Mais où est passée notre vie privée ? [Laurent Bleuze - RTS]

Mais où est passée notre vie privée?

L'émission du 8 octobre 2013

ll n’y a pas que les murs qui ont des oreilles. Les récentes révélations d’Edward Snowden sur la surveillance d’Internet par les USA n’ont fait que confirmer une tendance lourde: notre vie privée l’est de moins en moins. Internet, téléphones portables, cartes de crédit: dans notre vie de tous les jours, le moindre de nos faits et gestes laisse des traces électroniques qui sont souvent enregistrées et utilisées à notre insu, le plus souvent à des fins commerciales. A Bon Entendeur a tenté d’en savoir plus pour nous informer et nous permettre de nous protéger au mieux.

Internet, une gigantesque toile qui porte bien son nom

A l’ère des réseaux sociaux, du e-commerce ou du smartphone, les traces qu’on laisse de sa vie privée sur le net sont partout. Elles peuvent être détournées et espionnées comme l’ont rappelé en juin 2013 les révélations sur les pratiques de l’Agence nationale de la sécurité (NSA), basée aux Etats-Unis.

Rien n’est secret sur Internet, ni les courriers, ni, surtout, le détail de nos achats. Le système d’exploitation d’un site commercial enregistre, à notre insu, toute une série de données, notamment  le lieu où est installé notre ordinateur. Face à cette dérive qui s’est installée insidieusement depuis 20 ans, date de la création du Web au CERN près de Genève, la loi constitue un faible recours pour les utilisateurs. Que sait-on de nous? Comment sont exploitées nos données? Faut-il les sécuriser? Quelle est la responsabilité de l’utilisateur?

Les dangers du net aux effets dévastateurs

En Suisse, nous sommes plus de 5 millions d’internautes, connectés plusieurs heures par semaine, notamment sur les réseaux sociaux. Autant de proies pour des experts informatiques mal intentionnés. D’autant plus qu’il est parfaitement possible de se faire voler son mot de passe: en le montrant ouvertement, en le stockant imprudemment, mais aussi lors de l’utilisation d’un réseau Wi-Fi ouvert au public.

Grâce à une application spéciale, un "sniffer", le pirate va non seulement récupérer les mots de passe, mais aussi les numéros de cartes bancaires et autres données privées affichées sur l’écran. Il peut carrément prendre le contrôle de l’ordinateur grâce à un logiciel malveillant appelé "cheval de Troie".

Attaques personnelles et diffamation, tentatives d‘extorsion d’argent ou vol des données privées et usurpation d’identité… le danger est partout sur Internet. Et cela peut tourner au cauchemar, comme en témoigne une téléspectatrice.

Aujourd’hui, il n’est plus possible de se contenter d’un simple mot de passe pour défendre ses données. Internet est devenu complexe. Les failles sont nombreuses. Les experts interviewés par ABE préconisent un ensemble de mesures de sécurité à mettre en place pour protéger sa vie numérique, tout en faisant appel à notre bon sens.

La rubrique ABE: le test des haut-parleurs portables

Pour écouter de la musique partout, il suffit d’être équipé d’un haut-parleur portable. Ces enceintes nomades devraient nous offrir un excellent son en prenant un minimum de place. L’idéal, quoi! Dans la réalité, on s'aperçoit qu’il y a de grosses différences de prix et... de qualité. Pour vous aider à faire le bon choix sans faire de compromis sur la qualité sonore, ABE vous propose un test, réalisé par ses collègues de l’émission alémanique Kassensturz et le magazine Saldo. Suivi par l'interview d'Yvan Bing, ingénieur du son, "Kitchen Studio".

Voici les résultats:  Le test des haut-parleurs portables

Bonus de l'émission

Bonus vidéo: protégeons notre vie privée

Les explications détaillées de Stéphane Koch, vice-président High-Tech Bridge sécurité informatique.

Internet, une gigantesque toile qui porte bien son nom

Rien n’est secret sur Internet, ni les courriers, ni, surtout, le détail de nos achats. Le système d’exploitation d’un site commercial enregistre, à notre insu, toute une série de données d’ordre privé. Face à cette dérive, la loi constitue un faible recours pour les utilisateurs. Que sait-on de nous? Comment sont exploitées nos données? Faut-il les sécuriser?

Internet, une gigantesque toile qui porte bien son nom [RTS]

Les dangers du net aux effets dévastateurs

Un pirate peut aisément récupérer les mots de passe, les numéros de cartes bancaires et autres données privées. Il peut prendre le contrôle de l’ordinateur grâce à un "cheval de Troie". Cela peut tourner au cauchemar, comme en témoigne une téléspectatrice. Attaques personnelles et diffamation, tentatives d‘extorsion d’argent ou vol des données privées et usurpation d’identité… le danger est partout sur Internet.

Les dangers du net aux effets dévastateurs [RTS]

Le test des haut-parleurs portables

Les enceintes nomades, qui nous offrent un excellent son en prenant un minimum de place, sont tendances. Dans la réalité, il y a de grosses différences de prix et... de qualité. Pour vous aider à faire le bon choix sans faire de compromis sur la qualité sonore, ABE vous propose un test, réalisé par l’émission alémanique Kassensturz et le magazine Saldo.

Le test des haut-parleurs portables [RTS]