ABE : Main basse sur la Haute Définition

ABE : Main basse sur la Haute Définition

L'émission du 18 mars 2008

La haute définition débarque dans nos salons. Pourtant, entre les complications matérielles et une offre parcimonieuse des distributeurs, il n'est pas si simple d'atteindre l'Eldorado visuel promis.

La Guerre des Toiles

ABE : Main basse sur la Haute Définition La TV haute définition débarque en Europe. La SSR a lancé sa chaîne HD, les lecteurs DVD haute définition font leur apparition. Pourtant, ce n'est pas si simple de trouver le matériel adéquat pour remplacer notre vieux téléviseur à tube.

ABE : Main basse sur la Haute DéfinitionProblème de taille
Première étape de cette mue télévisuelle, l'achat d'un nouvel écran. Quelle taille et quel type choisir? Une étude très complète montre qu'avec les écrans 16:9 actuels, ce n'est plus la diagonale, mais la hauteur de l'écran qu'il faut considérer. L'étude conclut que la distance de vision idéale est, en moyenne, 6 fois la hauteur de l'écran, c'est à dire qu'il faut se placer par exemple à 3 mètres 12 pour un écran de 107 centimètres. Et dans tous les cas, il faut tester ces distances avec ses propres yeux et sur différentes qualités d'image.

ABE : Main basse sur la Haute Définition

Full HD ou HD Ready
Lorsque vous pensez avoir réglé le problème de la taille de votre futur nouvel écran, un nouvel obstacle se dresse sur votre route, le choix de la résolution de l'appareil. Un choix cornélien que l'on pourrait synthétiser par une phrase incompréhensible au commun des mortels: Full HD ou HD Ready? Pourtant, la différence de qualité entre les écrans Full HD et HD Ready n'est pas toujours flagrante. Explication d'Henri Feige, de chez Digistore à Genève : « Sur un écran Full HD, on a 1920 fois 1080 pixels. Sur un HD Ready, on a 1366 sur 768. Donc plus de pixels, plus de détails. [...] Mais sur des petits écrans, le HD Ready sera suffisamment précis. Cette différence se voit sur des écrans dont la taille est au moins d'1,20 mètre. » Mais attention, même à cette taille, on ne verra la différence que si l'émission ou le film diffusé est lui-même en 1080 lignes, le maximum de la haute définition actuelle. Et le nombre de lignes n'est pas tout dans la qualité d'une image. Le traitement informatique de la vidéo, qui diffère suivant les marques ou les écrans, compte pour beaucoup. On a même vu des TV HD Ready avec une meilleure image que des Full HD.

Téléviseur HD : le test

 

A Munich se niche le laboratoire secret des organisations internationales de consommateurs. 150 écrans y sont torturés chaque année. Les techniciens examinent d'abord à la loupe les modes d'emploi et les diverses fonctions de chaque écran. Ils passent en revue et testent en vraie grandeur toutes les possibilités techniques annoncées des appareils.
Ce n'est que le début d'un véritable travail de bénédictin de la technique que nous résume le responsable des tests, Bernd M. : « En tout, nous vérifions plus de 1000 critères par appareil: d'abord sur l'équipement et les caractéristiques de chaque téléviseur. Ensuite, nous réalisons des mesures : le contraste, la luminosité, la variation de contraste en fonction de l'angle de vue, la sensibilité des tuners et beaucoup d'autres mesures. Nous réalisons aussi des enquêtes subjectives sur la simplicité d'utilisation de chaque écran, ainsi que des tests de vision et d'écoute. »
ABE a résumé les résultats de ces tests pour 44 écrans vendus en Suisse romande (voir ci-contre pour l'intégralité des résultats). Voici les 5 meilleurs de chaque catégorie : 32 pouces, 37 pouces, 40 et 42 pouces.

Catégorie des 32 pouces, c'est-à-dire 82 centimètres de diagonale :

ABE : Main basse sur la Haute Définition 1er : Panasonic TX-32LX70F, jugé bon par les techniciens, il vaut en moyenne 1599 francs dans les magasins ou nous l'avons trouvé.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 2e : Panasonic TX32-LMD70F, bon, 1329 francs en moyenne. C'est un excellent rapport qualité-prix.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 3 : Loewe XELOS A32, bon, 3795 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 4e : Sony KDL-32P3020, assez bon, 1422 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 5e : Sony KDL-32D3000, assez bon, 2032 francs en moyenne.

A noter

Catégorie des 37 pouces, c'est-à-dire 94 centimètres de diagonale :

ABE : Main basse sur la Haute Définition 1er : Panasonic TX-37LZD70F, un écran jugé bon et qui coûte 2198 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 2e : Philips 37PFL9642D/19, assez bon, 3140 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 3e : Philips PFL9632D/10, assez bon, 999 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 4e : Loewe XELOS A37, un écran HD Ready considéré comme assez bon et qui vaut en moyenne 4450 francs.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 5e ex-aequo : Samsung LE37M86BD, assez bon, 2015 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 5e ex-aequo : Toshiba 37Z3030D, assez bon, 2883 francs en moyenne.

On remarque qu'un écran HD-Ready se classe quatrième, devant plusieurs écrans Full HD. Bernd M. : « Un écran HD-Ready peut avoir un meilleur contraste, une meilleure luminosité ou un meilleur rendu des couleurs et ce sont ces caractéristiques-là qui sautent en premier aux yeux et qui font beaucoup pour la qualité de l'image. »

Catégorie des 40 et 42 pouces, c'est-à-dire entre 102 et 107 centimètres de diagonale :

ABE : Main basse sur la Haute Définition 1er : Sony KDL-40X3500, un LCD Full HD qui vaut 4345 francs en moyenne dans les magasins où nous l'avons repéré.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 2e : Pioneer PDP-4280XA, un écran plasma HD-Ready, assez bon, 3795 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 3e : Panasonic TH-42PZ700E, assez bon, 3157 francs en moyenne. C'est un très bon rapport qualité-prix.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 4e : Philips 42PFL9632D/10, assez bon, 3617 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 5e : Pioneer PDP-4280XD, un plasma HD-Ready considéré comme assez bon et pour lequel vous débourserez en moyenne 3845 francs.

Et Bernd M., quel équipement a-t-il choisi ? « J'ai encore un écran à tube cathodique, parce je regarde relativement rarement la télévision. [...] Il n'est pas si vieux, il n'a que 5 ans et il fonctionne encore très bien, alors je ne vois pas la nécessité d'en changer. »

HD, l'Arlésienne

Avoir un écran HD, c'est bien. Encore faut-il recevoir des chaînes en haute définition pour que cela ait un sens, un exercice plus difficile qu'il n'y paraît...

ABE : Main basse sur la Haute DéfinitionLe câble et Internet pauvres en HD
Le plus simple pour accéder à l'offre HD semble être de contacter les Hotline des opérateurs de télévision par câble ou par Internet. Pas si simple. Chez Bluewin, la réponse peut parfois être: « Votre bande passante n'est pas suffisante pour recevoir la HD. », mais quand on arrive à les recevoir il y a 4 chaînes haute définition disponibles chez Bluewin TV: Anixe HD, BBC HD, HD Suisse, et Arte HD. Deux chaînes seulement diffusent donc des programmes haute définition en français. Et chez Cablecom ? « Pour les chaînes HD, il faut un décodeur. Dans la région genevoise. c'est Naxoo qui s'occupe de l'offre numérique, je ne sais pas encore s'ils ont le décodeur pour la HD. A Lausanne par contre et dans le reste de la Suisse Romande couverte par Cablecom on peut avoir de la HD ». En tout, 3 chaînes haute définition sont disponibles chez Cablecom numérique Romandie et diffusent des programmes en français : HD Suisse, Arte HD en canal promotionnel et, moyennant finance supplémentaire, Canal+ HD. Chez Naxoo, offre-t-on la HD avec le décodeur numérique ? « Non pas encore. Il faudra un autre décodeur [...] Nous n'avons pas encore d'informations sur les chaînes disponibles. »

Le satellite pas beaucoup plus riche
On peut alors se tourner vers le satellite, mais il n'offre pas un choix beaucoup plus alléchant, et c'est très souvent payant. En gros, il y a le bouquet allemand Premiere et quelques autres possibilités. Henri Feige: « Il y a Canal+, HD Suisse et Sky. Mais CanalSat n'est pas accessible sans une adresse et un compte en banque en France. » Jean-Christophe Liechti : « Aujourd'hui, il y a beaucoup de productions tournées en HD dans le monde, mais les canaux de distribution sont à la traîne. Le matériel est prêt, mais pour l'instant, il n'y a pas une immense offre diffusée » Et en ce qui concerne la TSR, à quand le passage à la HD ? « La mutation de la TSR est prévue pour 2012. De 2012 à 2014, les téléspectateurs auront le choix entre HD et définition standard.»

Le Rayon bleu

L'offre de chaînes TV haute définition est donc plutôt limitée. Reste une solution pour profiter de la HD à domicile : les DVD. Mais attention, pas les DVD que l'on trouve le plus couramment dans le commerce, le DVD haute définition s'appelle le Blu-Ray et il faut se racheter un nouveau lecteur pour le lire.

ABE : Main basse sur la Haute DéfinitionMonopole de Sony
Le Blu-Ray est un DVD très musclé inventé par Sony, d'une capacité de 50 gigas. Il a finalement gagné la bataille mondiale de la haute définition contre le HD DVD de Toshiba. La voie est maintenant libre pour l'explosion du marché des films en haute définition à la maison. Nous achèterons dorénavant tous des Blu-Ray, pour le plus grand plaisir et le plus grand profit de Sony.

ABE : Main basse sur la Haute DéfinitionDario Frigo dans le contre-la-montre à Lausanne - 5 mai 2002Une toile ?
Le marché du DVD a donc trouvé un moyen de nous "forcer" à reconstituer notre collection de films. Stéphane Laurenceau, chroniqueur technologique de la radio Couleur 3 ? « On pensait tous, il y a cinq ans, qu'en achetant un DVD on serait tranquille plusieurs années. Eh bien non, aujourd'hui on déballe nos DVD et déjà on nous dit qu'il va falloir acheter le nouveau format. Plus ça va, plus c'est court, donc on peut déjà imaginer que la durée de vie du Blu-Ray sera courte. Sony a déjà annoncé un nouveau format de Blu-Ray, avec une plus grande capacité... » Le disque vidéo haute définition est, de plus, déjà menacé par Internet. Malgré la taille gigantesque des fichiers, le téléchargement pirate de films HD est déjà possible. « Beaucoup de gens téléchargent déjà des films en HD. Il aura fallu trois jours après la sortie du Blu-Ray, annoncé inviolable par Sony, pour qu'on trouve des films piratés sur Internet. Et le téléchargement légal ? C'est la prochaine étape : Sony et Microsoft rêvent que l'on mette notre numéro de carte de crédit dans leurs consoles, Playstation 3 ou Xbox 360, et que l'on télécharge des films. Dans le futur, vous aurez peut-être un appartement très zen, sans aucune étagère, avec juste une TV et un gros disque dur à côté! »
Reste une dernière manière de voir un film en haute définition pour pas trop cher, avec un grand écran, souvent un excellent son et la possibilité de choisir sa place en arrivant assez tôt : le cinéma. Et là, il n'est pas nécessaire pour le spectateur de maîtriser la technologie.

Bonus de l'émission

La Guerre des Toiles


Téléviseur HD: le test


HD, l'Arlésienne

La Guerre des Toiles

La Guerre des Toiles

Téléviseur HD: le test

Téléviseur HD: le test

HD, l'Arlésienne

HD, l'Arlésienne

Le Rayon bleu

Le Rayon bleu

Téléviseur HD : le test

A Munich se niche le laboratoire secret des organisations
internationales de consommateurs. 150 écrans y sont torturés chaque
année. Les techniciens examinent d'abord à la loupe les modes
d'emploi et les diverses fonctions de chaque écran. Ils passent en
revue et testent en vraie grandeur toutes les possibilités
techniques annoncées des appareils.




Ce n'est que le début d'un véritable travail de bénédictin de la
technique que nous résume le responsable des tests, Bernd M. :
« En tout, nous vérifions plus de 1000 critères par appareil:
d'abord sur l'équipement et les caractéristiques de chaque
téléviseur. Ensuite, nous réalisons des mesures : le contraste, la
luminosité, la variation de contraste en fonction de l'angle de
vue, la sensibilité des tuners et beaucoup d'autres mesures. Nous
réalisons aussi des enquêtes subjectives sur la simplicité
d'utilisation de chaque écran, ainsi que des tests de vision et
d'écoute. »





ABE a résumé les résultats de ces tests pour 44 écrans vendus en
Suisse romande (voir ci-contre pour l'intégralité des résultats).
Voici les 5 meilleurs de chaque catégorie : 32 pouces, 37 pouces,
40 et 42 pouces.

Catégorie des 32 pouces, c'est-à-dire 82 centimètres de
diagonale :

ABE : Main basse sur la Haute Définition 1er : Panasonic TX-32LX70F, jugé
bon par les techniciens, il vaut en moyenne 1599 francs dans les
magasins ou nous l'avons trouvé.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 2e : Panasonic TX32-LMD70F, bon,
1329 francs en moyenne. C'est un excellent rapport
qualité-prix.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 3 : Loewe XELOS A32, bon, 3795
francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 4e : Sony KDL-32P3020, assez bon,
1422 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 5e : Sony KDL-32D3000, assez bon,
2032 francs en moyenne.

A noter

Catégorie des 37 pouces, c'est-à-dire 94 centimètres de
diagonale :

ABE : Main basse sur la Haute Définition 1er : Panasonic TX-37LZD70F, un
écran jugé bon et qui coûte 2198 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 2e : Philips 37PFL9642D/19, assez
bon, 3140 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 3e : Philips PFL9632D/10, assez
bon, 999 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 4e : Loewe XELOS A37, un écran HD
Ready considéré comme assez bon et qui vaut en moyenne 4450
francs.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 5e ex-aequo : Samsung LE37M86BD,
assez bon, 2015 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 5e ex-aequo : Toshiba 37Z3030D,
assez bon, 2883 francs en moyenne.

On remarque qu'un écran HD-Ready se classe quatrième, devant
plusieurs écrans Full HD. Bernd M. : « Un écran HD-Ready peut
avoir un meilleur contraste, une meilleure luminosité ou un
meilleur rendu des couleurs et ce sont ces caractéristiques-là qui
sautent en premier aux yeux et qui font beaucoup pour la qualité de
l'image. »

Catégorie des 40 et 42 pouces, c'est-à-dire entre 102 et
107 centimètres de diagonale :

ABE : Main basse sur la Haute Définition 1er : Sony KDL-40X3500, un LCD Full
HD qui vaut 4345 francs en moyenne dans les magasins où nous
l'avons repéré.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 2e : Pioneer PDP-4280XA, un écran
plasma HD-Ready, assez bon, 3795 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 3e : Panasonic TH-42PZ700E, assez
bon, 3157 francs en moyenne. C'est un très bon rapport
qualité-prix.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 4e : Philips 42PFL9632D/10, assez
bon, 3617 francs en moyenne.

ABE : Main basse sur la Haute Définition 5e : Pioneer PDP-4280XD, un plasma
HD-Ready considéré comme assez bon et pour lequel vous débourserez
en moyenne 3845 francs.

Et Bernd M.,
quel équipement a-t-il choisi ? « J'ai encore un écran à tube
cathodique, parce je regarde relativement rarement la télévision.
[...] Il n'est pas si vieux, il n'a que 5 ans et il fonctionne
encore très bien, alors je ne vois pas la nécessité d'en changer.
»