Comment choisir son vélo à assistance électrique?
Éviter les bouchons fréquents en ville et la recherche laborieuse d'une place de parc, faire une activité physique contrôlée sans arriver à destination épuisé et en nage, les vélos à assistance électrique font de plus en plus d'adeptes en Suisse. Ils représentent un vélo sur sept vendus en 2013.Dernier cri dans le genre sportif : le VTT électrique.
Il en existe désormais pour tous les goûts et toutes les bourses. Mais attention, le choix de son vélo électrique reste difficile. Leur vitesse varie entre 25 et 45 km/h. Les modèles avec un moteur arrière permettent de recharger la batterie dans les descentes, mais son destinés à un public maîtrisant bien leur véhicule, en raison de leur centre de gravité décentré. Et leur autonomie peut encore varier de plus de 50% selon le poids du cycliste et des charges qu'il transporte. Pour des engins dont la valeur dépasse souvent les 2000 CHF, mieux vaut ne pas se tromper.
Les vélos électriques sujets aux pannes?
Tous les vendeurs sont confrontés au casse-tête de la fragilité de certains modèles.  Problèmes mécaniques parfois, mais aussi et surtout les parties électroniques. L'écran digital qui fournit des indications aux cyclistes, le moteur, le système électronique permettant de régler l'assistance à l'effort en fonction de nombreux paramètres,  la batterie,  sont autant de raisons de panne.
En cas de défaillance du matériel, il faut parfois s'armer de patience. Nicolas Spuhler, l'un de nos témoins, a par exemple attendu 9 mois pour revoir son vélo, faute de pièces de rechange. Pour les moins chanceux, une avarie peut conduire le véhicule à la casse. Avec les dépôts de bilan de certains fabricants, les pièces de rechange, comme les batteries, viennent à manquer.
Les vélos électriques: le test
Pour notre test,  réalisé avec Kassensturz et Velojournal,  nous avons sélectionné 12 vélos  de marques différentes,  des  modèles à 25 km/h, achetés dans divers magasins de  Suisse.  Ils ont d'abord été testés en laboratoire, puis par sept experts en conditions réelles, sur route. La gamme des prix va d’un peu moins de 1500 CHF à plus de 4000 CHF. Un écart important qui se retrouve aussi dans les différences de qualité et de performances.
Retrouver les résultats de notre test: Les vélos électriques: le test 
Les dangers du vélo électrique
Les vélos à assistance électrique ont bien des avantages. Mais ils génèrent aussi de nouveaux dangers. Les chiffres sont éloquents. Alors que le nombre d'accident baisse pour les vélos traditionnels, il a augmenté de 46% pour les vélos électriques en 2013. A des vitesses pouvant atteindre les 45 km/h, pour le vélos arpides , assimilés à des cyclomoteurs, les infrastructures ne semblent plus adaptées à ces nouveaux bolides.
Notre rubrique: vivre deux mois dans un appartement en travaux
La famille Garcia a vécu un véritable calvaire dans son appartement de Renens. Ils doivent se reloger cinq jours durant les travaux de désamiantage. Mais deux jours supplémentaires seront nécessaires et se feront alors que la famille a retrouvé son logement. S'ensuivent les travaux de rénovation dans la cuisine et dans la salle de bain. En tout, le chantier dure deux mois. Deux mois durant lesquels la famille doit vivre dans la poussière, le bruit et en présence d'ouvriers. Pour ces désagréments, les locataires ont  touché pour l‘instant 3000 CHF d'indemnité. Mais à la condition que tous les locataires acceptent cette proposition et renvoient leur coupon-réponse! Une gestion de chantier qui fait grincer des dents.