2015. A Bon Entendeur: Climat : chaud devant ! [Heikki Arekallio - RTS/Heikki Arekallio]

Climat: chaud devant!

L'émission du 17 novembre 2015

A la fin du mois, les dirigeants du monde entier se réuniront à Paris pour une conférence sur le climat. But recherché? Réussir à limiter à moins de 2 degrés le réchauffement climatique de notre planète. On a tous entendu parler du problème, mais peut-on vraiment y faire quelque chose en tant que simple consommateur? Notre vie ordinaire devra-t-elle beaucoup changer à l'avenir? La Suisse est-elle si bonne élève que cela? A Bon Entendeur a tenté d'y voir plus clair dans ce sujet brûlant, en bousculant quelques idées reçues, et avec des pistes concrètes pour réduire notre production de gaz à effet de serre au quotidien.

Reconduction tacite des contrats (assurances privées, téléphonie, fitness, abonnements en tous genres etc..): qui n'est pas tombé dans le piège?

C'est une pratique très générale: vous signez un contrat pour 1, 3 ou 5 ans et sans une demande d’annulation formelle, des semaines voire des mois à l'avance, votre contrat est reconduit automatiquement.  C'est ce qu'on appelle la reconduction tacite. Une pratique bien commode pour conserver des clients! Un téléspectateur d'ABE l'a découvert à ses dépens, victime, en plus, de couacs administratifs, de quoi être en colère! 

Le réchauffement climatique et ses possibles conséquences

La planète se réchauffe. Elle a gagné un degré en un siècle d’industrialisation et les prévisions pessimistes tablent sur une augmentation de 4 degrés ces prochaines décennies. L’impact sur la planète et ses conséquences pourraient avoir raison de la société actuelle, avec une augmentation des crises alimentaires et la multiplication des réfugiés climatiques. Comment inverser la tendance et freiner ce réchauffement? Les mesures qui seront prises seront difficiles. Un pays comme la Suisse dépend à 80% d’énergies non renouvelables, dont 43% des produits pétroliers. Et les énergies fossiles sont directement responsables du réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique et ses possibles conséquences [RTS]

Des choix individuels pour préserver la planète

Chauffage, alimentation, transports, des consommateurs consentent certains sacrifices pour réduire à leur échelle leur empreinte carbone. Ils chauffent moins leur logement, renoncent à la voiture et mangent local et de saison. Pour les propriétaires, il est aussi possible d’investir dans la construction d’un logement Minergie. Le surcoût est alors amorti avec les économies d’énergie réalisées. Deux exemples de familles devenues "consom’acteurs".

Des choix individuels pour préserver la planète [RTS]

Les consommateurs peuvent jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, selon Bruno Oberlé, le directeur de l’Office fédéral de l’Environnement

Les consommateurs peuvent jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, selon Bruno Oberlé, le directeur de l’Office fédéral de l’Environnement [RTS]

S’affranchir des énergies fossiles

La technologie pourrait être une partie de la réponse au défi du réchauffement climatique. Des scientifiques, des chercheurs et des ingénieurs tentent de tirer parti des énergies renouvelables, telles que le vent, les vagues ou encore, plus étonnant, le verre énergétique qui imite la photosynthèse.

S’affranchir des énergies fossiles [RTS]

Reconduction tacite des contrats (assurances privées, téléphonie, fitness, abonnements en tous genres etc..): qui n'est pas tombé dans le piège?

C'est une pratique très générale: vous signez un contrat pour 1, 3 ou 5 ans et sans une demande d’annulation formelle, des semaines voire des mois à l'avance, votre contrat est reconduit automatiquement. C'est ce qu'on appelle la reconduction tacite. Une pratique bien commode pour conserver des clients! Un téléspectateur d'ABE l'a découvert à ses dépens, victime, en plus, de couacs administratifs, de quoi être en colère!