Vacances : la galère avant la plage ! SIGNÉ [Jay Louvion - RTS]

Vacances: la galère avant la plage !

L'émission du 18 juin 2019

Les vacances approchent, du moins pour beaucoup d’entre vous. Elles sont pavées de beaux projets et parfois de sacrées embûches ! On nous prédit un été abominable dans les aéroports et les ciels européens… Augmentation des retards, annulations, suppressions de vols. Pourquoi ? Les causes sont multiples, ABE les passe en revue. Mais les passagers ne sont pas complètement démunis. L’émission se penche sur vos droits, sur les assurances annulation voyage et vous donne des conseils, avant de boucler vos valises.

Voyages en avion: chaos dans l'espace aérien européen

Entre retards, annulations et suppressions de vols, l’été 2019, ne s’annonce pas de tout repos dans les ciels européens. En cause, la saturation de l’espace aérien habituel des périodes touristiques, et un manque chronique de contrôleurs aériens. S’ajoutent aussi régulièrement à ce chaos, les grèves du personnel au sol.
Manuelle Pernoud s’entretient avec Thomas Reynaert, directeur général Airlines for Europe, en duplex depuis Bruxelles. Une discussion autour de l’impact financier important des retards pour les compagnies aériennes. Mais comment gérer l’espace aérien européen si les vols continuent à se multiplier, comme le prévoit une étude ?
Quels sont vos droits en cas d’annulation de votre vol, de modifications d’horaires ou même d’un important retard qui vous a fait rater votre correspondance ? Dans la plupart des cas, vous avez droit à des indemnités, même si certaines compagnies aériennes ne facilitent pas les démarches. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’une permanence juridique. ABE vous relate les mésaventures de plusieurs téléspectateurs.
Surtout lorsqu’on prévoit un voyage coûteux, il est conseillé de contracter une assurance annulation voyage. Pensez à vérifier la couverture et lire attentivement les conditions générales pour éviter les mauvaises surprises.

Manuelle Pernoud s’entretien avec Thomas Reynaert, directeur général Airlines for Europe, en duplex depuis Bruxelles. Une discussion autour de l’impact financier important des retards pour les compagnies aériennes. Mais comment gérer l’espace aérien européen si les vols continuent à se multiplier, comme le prévoit une étude ?

Les vacances, était-ce mieux avant ?

Pas besoin de retourner très loin dans le passé pour découvrir la notion de vacances pour tous, de congés payés. ABE vous propose de remonter le temps et d’apprécier le charme des archives !

Une fleur si helvétique !

Image typique de la « suissitude » : des géraniums accrochés aux chalets boisés, sur fond de montagnes blanches ! Fleur ornementale très résistante, le géranium voyage énormément, de sa naissance à nos balcons ou jardins. Est-il si suisse que ça ? Reportage et explications d’Olivier Mark, président de JardinSuisse.