A bon entendeur: Nanoparticules dans nos assiettes: le grand secret! [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Nanoparticules dans nos assiettes: le Grand Secret!

L'émission du 3 mai 2016

On les retrouve dans notre alimentation et dans des centaines d’objets de notre quotidien. Pourtant, elles passent complètement inaperçues. Et pour cause ! Les nanoparticules, dont la taille est 100'000 plus petite qu’un cheveu, peuvent avoir des propriétés étonnantes. Toutefois, ces nanomatériaux ne sont que très rarement indiqués dans la liste des composants d’un produit. Et surtout, on ne sait pas à quel point ils présentent des risques pour la santé des consommateurs.

 

Les nanos quoi?

Des nanoparticules de synthèse, on en trouve dans des articles de sport, des textiles, des cosmétiques ou encore dans l'alimentation. Fabriquées par des ingénieurs moléculaires, ces particules extrêmement petites ont des propriétés très intéressantes dans nombre de domaines et leur avenir économique et scientifique paraît radieux. Le problème, c’est qu’il en existe des centaines, toutes différentes, et qu’elles suscitent le débat: leur définition-même pose problème. Leur(s) risque(s) potentiels pour la santé sont encore peu connus, et le retard des réglementations officielles inquiète. Pour mieux comprendre, nous avons soumis quelques produits au Professeur Yves-Jacques Schneider, président de l'Institut des sciences de la vie à l'Université Louvain-la-Neuve en Belgique.

Les nanos quoi? [RTS]

De la toxicité des nanoparticules

Différentes expériences et recherches montrent que certaines nanoparticules traversent les barrières naturelles de notre corps. Par ingestion ou par inhalation, ces nanos peuvent pénétrer jusqu’à l’intérieur de nos cellules. Quelles sont les réactions de notre organisme? A quelles doses sommes-nous exposés?

De la toxicité des nanoparticules [RTS]

Le point avec Mathilde Detcheverry, auteure de "Nanomatériaux et risques pour la santé et l'environnement"

Le point avec Mathilde Detcheverry, auteure de "Nanomatériaux et risques pour la santé et l'environnement" [RTS]

Détecter la présence des nanoparticules? Impossible!

De plus en plus utilisées dans notre quotidien, les nanoparticules seraient (presque) partout. En effet, les fabricants ne sont pas tenus d'afficher la présence de nanos dans la composition de leurs produits en Suisse. ABE a donc souhaité faire analyser plusieurs produits pour détecter leur présence. Hélas, du Chimiste cantonal genevois à Fribourg, en passant par la Hollande et l'Allemagne, aucun labo n'a été en mesure d'analyser ces produits, faute de moyens, de technologies assez pointues ou de méthodes validées. Pourquoi la technologie d’analyse publique est-elle si en retard? Et que dit la législation sur l'utilisation et l'étiquetage des nanos?

Détecter la présence des nanoparticules? Impossible! [RTS]

L’avis de Mathilde Detcheverry, auteure de "Nanomatériaux et risques pour la santé et l'environnement"

L’avis de Mathilde Detcheverry, auteure de "Nanomatériaux et risques pour la santé et l'environnement" [RTS]

Les nanos quoi?

Des nanoparticules de synthèse, on en trouve dans des articles de sport, des textiles, des cosmétiques ou encore ... dans l'alimentatio !