Forêts suisses, la gueule de bois ? [CHRISTIN Philippe - RTS]

Forêts suisses, la gueule de bois ?

L'émission du 1 octobre 2019

Bûches en cheminée, pellets ou centrales thermiques, le chauffage au bois fait son grand retour. Et combien ça coûte? Tout ce qui n’est pas utilisé pour la construction peut servir à produire de l’énergie. Pourtant l’industrie forestière est en difficulté: un quart des exploitations a disparu ces vingt dernières années. Les scieries sont particulièrement touchées. Or ce n’est pas le bois qui manque. Un tiers du territoire suisse est recouvert de forêts. De quoi le marché du bois suisse souffre-t-il ? L’enquête d’ABE a suivi plusieurs pistes: concurrence du bois étranger, sécheresse, tempêtes et insectes ravageurs font baisser la qualité des essences récoltées.

Le bois énergie, une ressource importante pour la Suisse

Le chauffage au bois est responsable de 16% des émissions de poussières fines en Suisse, d’où l’importance d’avoir une installation aux normes. ABE vous explique aussi comment choisir vos bûches et vous rappelle les quelques règles d’or pour un feu de cheminée propre et réussi.
Un tiers du territoire suisse est recouvert de forêts, il est pourtant toujours plus difficile de tirer des revenus de l’activité forestière dans notre pays. Alors de quoi le marché du bois suisse souffre-t-il ? L’enquête d’ABE a suivi plusieurs pistes : la concurrence du bois étranger, la sécheresse, les tempêtes qui ont submergé le marché de bois faisant baisser les prix, et les insectes ravageurs qui impactent la qualité des essences récoltées.
Manuelle Pernoud a demandé à Christina Giesch, Directrice de Forêt Valais, comment elle voyait l’avenir de la filière du bois en Suisse.
L’utilisation du bois pour l’énergie est un nouveau débouché pour l’industrie du bois suisse qui peut ainsi valoriser ses déchets. Les plaquettes forestières sont utilisées pour alimenter de grandes installations. Pour les particuliers, la tendance c’est le pellet ou granulé de bois. Mais combien cela coûte-t-il de se chauffer avec des pellets comparé à un chauffage au mazout ou au gaz électrique ? Pour vous faire une idée, ABE vous propose deux outils comparatifs.

Le bois énergie, une ressource importante pour la Suisse [RTS]

Plantes d'intérieur: avez-vous du local ?

Les Suisses adorent les plantes vertes, pour décorer leur intérieur. Mais savez-vous d’où elles viennent ? Une séquence végétale à deux voix. Mais pourquoi ne produit-on pas de plante verte dans notre pays ? La réponse d’Olivier Mark, Président de Jardin Suisse, qui nous dévoile aussi les avantages de leur présence dans notre intérieur.

Revue de presse

Les magazines francophones d’information des consommateurs regorgent d’enquêtes et de conseils utiles. Une revue de presse en compagnie de Pierre-Yves Muller, le rédacteur en chef de Bon à Savoir. Le dernier numéro de cette revue se demande à qui profite le prix des produits bio.
Autres informations pour les consommateurs : Kassensturz et Bon à savoir ont réalisé un test de casques antibruit, La Fédération suisse des consommateurs s’est intéressée aux prix des produits dans les mini-magasins, le magazine français Que Choisir et les belges de Test Achats se penchent sur les enceintes intelligentes, Test Santé propose un article sur les infections contractées en milieu hospitalier.