La fondue chinoise, un plat qui réchauffe les fêtes de fin d'année
28% des familles romandes fêtent Noël devant une fondue chinoise. « Chinoise » en référence à sa naissance dans l’Empire du Milieu il y a plusieurs siècles. Mais pourquoi nomme-t-on « fondue » un plat où l’on ne fait rien fondre ? Tout simplement car on utilise le même dispositif pour le manger que pour la fondue au fromage.
Dans le bouillon peuvent tremper beaucoup de choses, poissons et viandes diverses. De la ferme à l’assiette en passant par la boucherie ou les grandes surfaces, ABE a suivi la piste de la viande de bœuf suisse. Sur les rayons, le choix et la gamme des prix sont vastes. Pour vous aider dans votre choix, ABE vous propose une dégustation de viandes surgelées de bœuf pour fondue chinoise.
Pas de fondue chinoise sans un bouillon goûtu. Il peut être fait maison mais on en trouve aussi tout prêts sous une forme lyophilisée. Traditionnellement, toutes sortes de sauces accompagnent également ce plat. Celles du commerce contenant un certain nombre d’additifs peu recommandables et parfois beaucoup d’eau, il est préférable de les fabriquer soi-même. Robert Bubloz, le chef de l’Auberge du Lion d’Or à Burtigny vous propose ci-dessus trois recettes à télécharger (pdf).
La fondue chinoise est souvent proposée à gogo au restaurant. Mais au niveau diététique, quelle quantité de viande devrait-on consommer idéalement ? ABE l’a demandé à une diététicienne. Si vous ne désirez pas manger de produit animal, nous vous proposons sur notre site une recette de fondue chinoise végan.