La poêle, c'est un peu la petite reine de notre logis. Elle a suivi toutes les évolutions de notre art culinaire. Cuivre, Teflon, céramique ; il y en a pour tous les goûts... Mais alors comment choisir ? Combien de temps dure une poêle ? Qu'est-ce qui n'attache vraiment pas? Les revêtements sont-ils dangereux? La cuisine au Wok est-elle cancérigène ? A Bon Entendeur a testé et gratté méthodiquement le fond de ces ustensiles pour répondre à ces questions.
Très satisfaisante
Tefal Issencia
Très bonnes performances anti-adhérentes
Très bonne résistance à la corrosion
Satisfaisantes:
CASINO
tant pour sa résistance à la corrosion que pour son anti-adhérence
Cucina&Tavola de chez Migros
IKEA Skänka
Elle ne coûte que 17.95: Très bon rapport qualité-prix.
Moyennes:
Kuhn Rikon Cucina
Endommagée par le test de corrosion
Maddison Campania Titan
A un revêtement assez fragile, cloqué par le test anticorrosion.
TVS Isotta
Jugé globalement moyenne, mais insatisfaisante en anti-adhérence
Insatisfaisante:
COOP Qualité & Prix
Peu anti-adhérente et peu résistante à la corrosion.
C'est aussi la moins chère de notre échantillonnage.
Après ce test, nous avons demandé au laboratoire d'estimer la migration possible de composés provenant des revêtements anti-adhérents en PTFE dans la nourriture.
Le PTFE, ou polytetrafluoroéthylène, est un polymère plus connu sous le nom de Teflon. Un des ingrédients qui permet de fabriquer ce Teflon, le PFOA, pose de gros problèmes de pollution de l'environnement. C'est un polluant persistant, considéré comme toxique et cancérigène, qui s'accumule dans l'environnement et les êtres vivants. Nous en avons tous en faible quantité dans notre corps.
Nous sommes allés rencontrer à Paris un membre du Réseau Environnement Santé qui recense les études disponibles sur les dangers du PFOA et des autres composés perfluorés. Laurent Cicolella explique que, selon des études, la population dans son ensemble est déjà contaminée. Pire encore, l'activiste relève que « des recherches sur de jeunes danois montrent un lien entre la présence de PFOA dans le corps et la mauvaise qualité du sperme». L'enjeu est grave pour lui, puisque « à terme se pose la question de la survie de l'espèce humaine. »
Nous avons tenté de repérer la migration de PFOA et d'autres composés perfluorés pendant la cuisson. Aucune poêle n'a relâché ces particules en quantités détectables par l'appareil du laboratoire.
Revenons à notre test, que nous avons également effectué sur des poêles sans revêtement en PTFE.
De Buyer
La poêle en fer De Buyer sans revêtement achetée chez Globus montre de bonnes performances. Lori Magnin explique que cette poêle en fer, bien culotté avec de l'huile et des épluchures de pomme de terre, a des résultats en anti-adhérence presque comparable avec une poêle en téflon. Par contre, elle est plus compliquée à utiliser.
Kuhn Rikon chez Manor et GreenPan chez Migros
Les poêles à revêtement céramique Kuhn Rikon chez Manor et GreenPan chez Migros sont jugées satisfaisantes par le labo. Lori Magnin : « la céramique a des résultats surprenants, puisque non seulement leurs performances en anti-adhérence sont aussi bonnes, voire meilleures, que certaines poêles en téflon, mais en plus, leur résistance aux rayures et à la corrosion est largement supérieure à celle d'un revêtement classique. »
Christian Bel explique que le PTFE est ensuite injecté dans les poêles en cinq couches environ. Mais il manque encore le lien nécessaire entre la poêle et le consommateur: le manche qui, sur ce modèle,est soudé.
Avant d'en arriver là, chaque modèle de poêle a dû passer par le laboratoire Recherche et Développement de l'entreprise.
Jean-Luc Perillon examine les revêtements dans son laboratoire et fait des tests de vieillissement accéléré à l'aide de spatules métalliques, de tampons abrasifs et autres.
Le PFOA, ce fameux polluant toxique persistant dans l'environnement, entre-t-il encore dans la fabrication des revêtements en PTFE de chez TEFAL? Rappelons que les grands fabricants, comme DUPONT, se sont engagés aux Etats-Unis à le supprimer d'ici 2015, si la technique le permet.
Jean-Luc Périllon affirme que la teneur en PFOA dans les poêles Tefal a déjà baissé de 99% et que ce produit sera complètement éliminée d'ici la fin 2010.
Mais par quoi remplace-t-on le PFOA ? Et ces nouvelles molécules remplaçantes sont-elles, comme l'affirment les fabricants, vraiment moins polluantes et moins persistantes dans l'environnement ? Et testées de manière indépendantes ?
Selon Jean-Luc Périllon, il est légitime de se poser la question, mais il se dit optimiste sur le fait que les produits qui remplacent le PFOA sont moins nocifs. A voir, nous suivrons le dossier.
Pour bien comprendre, nous avons voulu tester en laboratoire à quelle température montaient les parois d'un wok dans des conditions d'utilisation domestique.
La différence entre une poêle -ou la température des légumes et de la viande s'équilibre autour de 100° et un wok est que, grâce aux parois plus élevées, la température des parois montre à plus de 280°. En remuant les légumes, on leur fait donc subir des «coups de chaud»
Le professeur Khayat explique que les matières grasses, dans un wok, remontent sur les parois, et atteignent des températures où elles deviennent « extrêmement cancérigènes ».
Hydrocarbures aromatiques polycycliques, amines aromatiques, acrylamides sont les noms de ces produits cancérigènes. Et ce n'est pas mieux pour autant en se passant de matière grasse.
Alors, que faire si on aime vraiment la cuisine au wok?
Premièrement : ouvrir les fenêtres et allumer la hotte à fond.
Deuxièmement : utiliser une huile qui tient les hautes températures comme l'huile d'arachide. Troisièmement : cuire très rapidement les aliments, pas plus de 2 ou 3 minutes. On peut même les blanchir quelques minutes dans l'eau avant de les passer rapidement au wok. Quatrièmement: la vraie cuisine au wok, c'est avant tout beaucoup de riz et de nouilles cuits à l'eau et quelques légumes, de la viande ou des crevettes cuites au wok.
Pour David Khayat, l'idée n'est pas d'avoir peur et d'éviter à tout prix le wok, il faut juste varier les plaisirs. Il nous rappelle qu'il faut varier aussi bien les modes de cuisson que notre alimentation.
La semaine prochaine, nous prendrons le train. Les pendulaires entre Lausanne et Brig roulent dans des wagons de 3ème classe et pourtant payent comme tout le monde ! Nous partirons ensuite au Brésil, pour voir que le tabac n'est pas néfaste que pour les fumeurs... mais aussi pour les planteurs.