imprévue. Cependant, en cas de coupure annoncée, par exemple dans le cadre d’une pénurie d’électricité, la majorité des assurances ménage ne rembourserait pas les produits congelés. Seules deux des assurances contactées ont répondu différemment : La Bâloise dit qu’elle rembourserait les dommages sur le contenu d’un congélateur, mais pas d’un frigo. La Mobilière, quant à elle, entrerait également en matière.
• Le site de vente de billets de spectacles en ligne Viagogo continue à faire des mécontents. Rappelons que ce site, qui se retrouve régulièrement en tête de liste sur les moteurs de recherche, ressemble à un site de vente officiel, mais il s’agit en réalité d’un site de revente du marché gris. Les consommateurs sont nombreux à dénoncer les tarifs pratiqués, beaucoup plus élevés que les prix officiels.
• L’entreprise de Facebook Meta a informé la presse qu’un million de ses utilisateurs ont peut-être été piégés en téléchargeant des applications d’apparence innocente, comme Cool photo editor, Beauty camera ou Magic Horoscope. Ces applications vous obligent à vous connecter à vos réseaux sociaux et elles en profitent pour voler vos identifiants. Au total, 400 applications ont été identifiées et retirées de chez Apple et Google.