L’ île du futur est espagnole… et écolo ! -- Comment récupérer l’eau de pluie [RTS]

L’ île du futur est espagnole… et écolo ! // Comment récupérer l’eau de pluie

L'émission du 31 juillet 2018

El Hierro, une île minuscule de l’archipel des Canaries, s’est lancée dans un défi gigantesque: devenir la première île au monde 100% auto suffisante en énergie. Recyclage des déchets, culture bio, tourisme doux, l’expérience d’El Hierro intrigue et intéresse dans le monde entier. En Suisse, on s’intéresse à une pratique très tendance: la récupération de l’eau de pluie. Reportage dans une auberge de montagne et un jardin entièrement arrosé à l’eau de pluie.

L’île du futur est espagnole…et écolo !

Vivre sans essence, limiter au maximum ses émissions de CO2, faire pousser des légumes presque sans eau… Voici à quoi devra ressembler notre vie pour nous réduire l’impact du changement climatique. C’est déjà le quotidien des habitants d’El Hierro, la plus petite île de l’archipel des Canaries. Conscients des limites de leur île, les habitants d’El Hierro ont inventé un mode de vie durable.

L’île du futur est espagnole…et écolo ! [RTS]

Entretien avec Marc Ponzio, ingénieur et concepteur d'un écoquartier

Quel était l’objectif et l’intérêt de construire un écoquartier complètement autosuffisant en énergie ?

Entretien avec Marc Ponzio, ingénieur et concepteur d'un écoquartier [RTS]

Comment récupérer l’eau de pluie

En Suisse, il pleut en moyenne un jour sur trois ! ABE vous propose deux exemples de récupération d’eau de pluie : un restaurant en altitude, dépendant de ce don du ciel et un jardin, tenu par un biologiste passionné qui a développé d’ingénieux procédés pour la récupérer. Reste une question : la récupération de l’eau de pluie est-elle rationnelle et rentable ?

Comment récupérer l’eau de pluie [RTS]