Chine, des arbres contre le désert ! [RTS/capture d'écran]

Chine, des arbres contre le désert ! // Pollution du Léman : halte au plastique

L'émission du 24 juillet 2018

Si elle figure au premier rang mondial en matière de pollution, la Chine est aussi la championne planétaire du reboisement. Des millions d’arbres sont plantés chaque année pour lutter contre l’avancée des déserts. Une entreprise a même bâti, au cœur d’un désert, un immense parc de loisirs avec pelouses impeccables et golf de 18 trous! En deuxième partie d’émission, coup de projecteur sur la pollution du Léman: celle de ses eaux, de ses rives et de ses plages. Vous n’imaginez pas tout ce qu’on trouve au fond du lac!

Chine, des arbres contre le désert !

Pour lutter contre l’avancée du désert due au réchauffement climatique, des millions d’arbres sont plantés chaque année en Chine. Cette année, des soldats chinois ont été mobilisés par dizaines de milliers pour planter la plus grande forêt artificielle du globe. Une entreprise a même bâti, au cœur d’un désert, un immense parc de loisirs avec pelouses impeccables et golf de 18 trous !

Chine, des arbres contre le désert ! [RTS]

Pollution du Léman : halte au plastique

Au printemps dernier, un grand nettoyage du Léman a été organisé. Parmi les tonnes de déchets ramassés, les plongeurs ont sorti de l’eau des caddies, des pneus et même un obus !
Sur les plages, des canettes, des mégots de cigarettes mais aussi beaucoup de plastique. Ce matériau, en se dégradant, forme des microplastiques très nocifs pour les organismes et l’environnement.

ABE - Pollution du Léman: halte au plastique! [RTS]

Entretiens avec Olivier Haenggeli, capitaine, les Aquarels du Léman et Henri-Daniel Champier, pêcheur à Clarens

Est-ce que vous avez senti une différence au niveau pollution du lac depuis 10 ans que vous exercez ? Que ramassez-vous comme déchets ? Certains poissons du lac n’ont pas le droit d’être vendus, pourquoi ?

Entretiens avec Olivier Haenggeli, capitaine, les Aquarels du Léman et Henri-Daniel Champier, pêcheur à Clarens [RTS]