A Bon Entendeur traque les tiques!
L'émission du 26 mai 2015
Les tiques figurent au premier rang des insectes les plus détestés. Et pour cause! En vrais petits draculas - d’ailleurs proches parents des araignées - les tiques sucent notre sang. Dans les bois, dans les herbes hautes, le long des haies, dans les jardins, elles sont partout dans la nature, jusqu'à 1500 mètres d’altitude.
Les dangers liés aux tiques
Les forestiers, les bûcherons mais aussi les promeneurs sont exposés aux tiques. Et si cet animal peut sembler sans grand danger, il est vecteurs de maladies, qui elles, peuvent handicaper les personnes infectées et laisser des séquelles à vie. La tique est en effet porteuse de bactéries de la famille de la boréliose et de virus dont celui qui provoque l’encéphalite. Un phénomène qui prend de l'ampleur. L'habitat des tiques s'élargit avec le réchauffement climatique.
Symptômes des maladies transmises par les tiques. Le point avec le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie, CHUV
Les répulsifs à tiques: le test
L’Université de Neuchâtel a testé  dix produits répulsifs contre les tiques, achetés autant en grande surface qu’en pharmacie ou droguerie. Ils sont compris dans une gamme de prix allant de 6,90 à 18,50 CHF le paquet. Ils ont été testés selon une méthode exclusive mise au point par le Département de biologie en respectant les indications du fabriquant. A noter qu'aucun de ces  produits n’est recommandé pour les enfants de moins d’un an.
Notre rubrique: arnaque à l'assurance-vie
L'arnaque à l'assurance-vie est une méthode presque banale. On vous promet une grosse somme d'argent, mais pour l'obtenir, vous devez régler certains frais à l'avance. Si l'on peut  généralement déjouer cette arnaque, certains escrocs font désormais preuve d'un grand professionnalisme, ave des sites d'étude d'avocat plus vrais que nature…