Nos 4 experts:
Philippe Piquet, chef de cuisine dans le groupe de restauration collective Compass.
Sarah Colliard, qui tient à Châtel St-Denis le café Tivoli spécialisé dans la fondue
Vincent Drzewiecki, directeur du Restaurant Le Grill de l’hôtel Kempinski à Genève
Paul Michel, designer chez Multiple Design à La Chaux-de-Fonds.
Nous avons d’abord soumis à leur expertise six moulins à poivre manuels qu’ils ont chacun testé successivement, mais pas dans le même ordre, comme le veut la procédure de test d’ABE. Ils avaient à disposition une réserve de poivre et ils avaient pu amener leur système personnel pour faciliter le remplissage.
Nous leur avons demandé de juger ces poivriers selon plusieurs critères. D’abord le démontage et remontage. Ensuite le remplissage. Car le chemin vers le réservoir peut s’avérer tortueux et certains experts ont parfois erré un moment. Autre critère important pour un poivrier: sa maniabilité et la possibilité de régler la mouture, ainsi que la qualité de celle-ci. Enfin, la qualité des matériaux et la solidité apparente. Les résultats de notre test:
Marlux
Interio
Note: 5,2 sur 10
Moyen
Prix: 64.90 CHF
Paul Michel: "J’ai trouvé que c’était vraiment un produit bas de gamme dans la finition des matériaux. On pourrait se blesser. C’est très, un peu branlant comme ça".
Vincent Drzewiecki: "Tout est un peu vacillant, c’est médiocre au niveau de la finition".
Philippe Piquet: "Pour moi il n’est pas recommandable".
Secret de Gourmet
Maxibazar
Note: 6,3 sur 10
Moyen
Prix: 9.95 CHF
Un joli design, mais mauvaise prise en main, et des bouchons qui n’ont pas plu.
Sarah Colliard: "On sait que les trois quart du temps, les gens le prennent et font tout de suite le mouvement. Et quand il y a un bouchon, des fois le bouchon se remplit et puis quand ils ouvrent, et il y en a partout".
Cole& Mason
Coop City
Note: 6,6 sur 10
Moyen
Prix: 24.95 CHF
Un modèle design mais pas fonctionnel pour certains.
Philippe Piquet: "Je n’ai pas pu le remplir! J’ai rempli le couvercle".
Kuhn Rikon
Manor
Note: 6,9 sur 10
Moyen
Prix: 39.90 CHF
Vincent Drzewiecki: "C’est un objet très design, qui est hors du commun pour moudre le poivre. C’est vraiment un système que je n’ai jamais vu. Mais par contre il a beaucoup de nuisances sonores".
Sarah Colliard: "Je trouvais qu’il était très bruyant pour pas grand-chose de plus!"
Paul Michel: "C’était un poivrier plutôt haut de gamme dans les matériaux et l’exécution du produit. La mouture n’était pas forcément géniale par rapport à l’ensemble du produit qui était plutôt bien positionné".
Fyrling d’Ikea
Ikea
Note: 7,8 sur 10
Prix: 6.5 CHF
Bon
Il a notamment séduit notre designer par sa collerette en caoutchouc pour faciliter le remplissage.
Paul Michel: "Très bel objet, très simple et puis surtout hyperfonctionnel".
Peugeot
Migros
Note: 8,4 sur 10
Prix: 27.80 CHF
Bon
Sarah Colliard: "Il est facile à utiliser. On peut régler la mouture. Il a une bonne capacité. Il est en bois donc il est très solide".
Philippe Piquet: "Pour moi, c’est la Rolls des moulins à poivre, que ce soit mécaniquement, en terme de design, un joli bois, une belle mécanique, en remplissage du poivre et je trouve ça super-sympa ce geste du moulin à poivre, que ce soit devant le convive ou sur un dernier plat, au dernier moment et pour moi voilà, ça reste parfait".
Ces dernières années, les poivriers électriques ont gagné des parts de marché. Nous en avons donc testés quatre modèles. Nos experts les ont jugés selon les mêmes critères que les moulins manuels. Et on peut dire d’emblée qu’ils n’ont pas vraiment été convaincus par la formule électrique.
Paul Michel: "Moudre du poivre, c’est une fonction très simple qui doit se faire avec un objet très simple. Donc il n’y a pas d’intérêt à ramener de la complexité, à ramener de l’électricité, de la non écologie dans un tel produit pour un résultat plus que désastreux".
B&W acheté chez Maxibazar
Note: 3.7 sur 10
Mauvais
Prix: 15.95 CHF
Philippe Piquet: "J’ai pas compris le mode de remplissage, de démontage".
Paul Michel: "Quasiment pas de poivre et beaucoup de bruit pour rien".
Sarah Colliard: "Trois lumières qui ne servent à rien, trois lumières  bleues. Je ne sais pas si les gens utilisent le poivre dans la nuit, mais chez nous pas!"
Poivrier électrique de la Migros
Note: 3.8 sur 10
Mauvais
Prix: 9.80 CHF
Paul Michel: "J’ai trouvé que c’était vraiment un vrai gadget par son visuel, sa fonctionnalité, il ne marche pas finalement".
Vincent Drzewiecki: "Le petit souci aussi, c’est le réglage de la mouture".
Philippe Piquet: "En termes de design, pour moi, il ressemble plus à un sex toy qu’à un moulin à poivre! Donc je ne m’attends pas à ça d’un moulin à poivre".
Cole & Mason acheté chez Manor
Note: 4.7 sur 10
Mauvais
Prix: 39.90 CHF
Sarah Colliard: "Un poivrier aussi grand pour mettre si peu de poivre. Ca ne sert à rien, je trouve".
AdHoc acheté chez Globus
Note: 6 sur 10
Moyen
Prix: 59.90
Paul Michel: "Globalement moyen de gamme".
Sarah Colliard: "Quand on l’ouvre, il faut faire vraiment attention aux piles, parce qu’elles risquent de tomber. Et impossible de régler la mouture. Mais sinon facile à utiliser, un beau design, une bonne prise en main. Mais il y a des choses qui ne servent pas à grand-chose".