Substituts de viande: de la bonne conscience, du sel et des graisses. [RTS]

Substituts de viande: de la bonne conscience, du sel et des graisses

L'émission du 8 mars 2022

Végans, végétariens, flexitariens : nous sommes de plus en plus nombreux à troquer la viande contre ses substituts. Des faux steaks ou de fausses saucisses à base de protéines végétales, perçus comme plus sains que les originaux. Mais ces aliments produits à l’échelle industrielle sont souvent riches en sel, en graisses, voire en additifs. Décryptage et reportage.

Bonus de l'émission

Le régime végane, qu’est-ce que ça implique ?

Tosca Olivi, alias Chef Tosca, répond à nos questions.


Les substituts de viande à base de plantes sont-ils bons pour la santé ?

Burgers à base de pois, faux poulet à bas de soja, le nombre de succédanés de viande dans les supermarchés suisses a doublé entre 2016 et 2020. Ce n’est pas tant les végétaliens et végétariens qui portent ce marché que les fléxitariens, des omnivores qui mangent moins de viande pour varier, le bien-être animal, l’environnement ou…la santé. Mais que valent-ils du point de vue nutritionnel ? Bon nombre de ces produits industriels contiennent peu de protéines, mais trop de sel, de matières grasses et d’additifs. Il est donc conseillé de ne pas consommer ces aliments trop régulièrement et de privilégier la préparation des repas à partir d’ingrédients les moins transformés possibles.
Reconstituer des saucisses, du steak haché ou des nuggets à partir de produits végétaux est une science complexe. Au Royaume-Uni, les entreprises rivalisent de technologie pour y parvenir. Reportage de notre correspondant sur place.
Que penser de la multiplication des produits végans industriels dans les grandes surfaces ? A quoi faut-il faire attention lorsqu’on cuisine végan pour avoir tous les nutriments nécessaires ? Par quoi remplacez-vous les ingrédients d’origine animale ? Linda Bourget en parle avec Tosca Olivi, cuisinière végane.

Les substituts de viande à base de plantes sont-ils bons pour la santé ? [RTS]

Piles boutons : un danger potentiel pour les tout-petits

Les piles boutons que nous avons tous dans nos tiroirs et qui alimentent un grand nombre d’objets et de jouets, sont un danger potentiellement mortel pour les petits enfants en cas d’ingestion. Pas seulement car ils risquent de s’étouffer, mais en raison des réactions chimiques qui surviennent une fois à l’intérieur du corps. Un reportage de RSI adapté par A bon entendeur.

Un scooter électrique défectueux

Pannes à répétitions, allers-retours incessants au magasin et nombreuses réparations, l’histoire d’une jeune téléspectatrice qui a connu beaucoup de problèmes avec son scooter électrique.

Un scooter électrique défectueux [RTS]