A bon entendeur [Anne KEARNEY - RTS]

Les secrets de la pizza

L'émission du 6 octobre 2020

Venue de Naples, la pizza s’est imposée dans l’alimentation des Suisses. ABE remonte aux origines de la pizza chez les Helvètes, avec une visite chez Mario qui a ouvert ses portes en 1958 à Lausanne. Des spécialistes nous livrent aussi les secrets d’une pâte fine et croquante. Avec une dégustation de pizzas surgelées, plutôt médiocres !

La pizza, secrets de fabrication

La pizza est un des plats les plus consommés aux quatre coins du globe. Ce plat emblématique italien fait la fierté des Napolitains. C’est dans la ville de Naples qu’elle est née, du moins dans sa forme actuelle, à la fin du 19ème siècle. Ce plat est également l’un des plats préférés des Suisses, mais comment ce plat est-il arrivé dans notre pays ? Pour en savoir plus, ABE s’est rendu « Chez Mario », une des toutes premières pizzerias de Suisse, qui a ouvert ses portes en 1958.
La pâte c’est la base incontestée d’une bonne pizza. Elle est composée de farine, de sel, d’un peu de levure et d’eau. Mais obtenir une pâte parfaite c’est tout un art et un secret que les chefs pizzaiolos gardent jalousement. ABE a rencontré un chef pizzaiolo italien qui a tout de même accepté de dévoiler quelques-uns de ses secrets. Dans l’émission également, un jeune étudiant de l’EPFL, entrepreneur à ses heures, qui propose de la pâte fraîche maison sur son site internet.
La mozzarella est le fromage le plus couramment utilisé pour la pizza. Mais c’est la mozzarella di buffala (de bufflone, en français) qui est un des ingrédients de base de la vraie pizza napolitaine. Ce produit est généralement importé d’Italie mais il existe en Suisse quelques exploitants qui ont décidé d’élever des bufflonnes et de se lancer sur ce marché. Reportage dans une exploitation vaudoise.
La pizza est souvent associée à de la nourriture fast-food, au même titre que les hamburgers. Un repas trop gras, pas forcément synonyme de plat sain et bon pour la santé. Le point avec une spécialiste en diététique.
Que valent les pizzas du commerce au niveau gustatif ? ABE a soumis à de fins gourmets 7 modèles de pizzas surgelées au jambon achetées dans les grandes surfaces pour une dégustation. Verdict : collantes, insipides, inodores...Il faut vraiment avoir faim !

La pizza, secrets de fabrication [RTS]

Dégustation de pizzas surgelées: le jury n'est pas emballé

ABE a soumis à de fins gourmets 7 pizzas surgelées au jambon achetées dans les grandes surfaces de Suisse romande pour une dégustation. Verdict: collantes, insipides, inodores...Il faut vraiment avoir faim !

A noter: pour la dégustation, les pizzas ont été cuites en suivant scrupuleusement les indication fournies par le fabricant.

Voici les résultats de cette dégustation:
Pizzas surgelées: dégustation. [RTS]
Pizzas surgelées: dégustation. [RTS]
Pizzas surgelées: dégustation. [RTS]
Pizzas surgelées: dégustation. [RTS]
Pizzas surgelées: dégustation. [RTS]
Pizzas surgelées: dégustation. [RTS]
Pizzas surgelées: dégustation. [RTS]
 

Zapping conso

Une rubrique proposée par Viviane Gabriel qui décortique des sujets d’actualité qui touchent les consommateurs.
Cette semaine :
• Des abonnements qui se renouvellent éternellement.
• Les conseils de Generali pour faire des économies.
• La grenades : un aliment miracle ?