Petits commerçants: que sont-ils devenus ? [RTS]

Petits commerçants: que sont-ils devenus ?

L'émission du 2 mars 2021

Ouverts un jour, fermés le lendemain, privés de revenus ou revenus à une activité normale, cela fait maintenant un an que les petits commerçants et les indépendants vivent, et survivent en raison de la crise sanitaire. Comment s’en sortent-ils aujourd'hui ? Reportages et témoignages.

Crise sanitaire: les commerces en difficulté

Depuis mars 2020, vous les avez découverts au fil des émissions d’A bon entendeur. Ils sont disquaire, barbier, voyagiste, coach sportif ou tenancière d’une boutique d’habits. Des petits commerçants frappés de plein fouet par les restrictions liées au Covid, et qui subissent depuis douze mois la valse des ouvertures et des fermetures de leur commerce. Comment s’en sortent-ils aujourd’hui ? ABE est allé une nouvelle fois à leur rencontre.
Les entreprises de taille moyenne sont également fortement impactées par la situation sanitaire. Linda Bourget a invité Sébastien Aeschbach, directeur des Chaussures Aeschbach, pour parler des difficultés que son entreprise affronte actuellement.
Pour maintenir le contact avec leurs clients et faire des affaires en ligne, certains commerçants renforcent leur présence digitale. ABE a retrouvé une propriétaire d’une boutique de mode qui a pu écouler une partie de sa collection en la présentant sur Instagram. Un bar lausannois a quant à lui trouvé une recette pour survivre : la vente en ligne de cocktails à l’emporter, préparés et mis en bouteille sur place. Mais ces activités compensent difficilement les revenus perdus par les fermetures.
La crise pousse aussi de nombreux indépendants à se diversifier. En attendant des jours meilleurs, certains reprennent même un emploi rémunéré qui leur assure une rentrée d’argent régulière.
Mais à quel point cette crise est-elle en train de tuer l’économie suisse ? Linda Bourget en parle avec Jérôme Cosandey, directeur romand d’Avenir Suisse.

Crise sanitaire: les commerces en difficulté [RTS]

Zapping conso

Cette semaine :
• Le chlorothalonil : au cœur d’un bras de fer entre la Confédération et Syngenta.
• Etiquettes énergie des appareils : nouvelles notations dès le 1er mars 2021.
• Un paquet de farine « mix pain suisse » aux origines diverses.
• Test de produits douche : lesquels sont adaptés aux peaux sensibles ?

Test de produits de douche: lesquels sont adaptés aux peaux sensibles ?

L’émission de consommation Kassensturz a fait tester 14 produits de douche, parmi les plus vendus en Suisse, par un laboratoire spécialisé pour déterminer les produits les plus adaptés aux peaux sensibles.

Le laboratoire a cherché à déceler les additifs, potentiellement problématiques pour la santé, présents dans les produits : les parfums, les muscs synthétiques, le formaldéhyde et les substances qui en libèrent, ainsi que des composés qui affaiblissent la barrière cutanée, comme le Polyéthylène glycol (PEG) ou l’acide éthylène-diamine-tétra-acétique (EDTA).
 

Critères du test :

- Le laboratoire a vérifié si la présence de ces substances était correctement indiquée sur les emballages : à partir d’une concentration de 100 milligrammes par kilo, elles doivent y figurer. C'est important pour les personnes allergiques.

- L’accumulation de différents additifs est également susceptible de provoquer des allergies. C'est pourquoi le nombre d’additifs utilisés a été retenu comme un des critères du test : plus la liste est longue, plus le gel douche est pénalisé.

Voici les résultats du test:

>> Les résultats en détails dans le tableau de Kassensturz

Test de produits de douche: lesquels sont à conseiller aux peaux sensibles ? [RTS]
Test de produits de douche: lesquels sont à conseiller aux peaux sensibles ? [RTS]
Test de produits de douche: lesquels sont à conseiller aux peaux sensibles ? [RTS]
Test de produits de douche: lesquels sont à conseiller aux peaux sensibles ? [RTS]
Test de produits de douche: lesquels sont à conseiller aux peaux sensibles ? [RTS]