2016. A bon entendeur, Pistaches: la guerre de l'or vert! [RTS]

Pistaches: la guerre de l’or vert!

L'émission du 25 octobre 2016

C’est une petite noix qui s’invite à l’apéro, ou qui se croque en snack vite fait: la pistache est de plus en plus consommée dans le monde entier. Mais d’où viennent les pistaches, quelles en sont les variétés, comment les cultive-t-on et comment sont-elles torréfiées? Sont-elles toutes bonnes à consommer? ABE a mis son nez dans ce business florissant, dominé par deux grands acteurs: les États-Unis et l’Iran.

La production de pistaches en Iran

L’Iran est le second producteur mondial de pistaches. Elles sont une source de revenus considérable pour le pays, malgré l’embargo européen et américain qui a été levé récemment. ABE s’est rendu plus de 1000 kilomètres au sud de Téhéran, dans la province de Kerman, pour mieux comprendre les méthodes de production de l’or vert iranien et les risques de contamination par l’aflatoxine.

La production de pistaches en Iran [RTS]

La production de pistaches aux États-Unis

Cette année, les Américains annoncent une récolte record, ce qui pourrait à nouveau en faire les premiers producteurs mondiaux. Ils ont su faire prospérer cette production, notamment grâce aux embargos répétés contre l’Iran, et par le choix de méthodes de culture intensive.

La production de pistaches aux États-Unis [RTS]

Test sur la quantité de pesticides, d'aflatoxines et de sel dans les pistaches

L’aflatoxine est un enjeu important pour les producteurs et les consommateurs. ABE a donc confié 14 lots de pistaches achetés dans les commerces de Suisse romande aux chimistes cantonaux genevois et vaudois pour effectuer des analyses. Outre l’aflatoxine, on leur a également demandé de chercher des traces de pesticides et de mesurer le taux de sel.

Le taux de sel mesuré correspond au sel contenu dans 50g. de pistaches. Cette mesure a ensuite été mise en relation avec la dose journalière maximale recommandée par l'OMS, soit 5g. de sel par jour. Les résultats décrits ici correspondent au pourcentage de la dose recommandée que contiennent 50g de la pistache testée.

Voici les résultats de ces analyses:

Une bonne nouvelle, la moitié des pistaches achetées ne contenaient ni aflatoxine ni pesticide:

Qualité & Prix. [RTS]Qualité & Prix
Conforme.
Manger 50g de ces pistaches c'est absorber 14% de la dose journalière de sel recommandée par l'OMS.

Sun Queen. [RTS]Sun Queen
Conforme
Ces pistaches contiennent 16% de la dose journalière de sel recommandée.

Le Dattier. [RTS]Le Dattier
Conforme
Ces pistaches contiennent 13% de la dose journalière de sel recommandée.

Nasrin. [RTS]Nasrin
Conforme
Ces pistaches contiennent 17% de la dose journalière de sel recommandée.

Studio. [RTS]Studio
Conforme
Ces pistaches contiennent 20% de la dose journalière de sel recommandée.

Zaghian. [RTS]Zaghian
Conforme
Ces pistaches contiennent 24% de la dose journalière de sel recommandée.

Alesto. [RTS]Alesto
Conforme
Ce sont les pistaches les plus chargées en sel du test. Elles contiennent 33% de la dose journalière recommandée par l'OMS.

5 lots ne contiennent pas d'aflatoxine mais des traces d'insecticides et de fongicides:

Le roi des olives et des épices. [RTS]Le roi des olives et des épices
Conforme
Elles sont parmi les moins salées du test avec 9% de la dose journalière de sel recommandée, mais elles renferment 1 insecticide en traces: l'imidaclopride.

Delicatessa. [Pistaches: la guerre de l’or vert! - ABE du 25 octobre 2016]Delicatessa
Conforme
Ces pistaches contiennent 18% de la dose journalière de sel recommandée. De plus, elles contiennent également les traces d'1 insecticide: l'imidaclopride.

Party. [RTS]Party
Conforme
Elles contiennent 15% de la dose de sel recommandée mais également des traces d'1 insecticide, l'imidaclopride et d'1 fongicide, le fluopyram.

Wonderful. [RTS]Wonderful
Conforme
Ces pistaches contiennent elles aussi 15% de la dose journalière de sel recommandée. Elles contiennent également des traces de 2 insecticides: l'imidaclopride et le methoxyfenozide.

Nectaflor. [RTS]Nectaflor
Conforme
Ces pistaches contiennent 25% de la dose de sel recommandée et les traces de 2 insecticides: le chlorpyrifos et l'imidaclopride.

Plus inquiétant, 2 des lots testés ne sont pas conformes selon les chimistes cantonaux:

Ültje. [RTS]Ültje
Non conforme
Ces pistaches contiennent une concentration trop élevée d'un insecticide, le phosalone. Elles contiennent également 18% de la dose de sel recommandée par l'OMS.

B. Abedinpour. [RTS]B. Abedinpour
Non conforme
Ce sont les pistaches les moins salées du test avec 8% de la dose journalière de sel recommandée par l'OMS. Par contre, ce lot contient 4 pesticides (acetamiprid, chlorpyrifos, imidaclopride, phosalone) mais reste conforme au niveau des quantités maximales. La véritable mauvaise nouvelle est que ce produit dépasse les normes pour l'aflatoxine B1 (la plus toxique) et aussi pour les aflatoxines totales.

La torréfaction de pistaches en Suisse

Bien que la majorité des pistaches qui arrivent en Suisse soient déjà torréfiées et épicées, elles peuvent également être encore «crues», c’est-à-dire non torréfiées. Dans ce cas, elles seront peut-être livrées chez l’un des rares torréfacteurs de noix en Suisse.

La torréfaction de pistaches en Suisse [RTS]