La bière, un business qui mousse ! [RTS]

La bière, un business qui mousse !

L'émission du 21 mai 2019

Avec plus de 1300 brasseries en activité, record mondial par habitant, la Suisse est le pays des brasseurs par excellence ! Jadis boisson pas chère et populaire, la bière est aujourd’hui un breuvage de plus en plus sophistiqué, marchant sur les traces de son illustre concurrent, le vin. Reportages en Suisse et en Ecosse, sans oublier une dégustation de bières blondes…ça va mousser !

Les Suisses et la bière, une histoire qui dure

Les Suisses consomment une grande quantité de bière chaque année. Dans ce marché en constante évolution, les modes se succèdent à un rythme effréné. Depuis quelques années, ce sont les bières IPA, India Pale Ale, qui ont la cote. Des bières plus alcoolisées et plus amère. ABE en a suivi la production en Suisse et en Ecosse.
Les innombrables variétés de bières sur le marché permettent aux amateurs d’apprécier toute une palette de goûts et d’arômes différents. Certains restaurants gastronomiques proposent désormais des menus qu’on déguste non plus avec du vin mais avec des bières servies par des sommeliers devenus « biérologues » ! ABE est aussi allé à la rencontre de quelques micro brasseurs suisses. La grande tendance actuelle est de produire des bières artisanales composées de matières premières uniquement locales.
ABE vous propose enfin les résultats d’une dégustation de 10 bières blondes parmi les plus consommées en Suisse romande et achetées dans différents magasins de Suisse romande.

Les Suisses et la bière, une histoire qui dure [RTS]

Dégustation de bières blondes

ABE a fait évaluer 10 bières blondes achetées dans différents magasins de Suisse romande par 5 experts.

La dégustation a eu lieu au bar genevois Le Volt. Les 5 experts ont goûté à l'aveugle 10 bières blondes parmi les plus consommées en Suisse romande, toutes entre 4,8 et 5 degrés d'alcool. Ils ont évalué ces bières en les notant de 0 à 10 en fonction de leur aspect (couleur et mousse), de leur limpidité, de leurs arômes et de leur goût.

Voici les dégustateurs chargés de noter ces bières:

- Alain Kaehr, sommelier spécialisé dans la bière
- Nathalie Droz, brasseuse en chef à la Brasserie Les Murailles à Meinier (GE)
- Rabei Allouch, brasseur et gérant du bar Le Pibar à Lausanne (VD)
- Julien Beaud, du bar à bière genevois Le Coin Mousse
- Catherine Rieder, tient le bar Le Domino à Sion (VS)

Le classement:

ABE biere web 00010 [RTS]
ABE biere web 00009 [RTS]
ABE biere web 00008 [RTS]
ABE biere web 00007 [RTS]
ABE biere web 00006 [RTS]
ABE biere web 00005 [RTS]
ABE biere web 00004 [RTS]
ABE biere web 00003 [RTS]
ABE biere web 00002 [RTS]
ABE biere web 00001 [RTS] 

Craftwashing : quesaquo ?

Après le greenwashing, le craftwashing est un anglicisme qui rentrera dans notre langage courant, surtout chez celles et ceux qui ont regard critique sur les emballages. Leïla Roelli a placé le craftwashing dans son collimateur !

Recouvrement et poursuite : de quoi s’arracher les cheveux !

Le cas de cette téléspectatrice n’est malheureusement pas exceptionnel : une facture qui ne la concerne pas, une maison de recouvrement qui ne la lâche plus, une mise aux poursuites réitérée ! Témoignage et explications d’avocats.