A bon entendeur [Laurent Bleuze - RTS]

Le fast-food en bonne santé ?

L'émission du 20 novembre 2018

Faute de temps et d’argent, les jeunes en formation - et les moins jeunes - fréquentent facilement les « fast-foods ». Burgers, tacos, kebabs, nuggets, pizzas etc… font office de repas de midi. Avec quels effets sur notre santé? A Bon Entendeur a fait analyser toute une série de produits à l’emporter et mesurer les calories, protéines, graisse, sucre et autres valeurs nutritives plus ou moins intéressantes. Toujours plus d’établissements mettent en avant la santé dans leur communication. Le «prêt-à-manger» sain, bio, équilibré se développe dans nos régions. La restauration rapide est-elle vraiment en train de muer?

Fast-food et adolescents

Actuellement, la tendance est aux pauses de midi de plus en plus courtes. Hamburgers, pizzas, tacos, sandwichs, salades ou même plats asiatiques, l’offre des enseignes de restauration rapide est de plus en plus abondante. Les jeunes ont toujours apprécié ces établissements surtout pour la possibilité de s’y réunir et d’y partager un repas peu onéreux. Mais l’alimentation de type fast-food est souvent trop calorique et peu équilibrée. Les diététiciens recommandent donc d’en limiter la consommation.
Les jeunes en cours d’études mangent-ils souvent dans le cadre de leur établissement scolaire ? Sont-ils sensibilisés aux questions concernant leur alimentation ? Entretien avec François Jeannet.

Fast-food et adolescents [RTS]

Teneur alimentaire des produits des fast-food: un test et un sondage

Que connaît le grand public des vertus et des défauts alimentaires du fast-food ? Pour obtenir des éléments de réponse, ABE a organisé un sondage dans un lieu de passage, le hall d’entrée de la gare Cornavin à Genève. Dix plats que l’on trouve facilement dans des établissements de restauration rapide ont ainsi été soumis à l’appétit et aux connaissances diététiques des passants. ABE a aussi fait évaluer les qualités nutritionnelles et la valeur énergétique de ces aliments par un laboratoire.

Voici les résultats au niveau calorique de ces évaluations:

A Noter: retrouvez aussi les valeurs nutritionnelles et la composition de ces plats dans le tableau ci-dessous.

Cheeseburger avec frites:
ABE fast food web 00010 [RTS]

Burrito:
ABE fast food web 00009 [RTS]

Kebab:
ABE fast food web 00008 [RTS]

Pizza au jambon:
ABE fast food web 00007 [RTS]

Porc au gingembre:
ABE fast food web 00006 [RTS]

Sandwich au poulet:
ABE fast food web 00005 [RTS]

Nuggets de poulet et frites:
ABE fast food web 00004 [RTS]

Panini à la mozzarella et au jambon cru:
ABE fast food web 00003 [RTS]

Sandwich végétarien:
ABE fast food web 00002 [RTS]

Salade César:
ABE fast food web 00001 [RTS]

Entretien avec Sandra Imsand, journaliste, responsable des enquêtes FRC/Mieux Choisir

La journaliste a consacré une enquête aux distributeurs situés dans la cadre scolaire et qui proposent des produits souvent trop gras, trop sucrés ou trop salés.

Entretien avec Sandra Imsand, journaliste, responsable des enquêtes FRC-Mieux Choisir [RTS]

Le fast-food peut aussi être sain

Depuis quelques années, le fast-food se décline aussi en version saine. Souvent fabriqués sur place, à partir de produits bios ou issus de production locale, ces produits sont un peu plus coûteux mais ils touchent tout de même un public soucieux de sa santé.

En plus...

En bonus - Comment explique-t-on le succès du fastfood ? La réponse de Fanny Parise

Fanny Parise, anthropologue, relate notre relation à la nourriture à travers les 50 dernières années ainsi que la manière d'appréhender la nourriture selon les différents âges de la vie.

Multimédia: SFAM, une assurance de plus

Elle fait parler d’elle en Suisse romande et en France, mais pas en bien ! Une assurance SFAM est proposée dans l’ensemble des magasins FNAC romands pour tout achat multimédia, elle couvre d’autres dégâts que ceux prévus par la garantie. Tout va bien jusque-là, si ce n’est que la manière de « proposer » cette assurance, qui implique une autorisation de débit direct, peut être plus qu’insistante. Ce qui a mis très mal à l’aise une téléspectatrice d’ABE.

Revue de presse

La lecture des différents magazines francophones est très utiles aux consommateurs. Voici quelques articles qui ont retenu l’attention d’ABE.
Bon à Savoir propose des conseils aux personnes intéressées par les assurances complémentaires. Pour en parler, ABE reçoit sur son plateau Silvia Diaz, juriste chez Bon à Savoir.