ABE_Myrtille, la petite baie qui monte ! [RTS]

Myrtille, la petite baie qui monte !

L'émission du 10 mars 2020

Les Suisses consomment toujours plus de myrtilles. La production mondiale a explosé. Reportage en Afrique du Sud, où les cueilleuses reçoivent souvent un salaire dérisoire. Ce marché en folle croissance attire les producteurs, mais la petite baie qui monte ne se laisse pas dompter facilement. Les myrtilles que l’on trouve dans les commerces en Suisse contiennent-elles des pesticides ? ABE vous propose un test. A NOTER: cette émission ne peut être vue que depuis la Suisse pour des questions de droits concernant un des reportages qui traite de la production de myrtilles en Afrique du Sud.

Migros, opération marketing un peu ratée...

Pour ses 75 ans, Migros Genève croyait tenir LA bonne idée : 75 francs de réduction pour 75 francs d’achats…Mais lorsque les consommateurs ont découvert les conditions nécessaires pour les obtenir, certains ont fait la grimace ! La réponse de Migros.

La myrtille, un super-aliment ?

Les fraises et les framboises se trouvent tout en haut du hit-parade suisse des baies et autres petits fruits. Mais les myrtilles remontent actuellement dans le classement. Dans les yogourts, les muffins, en tarte ou nature, les Suisses consomment en effet aujourd’hui toujours plus de myrtilles, et ceci toute l’année. Un marché en folle croissance qui attire des convoitises, mais attention : le petit fruit violet n’est pas facile à cultiver.
Dans notre pays, le nombre d’hectares alloués à la culture de ce fruit est en augmentation, mais ils ne suffisent à couvrir qu’à peine 10 % de la consommation totale. ABE a rendu visite à un producteur suisse.
La production mondiale de myrtilles a aussi explosé. Reportage en Afrique du Sud, l’un des pays où ce fruit gagne le plus vite du terrain. Revers de la médaille : les conditions de travail y sont souvent déplorables et les salaires misérables. Malik Melihi s’entretient avec Pierre Morel, le journaliste qui a réalisé le reportage.
Très appréciée pour son goût, la petite baie l’est également pour ses propriétés nutritionnelles et ses vertus médicinales. A tel point qu’on la classe parfois dans la catégorie des super-aliments. A raison ?
Fraîches ou surgelées, les myrtilles ont-elles conservé des pesticides dans leur chair ? ABE a fait analyser par un laboratoire 15 lots de provenances différentes et achetés fin novembre 2019. Retrouvez tous les résultats du test ci-dessous.

La myrtille, un super-aliment ? [RTS]

Myrtilles: test de pesticides

ABE a fait analyser par un laboratoire 15 lots de myrtilles surgelées et fraîches, de provenances différentes et achetées fin novembre 2019, pour en détecter la présence de pesticides.

Voici les résultats de ces analyses:


ABE MYRTILLES WEB05 [RTS]Afrique du Sud
ABE MYRTILLES WEB02 [RTS] Canada
ABE MYRTILLES WEB03 [RTS] Canada
ABE MYRTILLES WEB04 [RTS] Pologne ou Ukraine
ABE MYRTILLES WEB01 [RTS]Pérou
ABE MYRTILLES WEB06 [RTS] Espagne
ABE MYRTILLES WEB00 [RTS]Argentine
ABE MYRTILLES WEB08 [RTS]Canada
ABE MYRTILLES WEB07 [RTS]Chili
ABE MYRTILLES WEB09 [RTS]Espagne
ABE MYRTILLES WEB10 [RTS]Pérou
nullAfrique du sud
ABE MYRTILLES WEB12 [RTS]Chili
ABE MYRTILLES WEB13 [RTS]Pérou
ABE MYRTILLES WEB14 [RTS]Pérou

Coronavirus

Il se répand à toute vitesse sur la planète, et on le retrouve même dans les lettres et les mails que vous nous envoyez. Réponses à quelques-unes de vos questions à propos du désormais célébrissime coronavirus.