Le matériel et les outils
Pour le jardinage de balcon, il n'est pas utile de s'équiper trop lourdement. Vous éviterez donc les grands outils de jardin, mais aussi les petits outils d'intérieur. Choisissez des outils en bois de taille moyenne et fabriqués en Suisse de préférence.
On aura besoin de : - Une pelle à main
- Une binette avec une partie tranchante et une autre à pointe
- Un plantoir
- Des ciseaux de jardin
- Un sécateur
- Un pulvérisateur
- Un arrosoir en métal
- Des gants
- Divers bacs
Concernant les bacs, on privilégiera des bacs en plastique recyclé, en fibre de coco bio-dégradable ou encore en terre cuite. Gardez toujours à l'esprit que les outils peuvent faire partie de la décoration du balcon, raison pour laquelle il vaut la peine de payer quelques francs de plus pour certains outils plus esthétiques.
Les herbes aromatiques
Avant de semer ou de planter, il faut préparer le terreau. On choisira un terreau universel de préférence, auquel on ajoutera un peu de raclure de corne (5 cuillères à café pour 10 litres de terreau). Pour effectuer le mélange, utilisez un simple bac de maçon, très pratique et qui vous évitera de trop salir votre balcon.
Lorsque vous semez, pensez à mettre 3 graines par semis pour être sûr qu'il y pousse au moins une plante. Tassez légèrement et n'oubliez pas d'arroser immédiatement. Si plusieurs plantes venaient à pousser dans le même semis, arrachez celles qui vous semblent les plus faibles pour que la plus forte se développe au mieux. On préférera semer les plantes annuelles (qui meurent en hiver) comme le basilic. Lorsque vous plantez des plantons, cassez légèrement les racines avant de planter. Rappelez-vous que vous pouvez planter des plantes différentes dans le même bac, pour autant qu'elles aient les mêmes besoins (soleil, arrosage). On choisira des plantons pour les plantes vivaces, à savoir celles qui tiennent l'hiver comme la ciboulette.
Les semences
Parmi les graines vendues dans les différents Garden Centers, l'immense majorité ne sont pas bio. La différence réside dans le fait que les graines non-bio ne sont pas forcément adaptées au climat dans lequel elles vont être cultivées. Elles ont pu également être traitées pour mieux résister. C'est là l'autre inconvénient des semences conventionnelles qui ont besoin de plus d'aide (engrais, pesticides ou fongicides) pour survivre et obtenir les mêmes rendements que la culture biologique. Les semences bio sont sélectionnées parmi des variétés plus robustes et donc mieux adaptées à notre climat.
Pour vous aider à vous repérer dans les Garden Centers, sachez que tous les produits bio, y compris les graines, doivent porter le label du bourgeon et stipuler que le produit est « utilisable en agriculture biologique ».
Il existe également des maisons spécialisées qui produisent des semences bio, comme celle que nous avons visitée à
. Prospectez dans des magasins spécialisés ou dans des fermes bio qui pourront vous renseigner. Sinon, vous trouverez certainement votre bonheur sur le net. Nous avons sélectionné pour vous quelques adresses utiles.
 
Salades à tondre, radis et les maladies fongiques
En agriculture biologique, le premier moyen de lutte contre les maladies passe par le choix de variétés résistantes au plus grand nombre de maladies. Malgré tout, si certaines maladies ou ravageurs nuisent quand même à vos cultures, le bio propose tout de même des solutions.
Il existe en effet une gamme de produits qui peuvent aider les plantes à lutter contre les maladies et les ravageurs et une liste est disponible sur :
.
Elle vous permettra de savoir avec certitude les produits que vous pouvez utiliser sur votre balcon bio. Sachez encore que tous les produits bio doivent porter le label du Bourgeon et avoir la mention « utilisable en agriculture biologique ». Certaines marques ont décliné tout un éventail de produits bio comme la gamme « Biorga » de Hauert ou « Oecoplan » de Coop. D'autres marques sont entièrement bio tel que « Or Brun ».
Terreaux et composts
Pour notre balcon, on aura besoin de terreau universel et de terreau pour semis. Attention de contrôler qu'il s'agit bien de terreau sans tourbe qui est un produit non-renouvelable. Même si ils sont parfois un peu plus chers, privilégiez les terreaux produits en Suisse qui sont plus intéressants écologiquement. Toutes ces informations sont obligatoirement indiquées à l'arrière des sacs, prenez le temps de les lire avant de choisir votre terreau.
Si vous souhaitez acheter votre terreau ailleurs que dans un Garden Center, vous trouverez également d'excellents terreaux dans les compostières locales. Enfin, il est possible de produire son propre terreau, même sur un balcon, grâce à un lombricomposteur. Vous n'en trouverez probablement pas dans les Garden Centers, aussi vous faudra-t-il vous rendre sur le net. Voici quelques adresses :
 
Les fleurs comestibles et les fleurs à auxiliaires
On peut tout à fait cultiver des fleurs comestibles sur son balcon. Les capucines par exemple, mais aussi la bourrache ou les soucis, dont on peut agrémenter nos salades et qui sont, par ailleurs, très décoratives. En agriculture biologique, on fait aussi souvent appel à de minuscules alliés, les insectes auxiliaires. Ces insectes sont soit des insectes pollinisateurs comme les abeilles ou les bourdons, soit des prédateurs qui se nourrissent d'insectes nuisibles comme les coccinelles ou leurs larves. Pas besoin d'insecticide pour venir à bout des pucerons, une ou deux larves de coccinelle par plante suffisent. Celles-ci peuvent manger entre 50 et 100 pucerons par jour. Et n'oubliez pas que la présence d'un grand nombre de ces auxiliaires sur votre balcon est un signe de bonne santé de vos plantes.
Il existe différentes plantes qui attirent ces auxiliaires. Le cumin des prés par exemple attire ces insectes utiles. La campanule ou la sauge attirent des papillons. Et si vous n'avez pas la possibilité d'attendre, sachez qu'il existe des kits d'élevage de coccinelles. Vous pouvez les commander par internet et vous pourrez les placer directement sur vos plantes agressées par des pucerons. Voici quelques sites où vous pourrez vous en procurer :
La tour de fraise

Nous vous proposons ici quelques conseils pour réaliser sur son balcon une tour de fraise. Avant de commencer, voici le matériel nécessaire :
- Des plantons de fraises
- Un treillis à compost
- Une toison de protection pour compost biodégradable
- Des serre-fils d'électriciens
- Une pince à métaux
- Un cutter
- Du terreau, à prévoir en grande quantité suivant la taille de votre tour
- De la raclure de corne
1ère étape : Découpez le treillis à compost avec la pince à métaux selon la largeur que vous souhaitez donner à votre tour. Attention, lorsque vous ouvrez le treillis, ne vous coincez pas les doigts !
2ème étape : A l'aide des serre-fils, attachez ensemble les deux extrémités du treillis que vous avez découpé de manière à former un cylindre.
3ème étape : Placez votre cylindre sur une assiette à pot suffisamment large. Petit conseil, placez le tout sur une sellette avec des roulettes pour faciliter le déplacement de votre tour et permettre un ensoleillement de tous les côtés de celle-ci. Elle sera bien trop lourde une fois pleine de terre.
4ème étape : Tapissez l'intérieur de la tour avec la toison de protection pour compost en laissant ressortir un peu du tissu sur le haut de la tour.
5ème étape : Remplissez la tour de terreau universel. Procédez par étape : versez un peu de terreau, une poignée de raclure de corne, à nouveau du terreau et ainsi de suite.
Comptez deux poignées par sac de 50l. Avant de planter, laissez reposer votre tour pendant une semaine, le temps que la terre se tasse un petit peu.
6ème étape : A l'aide d'un cutter, coupez des carrés dans le tissu sur les côtés du treillis et plantez-y des plantons de fraise. Répartissez les plantons tout autours de la tour et sur le dessus. Ne plantez pas trop bas et pensez à laisser suffisamment d'espace entre vos plantons.
Il faut compter entre 3 et 5 mois suivant le température et la période de la saison où vous plantez vos plantons. Au niveau de l'entretien, pensez à arroser régulièrement et coupez les stolons qui se forment. Les stolons sont les repousses de la plante. Vous pouvez les replanter dans du terreau humide pour en faire des plantons de fraise. Avec un bon entretien, une tour de fraise peut durer quelques années.
Les tomates (11 août)
Il existe une grande quantité de variétés de tomates, de différentes tailles mais aussi de différentes couleurs. La plupart ne sont pas commercialisées dans les grandes surfaces parce qu'elles ne sont pas assez productives ou difficiles à manutentionner. Mais elles conviennent très bien à notre balcon si on les mange directement après la cueillette. Nous avons donc planté entre autres des Montfavet, des Sun Cherry, des Lime Green Sativa, des Minipoires jaunes, et des Tomates sibériennes.
La tomate a besoin de chaleur, c'est pourquoi on place les semis sous notre mini-serre après les avoir semées. On la cultivera de préférence au printemps ou en été. Lorsqu'il n'y a plus de risques de gel (entre avril et mai), que les plantons ont atteint une taille suffisante (entre 10 et 15 cm) et que quelques feuilles ont poussé, il faut repiquer le plant. Choisissez un pot troué au fond pour l'écoulement de l'eau ce qui évitera que le plant ne pourrisse. Remplissez le pot de terreau universel avec 5g de raclure de corne par litre de terreau. Creusez un trou à l'aide du plantoir avant de planter la tomate assez profondément. Plantez un tuteur et arrosez tout de suite. Deux mois après la transplantation, on peut espérer obtenir les première tomates et le plant continuera à en produire toute l'année jusqu'à l'hiver.
Au niveau de l'entretien, il faut enlever les entrecoeurs pendant la pousse. Les entrecoeurs sont des pousses entre les feuilles et la tige principale. Les ôter permet de conserver toute la force dans la tige principale et aide à l'aération de la plante, ce qui limite les risques de maladies. Il est également important de toujours arroser au pied et non pas sur les feuilles pour éviter que des champignons, comme le mildiou, ne puissent se développer.
Mon petit jardin bio : baies, systèmes d'arrosage et engrais
On peut cultiver toutes sortes de baies sur un balcon : des framboises, des raisinets ou encore des myrtilles. Ces dernières ont besoin d'un sol acide raison pour laquelle vous ajouterez de la sciure de sapin au terreau dans lequel elles seront plantées, ainsi qu'un peu d'engrais bio. Ces plantes ont besoin de beaucoup d'eau et une terre drainante qui évite les bouchons d'eau. Voici quatre systèmes d'arrosage possibles :
L'arrosoir : C'est encore ce qu'il y a de plus simple et ce qui coûte le moins cher. De plus vous contrôlez mieux les quantités.
Le doseur pour bouteille en pet : Il s'agit de doseurs en céramique qui pompent l'eau de la bouteille que vous avez préalablement fixée lorsque la terre dans laquelle il est plantée s'assèche. Comptez pour une bouteille entre 2 et 3 jours suivant la plante avant de devoir la remplir à nouveau. Vous trouverez ces kits dans n'importe quel Garden Center.
Système Blumat : Comme pour le doseur des bouteille en pet, on trouve un doseur en céramique qui pompe l'eau lorsque la plante en a besoin. La différence réside dans le fait que le système est relié directement au réseau. En vente dans tous les Garden Centers.
Système avec timer : Un timer vous permet de programmer votre arrosage quotidien. Gardena est certainement la marque la plus connue. . En vente dans tous les Garden Centers.
Engrais : Jardiner bio ne veut pas dire ne pas utiliser d'engrais. On choisira de l'engrais organique plutôt que de synthèse, un engrais qui nourrit le sol plus qu'il ne l'enrichit. Voici quelques engrais que vous pourrez utiliser sur votre balcon bio : - De la raclure de corne, qui est riche en azote - De la poudre de corne, idem mais à plus court terme - Biosol : il s'agit de mycelium de champignon qui renforce les défenses naturelles de la plante contre les maladies - Vinasse / engrais liquide : issu de la production de sucre, cet engrais est riche en azote et en potassium. Consultez la liste de intrants pour savoir quels engrais vous pourrez utiliser sur votre balcon bio.
L'hivernage et la doucette
Les plantes vivaces comme la mélisse, la menthe ou la ciboulette durent plusieurs années à condition d'avoir un entretien hivernal approprié. Pour les herbes aromatiques, coupez la plante à 2-3 cm du sol et elle repoussera au printemps. Veillez à ce que les bacs restent humides pendant l'hiver, il vous sera nécessaire d'arroser de temps à autre, même en cas de gel. Les baies peuvent aussi tenir l'hiver.
Taillez-les avant le gel et elles repartiront au printemps. Les tomates par contre meurent après les premières gelées. S'il vous reste des tomates vertes à ce moment, cueillez-les et mettez-les dans un plat avec des pommes où elles finiront de murir.
Quelques conseils pour faire pousser des myrtillesPour les myrtilles, utiliser comme substrat de la sciure pure (par exemple du sapin) ou un mélange composé de 2/3 de sciure et de 1/3 d'écorce, mais n'utiliser que des matières ne contenant aucun produit de traitement. Remarque: la sciure de bois de noyer ne convient pas car son PH est trop haut.
On peut employer du soufre élémentaire pour baisser encore le PH: 2-4 g/100 litres de sciure.
Comme engrais, la première année, ajouter 20g de poudre de corne et 20 g de raclure de corne par 100 litres de sciure. Les années d'après, ajouter 30 g de raclure de corne/100 litres de sciure. Quant aux phosphates et au potassium, la décomposition de la sciure en libère assez pour nourrir la plante. En cas de manque patent, on peut ajouter un peu d'engrais naturel en contenant, comme le "Geistlich Organos" de Hauert, le "Mioplant Natura Volldunger" ou le Bioviti 2000. Attention, ne pas utiliser d'engrais contenant du calcium, à cause du PH.
A lireOn peut aussi semer des épinards et des rampons pour l'hiver. Et au printemps, commencez par planter des radis au mois de mars. Si vous cherchez des conseils plus précis voici quelques livres qui vous aideront à approfondir vos connaissances de culture bio sur votre balcon :
Un potager bio sur mon balcon
Josep María Vallès - Ed Rouergue, 2009
Un potager sur mon balcon - Collection les pas à pas de Larousse, 2009
Le calendrier lunaire du bon jardinier 2009
Derre Noelle - Ed La Maison Rustique, 2009
Un coin potager bio : débuter simplement
Fanny Dupré - Ed. Les Editions Ulmer, 2007
Petits Jardins, Balcons et Potagers
Béatrice Méténier et Jean-Marc Boudou - Ed Libris, 2006
Jardiner Bio : pas à pas en harmonie avec la nature
Marc Grollimund et Isabelle Hannebicque - Ed. Ulmer, 2008
Jardiner Bio
Gérard Sasias - Ed. Artémis, 2008
Mon jardin bio
Patricia Grolier - Ed. ESI, 2009
Mon potager bio
Karin Maucotel - Ed. ESI, 2009