e-réputation : le revers des plateformes de référencement. [RTS]

e-réputation : le revers des plateformes de référencement

L'émission du 1 mars 2022

Notre monde est de plus en plus connecté... et de plus en plus commenté. Les plateformes de référencement ou de partages d’avis se multiplient, elles jouent aujourd’hui un rôle de premier plan, notamment dans le domaine du tourisme et de la restauration. Alors comment construit-on sa réputation sur internet ? Comment les hôtels et restaurants gèrent-ils les remarques et avis toujours plus nombreux des clients ? Et comment faire face lorsque sa réputation est attaquée ?

Bonus de l'émission

Plateformes de référencement : des commentaires parfois très durs

« Moi je prends les choses à cœur. Le jour où ça ne me fera plus rien, ça ne sera pas bon signe. » Même le restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier tenu par Franck Giovannini, chef triplement étoilé, n’échappe pas à des commentaires acerbes sur les plateformes de référencement.

Gérer sa e-réputation : une priorité pour les entreprises

On a aujourd’hui tous le réflexe, avant de choisir un hôtel ou un restaurant, d’aller consulter les avis sur Google ou TripAdvisor. Ces plateformes font et défont la réputation des établissements, et la gestion des avis négatifs est un enjeu capital.
Il est conseillé de rester prudent au moment de donner son avis sur les réseaux sociaux. Certains commentaires négatifs peuvent en effet relever d’infractions pénales ou civiles. Alors qu’a-t-on le droit de dire ou de ne pas dire ? Linda Bourget en parle avec Nicolas Capt, avocat spécialiste du droit des nouvelles technologies.
Publications régulières sur tous les réseaux sociaux, influenceurs invités à partager leur expérience du lieu avec leur communauté, et maintien du contact avec leurs followers, les hôtels, bars et restaurants investissent beaucoup d’argent pour se construire une bonne réputation digitale. Reportage dans un hôtel d’une station luxueuse des montagnes suisses.
Pour booster leur e-réputation, certains commerces n’hésitent pas à acheter des commentaires positifs. Mêlés aux autres, ceux-ci sont très difficiles à détecter. Démonstration avec un journaliste spécialisé dans l’analyse de données.
Est-ce que le commerce de faux avis est légal en Suisse ? Et quel est le rôle de Google qui laisse des avis, parfois faux, sur ses plateformes ? Linda Bourget en parle avec Nicolas Capt.

Gérer sa e-réputation : une priorité pour les entreprises [RTS]

Actu conso

Cette semaine :

• Présence de dioxines dans des œufs à Milvignes : à la suite des résultats d’analyses réalisés par ABE et On en Parle, les autorités neuchâteloises annoncent une campagne d’analyses d’œufs de poulaillers privés à Milvignes et à la Chaux-de-Fonds.

> Les résultats du test d’ABE et On en parle du 08.02.2022 : rts.ch/abe/dioxines

• L’association suisse des producteurs de porcs renonce à utiliser une hormone controversée pour synchroniser les chaleurs des femelles.

• Coût de l’abonnement standard à Netflix : les Suisses paient le prix fort.

Test de bouilloires à température réglable

Pour certains thés, la température de l’eau est essentielle lors de la préparation. Kassensurz et le magazine des consommateurs Saldo ont fait tester 8 bouilloires électriques avec réglage de température intégré.

A noter :
- Les bouilloires testées permettent de régler des températures fixes, de 40 à 100 degrés et coûtent entre 51 et 90 .- CHF.
- Tous les modèles sont en métal ou en verre.
- Voici les critères du test: la temps nécessaire pour chauffer 1 litre d'eau, la consommation d'énergie, la température effectivement atteinte, la facilité d'utilisation et l'isolation du corps de l'appareil.
 

Voici les résultats du test:

Test de bouilloires à température réglable. [RTS]
Test de bouilloires à température réglable. [RTS]
Test de bouilloires à température réglable. [RTS]
Test de bouilloires à température réglable. [RTS]
Test de bouilloires à température réglable. [RTS]
Test de bouilloires à température réglable. [RTS]
Test de bouilloires à température réglable. [RTS]
Test de bouilloires à température réglable. [RTS]