A bon entendeur [RTS]

Hôpital, avez-vous vraiment le choix ?

L'émission du 23 octobre 2018

La libre circulation des patients, un sujet aussi complexe que celle des travailleurs ! Avez-vous le choix de vous faire hospitaliser hors de votre canton? Sur le papier, la réponse est "oui mais" ! Des restrictions sont prévues par le législateur. Or ce n’est pas tout! Sur la base de témoignages édifiants, A Bon Entendeur a mené l’enquête et révèle tous les freins, les obstacles qui sont mis sur la route des malades. Pour quelles raisons? Entre les intérêts des patients, des cliniques et des cantons, il y a des divergences notoires.

Caution obligatoire avant l’opération

Déménager dans le canton de Fribourg en provenance du canton de Vaud en cours de traitement médical peut avoir de lourdes conséquences pour les patients. Jessica en a fait l’expérience. A la veille d’une opération, elle apprend que son nouveau canton de résidence refuse de prendre en charge l’hospitalisation au CHUV et qu’elle doit verser une caution si elle souhaite se faire opérer. Comment une telle situation a pu arriver ?
Manuelle Pernoud s’entretient avec Pierre-Yves Maillard, Conseiller d’Etat vaudois, Département de la santé et de l'action sociale, sur les limites à la libre circulation des patients.

Caution obligatoire avant l’opération [RTS]

Libre choix : les limites de l’assurance de base

Chantal souffre depuis plusieurs mois d’une compression des nerfs du petit bassin. Faute de compétences médicales pour se faire soigner dans son propre canton, elle envisage une opération dans une clinique privée zurichoise. Or, cette dernière n’est pas répertoriée par son canton de résidence. Que se passe-t-il dans ce genre de situation ? Et qui paye la facture ?
Suite de l’entretien avec le Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard sur la libre circulation de patients.

Libre choix : les limites de l’assurance de base [RTS]

La politique des quotas dans les cantons romands

En cherchant à se faire opérer au sein d’une clinique vaudoise alors qu’il réside dans le canton de Fribourg, Mulunda s’est heurté à un obstacle de taille : des quotas qui limitent l’accès de patients à d’autres cantons, comme Vaud par exemple. Mais est-ce bien légal

La politique des quotas dans les cantons romands [RTS]

Entretien avec le Prof.Philippe Ducor, avocat & médecin et le Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard

Que signifie la notion de quota de patients ? Comment justifier cette pratique ? La complexité de ces situations n’est-elle pas infernale pour les patients ?

Entretien avec le Prof.Philippe Ducor, avocat & médecin et le Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard [RTS]

Conseils aux assurés

L’avocat lausannois Gilles-Antoine Hoffstetter nous fait part de ses recommandations concernant la libre circulation des patients.

Conseils aux assurés [RTS]

Nanoparticules dans l’alimentation : elles n’échappent plus aux chimistes cantonaux

Rien n’oblige pour l’instant les fabricants à indiquer sur l’étiquette de leurs produits la présence de nanoparticules. Seule solution pour savoir si des sauces, mayonnaises, biscuits, céréales ou d’autres produits contiennent ces particules minuscules - leur taille est inférieur à 100 nanomètres- il faut les détecter en laboratoire. Pour ce faire, les chimistes cantonaux romands, l’OSAV et l’Institut Adolphe Merkel de l’Université de Fribourg ont mené une étude pilote. Et c’est une première ! Résultat : elles sont bien là, ces nanoparticules ! Quel effet sur notre organisme ?