A bon entendeur - signé [Jay Louvion - RTS]

Noix, tout baigne dans l’huile ?

L'émission du 29 janvier 2019

ABE est allé casser des noix en Romandie avec des producteurs qui en font de l’huile pressée à chaud ou à froid. Le noyer revient en force dans le paysage suisse, des centaines d’arbres sont plantés chaque année. Pourtant, pour l’instant, la Suisse importe l’essentiel des noix consommées chez nous du Chili, de Moldavie et de France. Reportage dans la région de Grenoble où la noix est cultivée de manière intensive depuis des décennies. Pour ABE, des fins palais ont dégusté une dizaine d’huiles de noix.

 

L’AOP Noix de Grenoble

ABE a visité une exploitation en Isère qui récolte plusieurs variétés de noix, dont la Franquette et la Parisienne qui jouissent de l’AOP Noix de Grenoble. La France produit moins de 2% de la production mondiale mais résiste bien à la concurrence étrangère, grâce aux qualités gustatives reconnues de cette AOP.

L’AOP Noix de Grenoble [RTS]

La production de noix en Suisse

Casser les noix en famille ou entre amis fait partie des activités traditionnelles hivernales dans les campagnes suisses. Les agriculteurs proposent en vente directe les noix récoltées dans leur exploitation. Particuliers et exploitants agricoles ont la possibilité d’envoyer leur récolte dans un moulin pour la transformer en huile. Pressée à chaud ou à froid, cette huile est très appréciée pour assaisonner les salades. La noix est par ailleurs une source intéressante de protéines végétales, de graisses de bonne qualité et de micronutriments.

La production de noix en Suisse [RTS]

Dégustation d’huiles de noix

ABE a choisi de faire évaluer 10 huiles de noix achetées dans différents magasins de Suisse romande par 13 experts, 6 femmes et 7 hommes. La dégustation a eu lieu à la Haute Ecole de Viticulture et d'Œnologie de Changins (VD).
Nos 13 expert-e-s ont été chargés d'évaluer les huiles selon deux méthodes de dégustation différentes : une dégustation organoleptique et une dégustation hédonique.

Dégustation d’huiles de noix [RTS]

L’histoire et l’avenir de la noix en Suisse

On trouve en Suisse beaucoup de types différents de noyers. Solide mais relativement léger, le bois de cet arbre est idéal pour les travaux d’ébénisterie. L’armée suisse l’a beaucoup utilisé pour la fabrication de crosses de fusils. Quant à l’huile de noix, elle servait autrefois à alimenter les lampes.
Dans le cadre de sa politique agricole, la Confédération favorise la plantation d’arbres à hautes tiges, comme les noyers, au moyen de paiements directs. La présence de ces végétaux enrichit les sols d’engrais naturels et attire des prédateurs utiles.

L’histoire et l’avenir de la noix en Suisse [RTS]

Décodeur - Recommandés, colis : le facteur ne sonne pas, est-ce normal ?

C’est un sujet d’agacement régulier, comme le reflètent les courriels reçus par ABE : les avis de dépôts retrouvés dans la boîte-aux-lettres parce que la lettre recommandée ou le colis que vous attendez ne vous a pas été remis en main propre, alors que vous étiez chez vous ! Quelle est la mission précise des facteurs-trices ?
Précisions écrites de La Poste et interview de Matteo Antonini, membre de la Direction du Syndicat Syndicom, en duplex de Berne.

Encore merci ! Les frais administratifs des CFF

ABE a pris le parti de les dénoncer sur un mode ironique des situations absurdes vécues par des téléspectateurs-trices. Dans la séquence de cette semaine, les frais administratifs des CFF en cas de remboursement d’un billet.

Contraception : qui paie ?

La contraception peut coûter cher au fil des années, si l’on ne choisit pas une méthode dite « naturelle ». Le poids financier qui en résulte pèse essentiellement sur les femmes, l’assurance maladie ne prenant rien en charge. Ce qui fâche une des téléspectatrices d’ABE.