A bon entendeur [RTS]

Le boom des mini-enceintes

L'émission du 12 mars 2019

Peu présentes il y a encore cinq ans, les mini-enceintes, ou enceintes portables, remplissent les rayons des magasins. De plus en plus petites et de moins en moins chères, elles permettent d’écouter de la musique au bord du lac, sur son vélo, sur les pistes de ski ou encore dans son salon. Suite logique de la dématérialisation de la musique et de la vidéo, elles servent à amplifier le son de petits appareils comme les téléphones, tablettes ou ordinateurs portables. ABE vous propose de découvrir les technologies qui se cachent derrière ses boîtes sonores et l’anatomie de ces mini-enceintes. De la qualité du son, à la l’autonomie de la batterie, ABE a essayé dix modèles différents, avec test technique et dégustation de son à la clé.

Les enceintes nomades

De la chaîne stéréo du salon aux lecteurs mp3, en passant par les walkmans ou les disc man, les dispositifs pour écouter de la musique ont beaucoup évolué pour devenir de plus en plus légers et faciles à transporter. Actuellement, les smartphones, tablettes et ordinateurs portables nous donnent accès par internet à toute une bibliothèque de musique en provenance du monde entier. Connectées en Bluetooth, les mini-enceintes en amplifient le son et permettent d’écouter de la musique où que l’on se trouve.

Les enceintes nomades [RTS]

Comment ça marche une enceinte ?

La taille réduite des enceintes portables ainsi que de leurs haut-parleurs limite la reproduction des basses. Selon les spécialistes, il est possible d’obtenir plus de sons graves en choisissant le plus grand des modèles. L’ajout de membranes sur les côtés améliore aussi le rendu des basses.
Pour comprendre comment le son est reproduit dans les enceintes acoustiques, ABE a rendu visite à la famille Maurer qui en fabrique depuis près de 40 ans dans le canton de Vaud.

Comment ça marche une enceinte ? [RTS]

Le protocole du test des mini-enceintes

ABE a soumis 10 enceintes à 2 tests dans le laboratoire du fabricant suisse d'enceintes PSI Audio, pour vérifier l’autonomie de leur batterie, ainsi que la qualité technique objective de leur rendu sonore.

Le protocole du test des mini-enceintes [RTS]

Dégustation de mini-enceintes

ABE a fait évaluer le rendu sonore de 10 mini-enceintes par 5 dégustateurs aux oreilles expertes.

Evaluation du rendu sonore:

Voici les dégustateurs chargés d'évaluer le rendu sonore des mini-enceintes:

- Thomas "DROP" Betrisey, auteur-compositeur, producteur, ingénieur, guitariste et remixeur.
- Constance Frei, musicologue et musicienne classique.
- OXSA,musicien et passionné de musique électronique. Il est aussi compositeur, régisseur et technicien son.
- Fabrice Del-Prete, il a rejoint PSI Audio en 2008. Il n’a pas participé aux tests en laboratoire effectués à PSI, et n’était pas au courant des résultats au moment de la dégustation.
- Valérie Martinez, cette chanteuse baigne dans la musique soul, pop-rock et funk.

Voici comment s'est déroulée la dégustation:

Nos cinq dégustateurs ont évalué le rendu sonore des 10 mini-enceintes dans un théâtre, environnement sonore exigeant. Installés à deux ou seuls, ils ont écouté trois styles de musique: un extrait de musique classique, de la musique électronique et une chanson de folk rock.

Pour chaque style, nos experts ont jugé le rendu des basses, des médiums et des aigus en donnant des notes de 1 à 10.

A noter: les mini-enceintes leur ont été amenées dans un ordre différent, pour éviter d’avoir les mêmes références. Elles ont aussi été anonymisées.

Les résultats du test d'autonomie par le laboratoire du fabricant suisse d'enceintes PSI Audio ont été ajoutés dans les illustrations ci-dessous.
 

Voici le classement résultant de ces évaluations:

ABE minienceinte web 00000 [RTS]
ABE minienceinte web 00001 [RTS]
ABE minienceinte web 00002 [RTS]
ABE minienceinte web 00003 [RTS]
ABE minienceinte web 00004 [RTS]
ABE minienceinte web 00005 [RTS]
ABE minienceinte web 00006 [RTS]
ABE minienceinte web 00007 [RTS]
ABE minienceinte web 00008 [RTS]
ABE minienceinte web 00009 [RTS] 

Les ados et la musique

Tom, 17 ans et Elaia, 13 ans questionnent leurs amis. Préfèrent-ils utiliser des écouteurs, un casque ou une mini-enceinte pour écouter de la musique ? Quelles applications utilisent-ils ? Et sont-ils prêts à payer pour écouter de la musique ?

Entretien avec Nicolas Capt avocat spécialisé en criminalité et sécurité des nouvelles technologies.
Rappel de ce qui est autorisé et interdit en Suisse en matière de téléchargement et de streaming de contenus soumis à droits d’auteurs.

Carnets Epargne Jeunesse : une épargne qui fuit !

Ils sont encore des milliers en circulation, même si ce mode d’épargne a été abandonné par les banques. Les parents, grands-parents, parrains ou marraines alimentaient volontiers un petit coussin, dont leur protégé-e peut bénéficier à sa majorité. Problème découvert par une téléspectatrice d’ABE : ce carnet s’est vidé ! Pourquoi ?

Encore merci ! La carte Avantages Seniors

Avantage Seniors, une carte destinée à des clients de plus de 60 ans dans les Migros de Neuchâtel et Fribourg. A la clé, des rabais. Un avantage qui a disparu, mais pas partout, ce qu’un couple de téléspectateur d’A Bon Entendeur n’apprécie guère !
Entretien avec Tristan Cerf, porte-parole de Migros
Pourquoi cette inégalité de traitement entre des retraités romands et alémaniques ?