Vanlife : mode d’emploi pour des vacances réussies
Promesse de liberté, de beaux emplacements et de communion avec la nature, la vie en van a connu un bond de popularité sans précédent ces dernières années. Un succès dû notamment au réseau social Instagram : #vanlife est en effet l’un des hashtags les plus populaires du moment. Mais avant les grands espaces et la liberté, il faut investir beaucoup en temps et en argent dans son véhicule.
Les personnes qui ne disposent pas du budget nécessaire à l’acquisition d’un van ou d’un camping-car, et celles qui veulent simplement tenter l’expérience de vacances itinérantes ont la possibilité de louer ces véhicules, auprès de professionnels comme de particuliers.
À quoi faut-il penser avant de prendre la route ?
Les conseils de Céline Perret, blogueuse et adepte de la vanlife, interrogée par Linda Bourget.
En Suisse, la loi n’interdit pas formellement le camping sauvage. Les cantons et les communes établissent leur propre réglementation. Lorsqu’on voyage en van ou en camping-car, il est donc recommandé de bien se renseigner sur les possibilités de garer son véhicule pour la nuit.
Dans les pays voisins de la Suisse, en France ou en Italie, où a-t-on le droit de s’installer avec son van ou son camping-car ? Et qu’en est-il du camping sauvage ? Linda Bourget en parle avec Charles Reinmann, journaliste à ABE.
Pas franchement séduit par la poésie de la vanlife, notre chroniqueur Benjamin Décosterd nous livre son regard acéré sur ce phénomène de société.