Contre la toux : pastilles et sirops sont-ils recommandés ?
Ils sont de retour, ces virus saisonniers qui grattent la gorge et nous font tousser. Certains bonbons peuvent soulager les gorges irritées. Comment faire la différence entre un simple bonbon et un médicament en vente libre mais avec un principe actif qui va réellement vous soulager ? ABE vous aide à y voir plus clair.
Selon la législation en vigueur, la formulation « bienfaisante pour la gorge » peut-elle figurer sur les emballages de bonbons qui n’ont pas le statut de médicaments ? Linda Bourget en parle avec Quentin Bohlen, journaliste à ABE.
En cas de toux, les sirops font également souvent partie de notre arsenal thérapeutique. Sirops pour traiter une toux sèche ou contre une toux grasse, comment choisir parmi le vaste choix proposé sur les étals des pharmacies ? Une cinquantaine de produits sont disponibles sur le marché. Mais ces sirops sont-ils vraiment efficaces ? Quelques explications dans cette émission.
L’été passé, l’association des pédiatres suisses a recommandé de ne pas donner de médicaments contre la toux aux enfants. Non seulement ils sont jugés inefficaces mais d’après la faîtière, ils pourraient même présenter un danger, entre autres en raison de la toxicité de certains de leurs composants.
Alors que conseillent les pharmacies à un parent qui demande un sirop pour son jeune enfant qui tousse ? Pour le savoir, ABE s’est rendu de manière anonyme dans 25 pharmacies de Suisse romande. Résultats : 5 de ces pharmacies ont vendu des produits contenant des substances de type dérivés d’opiacés. Linda Bourget a recueilli la réaction de Martine Ruggli-Ducrot, présidente de pharmaSuisse.