2016. A bon entendeur: Eau du robinet: faut-il la filtrer en carafe? [RTS/Laurent BLEUZE]

Eau du robinet: faut-il la filtrer en carafe?

L'émission du 15 mars 2016

Purifier votre eau du robinet, c’est ce que proposent tous les vendeurs de carafes filtrantes. Ils prétendent transformer l’eau du robinet en une eau "plus claire", "sans plomb", ni "micro-polluants". Certains affirment même qu'elle donnera "un meilleur goût à votre café". Mais est-ce bien vrai ? A Bon Entendeur est remonté de la carafe à la station de pompage, pour examiner tous les filtrages que subit notre eau avant d’arriver au robinet. Nous avons ensuite décortiqué le filtre de ces carafes, fait analyser et goûter l’eau, avant et après filtration. Alors, y a-t-il  un bénéfice à filtrer l’eau nous-mêmes, quand on nous assure qu’en Suisse nous avons l'une des meilleures eaux d’Europe? La réponse est troublante…

Attention, arnaque aux faux PayPal !

L’histoire se répète, il est temps que cela cesse! Car des escrocs continuent de faire des victimes avec de faux documents à en-tête de PayPal, un service de paiement en ligne. Le scénario est souvent le même : vous cherchez à vendre un objet sur une plateforme Internet, un acheteur – ou acheteuse- se montre très rapidement intéressé…la suite vous est raconté par A Bon Entendeur. Une information nécessaire, afin que ce piège ne se referme plus sur vous!

De l'utilité des filtres à eau?

L'eau est vivante! L'or bleu est composé de 100'000 bactéries par millimètres et plein d'autres éléments, pas forcément souhaitables. Pour se débarrasser de ces derniers, l'eau qui coule de nos robinets subit de nombreux traitements réglementaires. Dès lors, faut-il encore la filtrer dans sa cuisine ? Du pompage à la chloration, visite de la plus récente station de pompage de Suisse Romande, à Corseaux, près de Vevey (VD).

Pourquoi filtrer l'eau en Suisse ? [RTS]

Eau du robinet: faut-il la filtrer en carafe? le test

Six carafes ou fontaines filtrantes disponibles en Suisse romande ont été testées en laboratoire. La quantité de sels minéraux de micropolluants ou encore de métaux lourds a été vérifié dans les eaux de deux villes représentatives de Suisse romande, à savoir Lausanne et Fribourg.

METHODOLOGIE

Six carafes ou fontaines filtrantes disponibles en Suisse romande ont été testées en laboratoire. La quantité de sels minéraux de micropolluants ou encore de métaux lourds a été vérifié dans les eaux de deux villes représentatives de Suisse romande, à savoir Lausanne et Fribourg. Les eaux de ces deux villes, dans les normes, contenaient toutefois, pour la ville de Lausanne, des traces infimes de médicaments ou de pesticides.

Pour rappel, l'ensemble des carafes ne purifient que l'eau déjà potable.

 

Le filtre Akva de WMF

Le filtre WMF d'Akva. [RTS]126.25 - 13 filtres / an - Amazon

 

Le filtre Hidrogenia 600 d'Ariete

Le filtre Hidrogenia 600 d'Ariete. [RTS] 180.09 - 13 filtres / an - vedia.ch

 

Le filtre AquaSense d'AEG

Le filtre AEG d'AquaSense. [RTS]121.07 - 13 filtres / an - conrad.ch

 

Le filtre Duomax de Cucina & Tavola

Le filtre Cucina & Tavola de Duomax. [RTS]80.93 - 13 filtres / an - Migros

 

Le filtre Marella de Brita

Le filtre Marella de Brita.  [RTS]115.73 - 13 filtres / an - Manor

 

Le filtre Penguin de BWT

Le filtre BWT de Penguin. [RTS]111.60 - 13 filtres / an - Migros

 

Remarque générale: toutes les carafes relâchent de l'argent dans l'eau que vous allez boire, un argent bactéricide présent dans les charbons actifs qui sert à limiter les croissances microbiennes dans le filtre.

L'efficacité des carafes filtrantes: les précisions de Chantal Pannatier, Journaliste

L'efficacité des carafes filtrantes: les précisions de Chantal Pannatier, Journaliste [RTS]

Les carafes filtrantes: les résultats

Les carafes filtrantes: les résultats [RTS]

L'efficacité des carafes filtrantes: l'analyse de Pierre Bonhôte, Chimiste cantonal (NE)

L'efficacité des carafes filtrantes: l'analyse de Pierre Bonhôte, Chimiste cantonal (NE) [RTS]

La dégustation de l'eau semblable à celle du vin

L'eau se déguste comme le vin. Car oui, l'eau a un goût. Qu’est-ce qui le compose ? Comment le définir ? Et les carafes filtrantes modifient-elles le goût de l’eau ? La réponse avec Noémie Graff, œnologue.

Les carafes filtrantes: un meilleur goût ? [RTS]

Eau: les mythes ont la vie dure

Des années 80 avec Catherine Wahli aux années 90 avec Isabelle Moncada, "A Bon Entendeur" a régulièrement enquêté sur la qualité de l'eau. Résultat? Elle reste toujours désespérément bonne. Pourtant, l'opinion publique reste toujours un peu méfiante envers l'eau… Les explications de Didier Perret, docteur en chimie.

L'eau en Suisse: réellement bonne? [RTS]

Attention, arnaque aux faux PayPal !

L’histoire se répète, il est temps que cela cesse, car des escrocs continuent de faire des victimes avec de faux documents à en-tête de PayPal, un service de paiement en ligne. Le scénario est souvent le même: vous cherchez à vendre un objet sur une plateforme Internet, un acheteur – ou acheteuse - se montre très rapidement intéressé… La suite vous est raconté par A Bon Entendeur. Une information nécessaire, afin que ce piège ne se referme plus sur vous!

Notre rubrique: les arnaques avec PayPal [RTS]