A bon entendeur [RTS]

Une pilule qui passe mal !

L'émission du 3 novembre 2020

La Suisse, un îlot de cherté? Le constat est valable jusque dans les chambres à coucher! Eh oui, même la contraception connaît son tourisme d’achat. Chaque année, des milliers de femmes franchissent les frontières pour s’acheter leurs pilules…Témoignages de jeunes femmes qui vont chercher leur pilule en France, en Allemagne et au Portugal! Un phénomène qui pose une question: pourquoi la Suisse est-elle un des rares pays européens où la pilule n’est absolument pas remboursée?

Pilule contraceptive : à quand un remboursement en Suisse ?

En Suisse, quatre personnes sur cinq ont recours à la contraception. Les méthodes sont multiples mais pour les femmes, c’est la pilule qui est la plus utilisée. En Suisse, son prix est sensiblement plus élevé que dans la plupart des pays européens, ce qui peut peser lourd dans un budget. ABE a rencontré des jeunes femmes en formation qui se rendent à l’étranger pour acheter leurs pilules pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Au Portugal, par exemple, les pilules contraceptives sont en moyenne quatre fois moins chères que dans notre pays.
A l’image d’autres pays européens, pourquoi la Suisse ne peut-elle pas rembourser au moins partiellement les moyens contraceptifs ? Plusieurs motions ou interpellations ont été déposées à Berne ces dernières années pour demander l’accès à la gratuité des moyens contraceptifs, notamment pour les jeunes femmes en formation ou en situation de précarité. Mais elles ont toutes été rejetées pour l’heure. Pour en parler, François Egger a invité Jacqueline Fellay-Jordan, conseillère en santé sexuelle au centre SIPE de Sion et co-présidente de Santé Sexuelle Suisse.
Dans les années 60, la pilule est le symbole de la liberté sexuelle et de l’émancipation des femmes. Mais elle est encore aujourd’hui susceptible de provoquer un certain nombre d’effets secondaires et certaines femmes se tournent vers des méthodes de contraception plus naturelles.
Aujourd’hui, davantage d’hommes estiment que la contraception n’est plus uniquement une affaire de femmes. Il n’existe pas pour le moment de contraceptif hormonal masculin. Certains hommes ont pris les choses en main et fabriquent des slips chauffants, une méthode de contraception artisanale basée sur la température des testicules. ABE a par ailleurs rencontré des jeunes hommes qui utilisent un anneau contraceptif en plastique qui fonctionne selon également selon la méthode thermique.

Pilule contraceptive : à quand un remboursement en Suisse ? [RTS]

Zapping conso

Une rubrique proposée par Viviane Gabriel qui décortique des sujets d’actualité qui touchent les consommateurs.
Cette semaine :
• Des tests rapides pour détecter le Covid
• Un test de burgers sans viande
• Un barbecue censé s’autodétruire

Dégustation de burgers sans viande

L'émission de consommation Kassensturz a fait déguster 10 burgers sans viande à 5 dégustateurs. Le jury n'a pas été convaincu.

A noter: les 5 experts ont évalué les burgers sans viande à l'aveugle en les notant de 1 à 10 en fonction de leur aspect, de leur consistance, de leur odeur et de leur goût.

Voici les résultats de cette dégustation:
 Dégustation de burgers sans viande. [RTS]