Les défis actuels de La Poste
ABE vous propose une plongée dans l’univers de La Poste, en pleine transformation à l’heure du commerce en ligne et de la digitalisation. Avec près de 1,3 millions de paquets livrés chaque jour, au lieu des 700'000 habituels, les périodes du Black Friday puis de Noël sont parmi les plus chargées pour le géant jaune. Ce chiffre astronomique permet de mieux comprendre le défi de La Poste d’aujourd’hui, mais également certaines réalités : des colis perdus ou volés, du personnel stressé, des clients qui se sentent délaissés.
Un des grands défis de La Poste, c’est le commerce en ligne et l’explosion des colis qui en résulte. Comment La Poste peut-elle améliorer ce service pour répondre à la demande, mais également pour éviter les conséquences d’une surcharge du réseau : colis qui se perdent ou qui se font voler ? Les facteurs ont l’obligation de sonner, mais notre reportage montre que ce n’est pas toujours le cas. Des mesures sont-elles prises lorsqu’un employé ne remplit pas ses devoirs ? ABE reçoit beaucoup de courriers de téléspectateurs qui estiment que La Poste ne s’occupe plus de ses clients, qu’elle s’est déshumanisée. Que répondre à ces critiques ? La digitalisation prend de plus en plus de place dans les services de La Poste. Comment éviter d’accentuer cette fracture sociale du numérique ? En effet, pour de nombreuses personnes âgées, le facteur est un lien social important. François Egger en parle avec Roberto Cirillo, directeur général de La Poste.
Nous avons envoyé plusieurs colis à l’étranger, par le biais de La Poste mais également d’autres prestataires privés. Dans chaque paquet, nous avons placé un traceur qui nous a permis de suivre le voyage de nos colis jusqu’à destination. Nous avons pu ainsi comparer les étapes d’acheminement, la durée de livraison, ainsi que les prix des différents distributeurs.
Nous avons effectué un exercice similaire mais cette fois-ci avec des envois de paquets en Suisse. Résultat : de grosses différences de prix entre les différents acteurs du domaine.
On a vu dans le reportage que La Poste est la moins chère de notre test, autant pour un envoi en Suisse qu’un envoi à l’étranger. Est-ce rassurant pour votre positionnement face à la concurrence ? La Poste va augmenter ses tarifs au 1er janvier 2024. N’y-a-t-il pas un risque de perdre l’avantage qu’elle a sur ses concurrents ? Sur le marché du colis, la concurrence est de plus en plus forte. Selon vous, va-elle encore s’intensifier ? La suite de l’entretien avec Roberto Cirillo.