ABE

Meubles en kit : ne tombez pas dans le panneau d'agglo !

L'émission du 20 février 2007

Monter un meuble en kit est aujourd'hui une expérience presque banale : nous sommes très nombreux à nous meubler dans ces « prêts à habiter ». Des meubles-produits de masse vendus à bas prix, certes, mais quel est le prix à payer en termes de qualité, et même de dégagement d'agents polluants ? A Bon Entendeur a testé sept armoires pour vous.


Armoires, vis et modes d'emploi : test



ABE
L'équipe d'A Bon Entendeur a choisi sept armoires de chambre à coucher, tout à fait comparables par la taille et l'apparence et achetées dans sept géants du meuble de Suisse romande : Ikea, Pfister, Micasa, Interio, Conforama, Top Tip et Fly.




L'équipe est allée les chercher directement dans ces grands magasins et a déposé les cartons – entre 5 et 13 cartons par armoire selon les marques - dans un local de la ville de Genève.




Sept volontaires ont été recrutés pour monter les armoires :




- Carole, coiffeuse ;




- Pierre, réalisateur ;




- Jakob, historien ;




- Barbara, vidéaste ;




- Darius, journaliste, aidé par José, machiniste ;




- Mathieu, étudiant ;




- Gaspard Boesch, comédien.




Pour évaluer le montage et la qualité des armoires, nous avons fait appel à deux experts des métiers du bois : Marc Lehmann, enseignant ébéniste à l'Ecole des arts et métiers au Cepta à Genève et Ivan Denkinger, maître menuisier, enseignant au Cepta à Genève.




L'assemblage des armoires a été réparti sur deux jours. Les monteurs volontaires ont rencontré divers problèmes, à commencer par le manque de lisibilité de certains modes d'emploi, la difficulté de s'y retrouver devant la multitude de pièces différentes, jusqu'à l'absence d'un panneau de porte...


ABE
Dès la fin du montage, les experts ont émis leurs remarques :




Première constatation d'Ivan Denkinger : « A part Ikea, dont les armoires ont une conception différente et une épaisseur de panneau plus épaisse, toutes les autres se ressemblent étrangement. »




En effet, les modèles Pfister, Interio, Top Tip et Conforama viennent tous du même fournisseur, la maison Jutzler dans le canton de Berne. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de systèmes d'armoires et fournit les grandes enseignes du meuble. Ces quatre magasins vendent donc des armoires de même facture.




Deuxième remarque générale : l'épaisseur des panneaux d'aggloméré utilisés pour l'extérieur des armoires est de 16 mm, à l'exception d'Ikea qui utilise des panneaux de 18 mm. Selon Marc Lehmann, l'idéal est d'utiliser des panneaux de 19 mm, qui ont une plus grande rigidité et dont la profondeur permet de mieux tenir les vis. Cela permet de donner plus de solidité à l'ensemble.




Dernière remarque et non des moindres : selon nos experts, ces armoires présentent toutes des ferrements de qualité moyenne et ne sont pas faites pour être démontées.


Résultats du test


ABE
Armoire IKEA, modèle Pax Eggedal, décor chêne.




Armoire pour bricoleurs avertis.


ABE
Armoire PFISTER, modèle Slide, décor érable.




Adaptée pour un bricoleur amateur.


ABE
Armoire MICASA, modèle Crazy, décor cerisier.




Une armoire pour bon bricoleur.


ABE
Armoire INTERIO, modèle Milo, décor hêtre.




Adaptée pour un bricoleur amateur.


ABE
Armoire Conforama, modèle Modularis, décor hêtre.




Pour un bon bricoleur.


ABE
Armoire TOP TIP, sans nom, décor érable.




Une armoire pour bricoleur amateur.


ABE
Armoire FLY, de type Trio, décor hêtre.




Armoire pour bon bricoleur.



Conclusion : sur les sept armoires testées, quatre sont difficiles à monter. Un conseil, donc : avant d'embarquer vos cartons, vérifiez en magasin que le montage est à votre portée. La durée de vie de votre meuble en kit dépend aussi de son montage.


Vous prendrez bien du 19 millimètres ?



ABE
Six des armoires testées par ABE ont des panneaux d'aggloméré de 16 mm seulement pour le corps du meuble. Leur dos est très mince, juste placé en rainure. C'est évidemment un choix du fabricant, qui vise un coût de production le plus bas possible. Qu'en est-il si l'on demande exactement le même genre d'armoire à un artisan-menuisier ? Réponse avec René Jemmely, menuisier-ébéniste dans la région genevoise.


ABE
Pour commencer, René Jemmely choisit des panneaux et des portes d'une épaisseur de 19 mm et un panneau de 8 mm pour le dos de l'armoire, « pour une question de stabilité et de renfort ».




Ensuite, là ou les grandes surfaces proposent des tourillons cylindriques pour assembler les panneaux, un artisan utilise ce qu'il appelle des biscuits, ces pièces ovales qui permettent d'emboîter, par exemple, un côté et le dessus du meuble.




Autre différence avec l'armoire d'usine, la qualité des ferrements, charnières et pièces coulissantes : « Les charnières sont renforcées, plus stables et sont mieux réglées. »


ABE


Un savoir-faire et une précision qui ont leur prix : une armoire sur mesure vaut, au moins, trois fois plus cher qu'une armoire de grande surface. Dans cet atelier, le devis tourne autour des 3000 francs, dont 20 à 25 % pour les matériaux et le reste pour la main-d'œuvre.


L'empire jaune et bleu



ABE
Pratiquement huit Suisses sur dix achètent leurs meubles en grande surface : le marché du meuble à emporter est en pleine croissance et la concurrence y est féroce. Ikea, par exemple, baisse régulièrement ses prix, obligeant ses concurrents à s'aligner. Avec un chiffre d'affaires qui a été multiplié par quatre en douze ans, le groupe suédois a imposé le « fast-furniture » mondialisé. En vingt ans, le secteur s'est complètement transformé : désormais, près de 80% du marché suisse du meuble est contrôlé par les grandes surfaces. En 2005, les ventes de meubles ont atteint 2,8 milliards de francs suisses.


ABE
Production et distribution de masse permettent de compresser les coûts de fabrication à chaque échelon et donc d'offrir un assortiment à plus bas prix. Comme nous l'explique Jean-Christophe Leboulanger, directeur d'IKEA Aubonne, le groupe fabrique lui-même ses armoires dans de très gros volumes.




Ainsi, les armoires Pax que nous avons testées proviennent des usines et fournisseurs Ikea en Russie, Pologne et Italie notamment. La marge du groupe sur ces produits restera en revanche secret d'entreprise... On sait cependant que le chiffre d'affaires en Suisse s'est monté à 680 millions de francs en 2006, progressant de 9% en un an.




« La philosophie IKEA, c'est de satisfaire le plus grand nombre au meilleur prix, sans oublier la qualité et le design », explique Jean-Christophe Leboulanger.


ABE


Le géant suédois a en effet réussi à changer la mentalité des consommateurs : d'un bien de patrimoine, le meuble est devenu une denrée périssable, une sorte de « meuble-kleenex »...


Attention, dégagements nocifs !



Ces panneaux d'aggloméré qui composent nos meubles en kit peuvent, on le sait, dégager des substances chimiques gazeuses, comme les composés organiques volatils (COV). A certaines doses, combinés avec d'autres polluants présents dans les appartements, ces COV peuvent être nocifs. Nous avons donc fait tester nos sept armoires par le Service cantonal genevois de toxicologie industrielle.


ABE
Une première série de tests indicatifs détermine la teneur en formaldéhyde dégagée à l'intérieur des armoires. Le formaldéhyde est la substance chimique traditionnellement utilisée par les fabricants d'aggloméré dans les colles à bois, un produit irritant et cancérigène selon Vincent Perret, du Service cantonal de toxicologie industrielle et de protection contre les pollutions intérieures (STIPI).




La concentration de formaldéhyde à l'intérieur des armoires est bien en dessous des recommandations de l'Office fédéral de la Santé publique pour l'air de votre chambre à coucher. Il semble donc que les fabricants l'aient retirée du processus de fabrication.


ABE
Une deuxième série de tests indicatifs mesure les émissions d'autres composés organiques volatils. A hautes doses, on sait que certains COV peuvent être dangereux pour la santé du consommateur.




Or, les résultats de ces tests révèlent la présence d'acétonitrile. « Ce n'est pas un contaminant connu dans la pollution intérieure. Pourtant, on le retrouve dans les sept armoires, dans des concentrations qui varient pas mal d'une armoire à l'autre », explique Vincent Perret.


Résultats des tests


ABE
Armoire Micasa : 159 micro grammes d'acétonitrile / mètre cube. Acceptable.




Armoire Pfister : 198 micro grammes d'acétonitrile / mètre cube. Acceptable.




Armoire Fly : 207 micro grammes d'acétonitrile / mètre cube. Acceptable.




Armoire TopTip : 396 micro grammes d'acétonitrile / mètre cube. Acceptable.


ABE
Armoire Ikea : 557 micro grammes d'acétonitrile par mètre cube. Pollué.




Armoire Interio : 745 micro grammes d'acétonitrile / mètre cube. Pollué.




L'Armoire Conforama, avec 975 micro grammes d'acétonitrile par mètre cube, est la plus polluée de ce test.



Pour rappel, les recommandations sont de 60 à 70 micro grammes par mètre cube pour les locaux habités. Si l'on connaît encore mal ce polluant chimique qu'est l'acétonitrile, nos experts s'accordent pour dire qu'il est nocif en cas d'inhalation.




Pour remédier à toute pollution intérieure, il est vivement conseillé d'aérer son habitation régulièrement.


Le « meuble-kleenex »



ABE
Que deviennent ces meubles en kit qui ne peuvent être démontés, qui s'usent rapidement et qui se retrouvent souvent abandonnés sur le trottoir ou dans une décharge ? Ils entament une nouvelle vie, en passant par l'Italie du Nord où des usines spécialisées collectent du bois usagé dans l'Europe entière. En 2006, la Suisse y a ainsi exporté 355'000 tonnes de déchets de bois.


ABE
Chaque année, la ville de Genève récolte 1200 tonnes de bois usagé, de vieux meubles mais aussi des déchets de chantier et des palettes. Un premier tri grossier a lieu dans un des points de collecte en ville, puis les déchets sont acheminés chez un récupérateur dans la banlieue de Genève, comme Serbeco.




La ville paie à cette entreprise 149 francs par tonne de déchets traités. L'incinération de ce bois coûterait aux contribuables 250 francs par tonne.


ABE
Chez Serbeco, on opère d'abord un tri visuel qui permet de départager les bois pollués (traités, vernis) des autres déchets. Depuis le 1er janvier 2007, une ordonnance fédérale soumet les entreprises de recyclage à des contrôles réguliers. Les bois pollués avec des métaux lourds tels le plomb, le mercure ou le chrome, par exemple, ne peuvent pas être recyclés. De même, il faut éliminer l'aggloméré qui contient des polluants organiques, de type PCP (phénols pentachlorés) et PCB (biphényles polychlorés), des polluants cancérigènes.


ABE
Grossièrement broyés, les déchets à recycler, quant à eux, sont chargés sur des camions et des trains, direction l'Italie du Nord. « Chaque année, 30 à 35 trains de 30 wagons chacun quittent Serbeco pour l'Italie avec du bois usagé destiné à la fabrication de panneaux aggloméré de bois de récupération », précise François Viret, responsable des activités de recyclage chez Serbeco.


La SAIB, une entreprise de recyclage située entre Milan et Turin, reçoit chaque jour une centaine de camions de déchets, dont beaucoup viennent de Suisse.


ABE
Sur 500 000 m2, l'usine tourne vingt-quatre heures sur vingt-quatre. A l'extérieur, les déchets sont broyés et réduits en pellets. Certains passent au tri : grâce à des aimants, les gros bouts de ferraille sont séparés des copeaux à recycler.




Condition sine qua non pour le traitement des bois usagés suisses : ces installations répondent aux normes anti-pollution fédérales et l'exportation de nos déchets ligneux vers cette usine est certifiée par Berne.


ABE
Commence ensuite le processus de raffinage, de purification et de séchage. Aux particules de bois séchées est ajoutée de la colle urée-formol. Le dosage des particules de bois et le mélange avec la colle déterminent la densité, et donc la qualité du produit fini. Le mélange obtenu est pressé à chaud à une température d'environ 200 degrés.




C'est ici que viennent s'approvisionner les grands fabricants de meubles. L'usine fabrique 3 millions de planches d'aggloméré par an.


ABE


Votre vieille étagère entame alors sa deuxième vie dans ces panneaux d'aggloméré, que l'industrie va vous vendre comme ce que vous penserez être un nouveau meuble, qui sera probablement réduit en miettes à son tour. A force de passage en recyclage, on peut s'interroger sur la qualité des panneaux d'aggloméré. Un panneau de bonne qualité devrait contenir entre 80% et 100% de bois fibreux, sapin ou épicéa.




Vos meubles en kit peuvent aussi finir comme combustible dans des chaufferies industrielles, l'Union européenne et certains cantons suisses sont très intéressés par cette filière. Une filière qui reste encore marginale pour le meuble, les installations anti-pollutions de ces chaufferies étant encore très coûteuses.

Bonus de l'émission

Armoires, vis et modes d'emploi: pas une sinécure !


Vous prendrez bien du 19 millimètres ?


L'empire jaune et bleu


Attention, dégagements nocifs !


Le «meuble-kleenex»

Armoires, vis et modes d'emploi: pas une sinécure !

Armoires, vis et modes d'emploi: pas une sinécure !

Vous prendrez bien du 19 millimètres ?

Vous prendrez bien du 19 millimètres ?

L'empire jaune et bleu

L'empire jaune et bleu

Attention, dégagements nocifs !

Attention, dégagements nocifs !

Le «meuble-kleenex»

Le «meuble-kleenex»

Armoires, vis et modes d'emploi : test


L'équipe d'A Bon Entendeur a choisi sept armoires de chambre à coucher, tout à fait comparables par la taille et l'apparence et achetées dans sept géants du meuble de Suisse romande : Ikea, Pfister, Micasa, Interio, Conforama, Top Tip et Fly.




L'équipe est allée les chercher directement dans ces grands magasins et a déposé les cartons – entre 5 et 13 cartons par armoire selon les marques - dans un local de la ville de Genève.




Sept volontaires ont été recrutés pour monter les armoires :




- Carole, coiffeuse ;




- Pierre, réalisateur ;




- Jakob, historien ;




- Barbara, vidéaste ;




- Darius, journaliste, aidé par José, machiniste ;




- Mathieu, étudiant ;




- Gaspard Boesch, comédien.




Pour évaluer le montage et la qualité des armoires, nous avons fait appel à deux experts des métiers du bois : Marc Lehmann, enseignant ébéniste à l'Ecole des arts et métiers au Cepta à Genève et Ivan Denkinger, maître menuisier, enseignant au Cepta à Genève.




L'assemblage des armoires a été réparti sur deux jours. Les monteurs volontaires ont rencontré divers problèmes, à commencer par le manque de lisibilité de certains modes d'emploi, la difficulté de s'y retrouver devant la multitude de pièces différentes, jusqu'à l'absence d'un panneau de porte...


ABE
Dès la fin du montage, les experts ont émis leurs remarques :




Première constatation d'Ivan Denkinger : « A part Ikea, dont les armoires ont une conception différente et une épaisseur de panneau plus épaisse, toutes les autres se ressemblent étrangement. »




En effet, les modèles Pfister, Interio, Top Tip et Conforama viennent tous du même fournisseur, la maison Jutzler dans le canton de Berne. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de systèmes d'armoires et fournit les grandes enseignes du meuble. Ces quatre magasins vendent donc des armoires de même facture.




Deuxième remarque générale : l'épaisseur des panneaux d'aggloméré utilisés pour l'extérieur des armoires est de 16 mm, à l'exception d'Ikea qui utilise des panneaux de 18 mm. Selon Marc Lehmann, l'idéal est d'utiliser des panneaux de 19 mm, qui ont une plus grande rigidité et dont la profondeur permet de mieux tenir les vis. Cela permet de donner plus de solidité à l'ensemble.




Dernière remarque et non des moindres : selon nos experts, ces armoires présentent toutes des ferrements de qualité moyenne et ne sont pas faites pour être démontées.


Résultats du test


ABE
Armoire IKEA, modèle Pax Eggedal, décor chêne.




Armoire pour bricoleurs avertis.


ABE
Armoire PFISTER, modèle Slide, décor érable.




Adaptée pour un bricoleur amateur.


ABE
Armoire MICASA, modèle Crazy, décor cerisier.




Une armoire pour bon bricoleur.


ABE
Armoire INTERIO, modèle Milo, décor hêtre.




Adaptée pour un bricoleur amateur.


ABE
Armoire Conforama, modèle Modularis, décor hêtre.




Pour un bon bricoleur.


ABE
Armoire TOP TIP, sans nom, décor érable.




Une armoire pour bricoleur amateur.


ABE
Armoire FLY, de type Trio, décor hêtre.




Armoire pour bon bricoleur.



Conclusion : sur les sept armoires testées, quatre sont difficiles à monter. Un conseil, donc : avant d'embarquer vos cartons, vérifiez en magasin que le montage est à votre portée. La durée de vie de votre meuble en kit dépend aussi de son montage.