2021. A bon entendeur voitures electriques. [RTS/KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi]

Voitures électriques : le casse-tête de la recharge

L'émission du 23 novembre 2021

Les Suisses roulent toujours plus à l’électricité. Cet été, le quart des nouvelles voitures immatriculées étaient soit totalement électriques, soit hybrides. Mais où, comment et à quelles conditions recharger ces véhicules ? Le pays compte plus de 6'000 bornes publiques et une multitude de systèmes de tarifications pour faire le plein. ABE passe au crible la qualité du réseau de base de l’électromobilité.

Actu conso

Cette semaine :
• Les poussins mâles de la filière bio ne seront plus éliminés directement après l’éclosion à partir de 2026.
• Augmentation des prix en vue pour certains fruits et légumes à cause de la météo catastrophique du printemps et de l’été 2021.
• Une nouveauté : des bornes parfois payantes pour recharger son téléphone.

Marché de l’auto électrique, mieux vaut être informé

Le marché des voitures électriques est en plein développement en Suisse. Plus de 10% des nouvelles voitures immatriculées en 2021 dans notre pays sont soit hybrides, soit électriques, et l’objectif de la Confédération, c’est d’atteindre les 15% dans deux ans.
Dans notre pays, on compte aujourd’hui plus de 6000 bornes publiques de recharge. Et sur les autoroutes, les bornes de forte puissance, qui permettent une recharge rapide, sont de plus en plus nombreuses. Les principaux opérateurs de mobilité électrique actifs en Suisse proposent chacun une application pour smartphone qui permet d’identifier les bornes de leur réseau. ABE est allé à la rencontre de deux d’entre eux.
Est-ce que faire le plein avec de l’électricité coûte plus cher ou moins cher qu’avec de l’essence ? Linda Bourget en parle avec François Jeannet, journaliste à ABE.
Installer une borne à son domicile, c’est facile en maison individuelle. Mais pour les locataires d’un immeuble ou les résidents d’un parking collectifs, c’est plus compliqué, notamment pour assurer une puissance égale sur toutes les bornes utilisées. Reportage dans un bureau d’ingénieurs qui développe des solutions à cette problématique et à la Fondation des Parkings à Genève, qui investit dans l’installation de points de recharge dans ses parkings souterrains.
Les entreprises électriques sont-elles prêtes à faire face au nombre croissant de véhicules électriques ? La Confédération craint des épisodes de pénurie à l’horizon 2025. Est-ce raisonnable, dans ce contexte, d’aller vers une mobilité encore plus dépendante de l’électricité ? D’autre part, les prix raisonnables actuels de l’électricité sont-ils acquis ? Linda Bourget en discute avec Michael Wider, président de l’Association des entreprises électriques suisses.
Mais quel est l’état du réseau dans les pays voisins ? Est-il raisonnable de prendre la route des vacances avec une batterie sous le capot ? Notre équipe l’a expérimenté lors d’une vadrouille entre Genève et Uzès.
ABE vous propose les résultats d'un test d'autonomie des principaux modèles de véhicules électriques du marché, élaboré par l’organisation de consommateurs belge Test-Achats, en collaboration avec Euroconsumers. L’émission a retenu les résultats des 13 voitures les moins chères de ce test, pour un prix de base variant entre 29'000 et 48'000.
En plus de l’autonomie, quels sont les autres critères dont il faut tenir compte au moment de choisir un véhicule électrique ? Avez-vous des conseils pour préserver l’autonomie de la batterie, notamment au niveau de la conduite ? Linda Bourget en discute avec Steve Mestdagh, responsable du secteur mobilité chez Test-Achats.

Marché de l’auto électrique, mieux vaut être informé [RTS]

Autonomie des véhicules électriques: classement des principaux modèles du marché

ABE vous propose les résultats d'un test d'autonomie des principaux modèles de véhicules électriques du marché, élaboré par l’organisation de consommateurs belge Test-Achats, en collaboration avec Euroconsumers.

A noter:
- ABE a retenu les 13 voitures les moins chères du classement de Test-Achats. Le prix de base de ces voitures varie entre 29'000 et 48'000 .- CHF. Le choix des options retenues, notamment l'autonomie du véhicule, s'ajoute bien sûr à ce prix.
- L'autonomie des véhicules indiquée par les constructeurs n'a pas été retenue. Elle a été mesurée de manière indépendante, selon une procédure de test standardisée. Il faut noter que cette autonomie peut varier en fonction de la température et du nombre de passagers.
- En plus de leur autonomie, les voitures ont également été notées selon d'autres critères, comme les équipements, la sécurité ou l'environnement, entre autres.

 

Voici les résultats du test:
Les notes et les évaluations ont été établies par des spécialistes des laboratoires de tests européens.

Notation : 5 étoiles = très bien, 4 étoiles = bien, 3 étoiles = suffisant.

Véhicules électriques: classement selon l’autonomie [RTS]