Van et camping car: en route pour la liberté ! [RTS]

Van et camping-car: en route pour la liberté !

L'émission du 7 juin 2022

S’offrir un van pour partir à l’aventure, sans contraintes, sur les routes du pays. Voilà qui fait rêver de plus en plus de Suisses, épris de liberté et de l’envie de voyager léger. Mais attention : le rêve à son prix. Un véhicule neuf, van ou camping-car d’entrée de gamme et tout équipé, coûte autour de 60'000 francs. Certains préfèrent donc la location, un marché qui se développe notamment entre particuliers. D’autres encore se lancent dans l’équipement de véhicules d’occasion.

Vanlife : mode d’emploi pour des vacances réussies

Promesse de liberté, de beaux emplacements et de communion avec la nature, la vie en van a connu un bond de popularité sans précédent ces dernières années. Un succès dû notamment au réseau social Instagram : #vanlife est en effet l’un des hashtags les plus populaires du moment. Mais avant les grands espaces et la liberté, il faut investir beaucoup en temps et en argent dans son véhicule.
Les personnes qui ne disposent pas du budget nécessaire à l’acquisition d’un van ou d’un camping-car, et celles qui veulent simplement tenter l’expérience de vacances itinérantes ont la possibilité de louer ces véhicules, auprès de professionnels comme de particuliers.
À quoi faut-il penser avant de prendre la route ?
Les conseils de Céline Perret, blogueuse et adepte de la vanlife, interrogée par Linda Bourget.
En Suisse, la loi n’interdit pas formellement le camping sauvage. Les cantons et les communes établissent leur propre réglementation. Lorsqu’on voyage en van ou en camping-car, il est donc recommandé de bien se renseigner sur les possibilités de garer son véhicule pour la nuit.
Dans les pays voisins de la Suisse, en France ou en Italie, où a-t-on le droit de s’installer avec son van ou son camping-car ? Et qu’en est-il du camping sauvage ? Linda Bourget en parle avec Charles Reinmann, journaliste à ABE.
Pas franchement séduit par la poésie de la vanlife, notre chroniqueur Benjamin Décosterd nous livre son regard acéré sur ce phénomène de société.

Vanlife : mode d’emploi pour des vacances réussies [RTS]

Actu conso

Cette semaine :
• Conditions de location des véhicules : lorsque le client restitue le véhicule à l’agence de location en dehors des heures d’ouverture, il est tenu responsable des dommages éventuels survenus après sa restitution. La Fédération romande des consommateurs (FRC) constate une multiplication de ce genre de problèmes.
• Vente d’alcool dans les magasins Migros : en attendant les résultats du vote des coopérateurs, il est possible de se fournir en alcool dans différents magasins du groupe Migros, sur son site internet ou dans les magasins partenaires.
• Vente de médicaments en ligne : certains produits, comme des crèmes désinfectantes, peuvent être achetées librement en pharmacie. Mais il faut une ordonnance pour les commander sur internet.
• Action Trophée Outdoor de la Coop : des clients dénoncent le manque de transparence sur les baisses réelles obtenues avec ces actions.

Des enregistrements de communications téléphoniques mal protégés

« Nous vous signalons que cet appel peut être enregistré à des fins de formation… », vous avez certainement déjà entendu ce type de message en appelant le service client d’une entreprise. Mais qu’advient-il de ces enregistrements ? Mauvaise surprise : au cours d’une enquête, Kassensturz en a découvert des milliers accessibles à tous sur internet. Des fichiers qui contiennent parfois des informations très sensibles.