salades en sachet: ça vous emballe? [Xavier Nicol - RTS]

Salades en sachet: ça vous emballe?

L'émission du 7 mai 2013

Née dans les années 80, la salade en sachet a inauguré l’ère des produits de la quatrième gamme, à savoir les produits frais lavés et découpés. Du prêt à l’emploi, rapide et pratique, qui a séduit les consommateurs au-delà de tous les pronostics. Et la quatrième gamme s’est étendue à d’autres légumes et mêmes aux fruits, avec également les portions individuelles et autres plateaux de crudités pour l’apéritif. Attention aux pesticides et aux salades oxydées!

Les analyses de laboratoire ne mentent jamais! Quelles seront les prochaines innovations en la matière? ABE fait le point avec des producteurs, des scientifiques, des spécialistes du secteur ainsi qu’un botaniste, pour en savoir plus sur toutes ces verdures que nous mangeons pour notre santé et notre plaisir.

Un florilège de salades

Pommées, frisées, romaine, mais aussi scarole, rampon, laitue, rouge de Trévise et autres jeunes pousses. Au rayon "salade" du supermarché règne la diversité ! Pas si étonnant en fait, car salade est un terme générique qui désigne en horticulture divers légumes feuilles. En clair, les plantes potagères dont les feuilles sont consommées crues. Des précisions avec Jacques Mattille, responsable des serres du Jardin botanique de Genève.

Visite d’une unité de production Gruber

C’est à Pailly, dans le nord vaudois, qu’est installé Jean-Luc Gruber, un maraîcher qui est un des pionniers suisses de la salade en sachet. C’est ici qu’on prépare des produits frais et crûs qui vont être uniquement lavés et coupés. A Bon Entendeur a pénétré dans cette unité de production de 4e gamme et suivi tout le processus de production.

La recherche au service de la salade

Dans les supermarchés, la 4e gamme occupe toujours plus de rayonnages. Un tel développement n’a été possible que grâce aux progrès technologiques permettant la conservation pendant quelques jours de ces produits lavés et coupés. Et les recherches dans ce domaine se poursuivent notamment à l’Université d’Avignon. Explications avec Florence Charles, chercheuse au Laboratoire de physiologie des fruits et légumes.

 

Les salades en sachet: le test

Nous avons fait analyser 9 salades en sachet achetées dans des supermarchés de Suisse romande. Des végétaux que nous avons transportés avec toute la célérité requise auprès des services du Chimiste cantonal genevois.

Voir les résultats: Les salades en sachet: le test

 

Le futur de la 4e gamme

Nous sommes à l’Isle sur la Sorgue, dans une unité de production de Florette, un des leaders de la 4 gamme en France. Ici, bien sûr, tout a commencé par la salade en sachet, toujours produite en grande quantité. Mais Florette a exploré d’autres contrées: du snacking, petits légumes prêts à être croqués, la 4e gamme s’est emparée de l’argument  santé en misant sur la diététique.

La rubrique ABE:

Allô Samsung!

Lorsqu’en novembre dernier Mathias Deshusses s’achète un nouveau téléphone portable, il décide d’y mettre le prix: plus de 500 CHF pour un Samsung Galaxy S III flambant neuf,  garanti 2 ans, paré de tous les mérites sur le site du fabricant. Hélas, le smartphone dernier cri tombe rapidement en panne. Non seulement le fabricant ne veut pas faire marcher la garantie, mais il réclame à Mathias 80 CHF de frais d’examen s’il souhaite récupérer son appareil… non réparé. Une mésaventure qui est loin d’être un cas isolé. A Bon Entendeur vous explique pourquoi.

Un florilège de salades

Pommées, frisées, romaine, scarole, rampon, laitue, rouge de Trévise et autres jeunes pousses: au rayon "salade" règne la diversité! Normal, car salade est un terme générique désignant en horticulture divers légumes feuilles. En clair, les plantes potagères dont les feuilles sont consommées crues. Précisions avec Jacques Mattille, responsable des serres du Jardin botanique de Genève.

Un florilège de salades [RTS]

Visite d’une unité de production Gruber

C’est à Pailly, dans le nord vaudois, qu’est installé Jean-Luc Gruber, un maraîcher qui est un des pionniers suisses de la salade en sachet. Ici, on prépare des produits frais et crûs qui vont être uniquement lavés et coupés. ABE a pénétré dans cette unité de production de 4e gamme et suivi tout le processus de production.

Visite d’une unité de production Gruber [RTS]

La recherche au service de la salade

Dans les supermarchés, la 4e gamme occupe toujours plus de rayonnages. Cela n’a été possible que grâce aux progrès technologiques permettant la conservation pendant quelques jours de ces produits lavés et coupés. Et les recherches dans ce domaine se poursuivent notamment à l’Université d’Avignon. Explications avec Florence Charles, chercheuse au Laboratoire de physiologie des fruits et légumes.

La recherche au service de la salade [RTS]

Les salades en sachet: le test

Nous avons fait analyser 9 salades en sachet achetées dans des supermarchés de Suisse romande. Des végétaux que nous avons transportés avec toute la célérité requise auprès des services du Chimiste cantonal genevois.

Les salades en sachet: le test [RTS]

Le futur de la 4e gamme

A l’Isle sur la Sorgue, dans une unité de production de Florette, un des leaders de la 4e gamme en France, tout a commencé par la salade en sachet, produite en grande quantité. Mais Florette explore d’autres contrées: du snacking, petits légumes prêts à être croqués, la 4e gamme s’empare de l’argument santé en misant sur la diététique.

Le futur de la 4e gamme [RTS]

Allô Samsung!

En novembre dernier, Mathias Deshusses s’achète un Samsung Galaxy S III, garanti 2 ans, paré de tous les mérites sur le site du fabricant. Il y met le prix: plus de 500 CHF. Hélas, le smartphone dernier cri tombe rapidement en panne. C'est le début des problèmes pour Mathias, qui est loin d’être un cas isolé. ABE vous explique pourquoi.