Fêtes 2021: y aura-t-il des jouets sous le sapin ?
On parle depuis des semaines de pénuries de matières premières ainsi que de difficultés d’importation. A l’approche des fêtes de fin d’année, ces craintes se confirment : les jouets fabriqués avec des composants électroniques, par exemple, comme les hélicoptères, les circuits de voitures ou même certains jouets destinés aux plus petits manquent à l’appel en raison de la pénurie de la matière première nécessaires à leur fabrication.
Pour éviter une catastrophe, certains distributeurs ont pris les devants et anticipé les commandes pour pouvoir approvisionner les magasins le moment venu. Reportage dans une filiale et dans l’entrepôt central de la chaîne suisse de magasins de jouets Franz Carl Weber.
Pénurie de matières premières, difficulté d’approvisionnement, ces termes sont très largement utilisés en ce moment, mais que signifient-ils au juste ? Et surtout, comment en est-on arrivé à une situation de carence qui touche le monde entier ? Explications.
Cette pénurie mondiale affecte directement certaines entreprises suisses, mais pas de la même manière. Reportage dans une fabrique st galloise de trains électriques et dans une usine de l’Oberland bernois qui fabrique des jouets en bois.
La Chine produit près de ¾ des jouets du monde entier. Mais cette année, l’usine du monde se trouve dans une situation tellement critique, que certains fabricants prennent des décisions radicales, comme de rapatrier une partie de la production pour réussir à servir le marché européen. Reportage de notre correspondant, entre Hong Kong, Canton et le nord de l’Angleterre.