Prix des parkings en Suisse romande : pourquoi de telles différences ?
Combien payez-vous pour parquer votre véhicule ? Les prix varient fortement selon les communes et les types de parking. Notre équipe a collecté des informations à travers la Suisse romande qui montrent des différences spectaculaires, notamment au niveau des macarons vendus aux résidents qui n’ont pas de place fixe.
La tarification relève largement de choix politiques. Mais elle peut être plus subtile qu’un simple tarif horaire. La ville de Lyon fait figure de pionnière avec une tarification selon le poids des véhicules. Avec un objectif : améliorer la qualité de l’air en rendant moins attractifs les véhicules les plus polluants.
La Suisse est loin d’adopter des mesures aussi radicales. Elle a opté pour un ensemble de mesures qui visent à combiner la mobilité voiture et transports publics, comme c’est le cas avec les Park + Rail. ABE a décidé de comparer leurs coûts sur la base du scénario suivant : des Romandes et des Romands se baladent pendant une journée en Suisse romande et déposent leur véhicule durant 10 heures dans un de ces parkings. Résultat : on constate de grosses différences de tarifs.
Introduction de zones piétonnes ou de zones à 30 km/h, les centres-villes se rêvent ou se réinventent sans voitures. Mais cette nouvelle réalité inquiète les petits commerçants, qui craignent que les consommateurs privilégient les achats en périphérie. Alors, comment aujourd’hui attirer les voitures au centre-ville ? Une société de parking lausannoise a décidé d’innover et de relever le défi.
Dans le futur, les parkings ne seront peut-être plus des espaces uniquement destinés à abriter des véhicules. Ils pourront devenir des lieux dédiés au covoiturage, à la recharge de véhicules électriques ou au stockage pour jouer le rôle du dernier maillon de la chaîne pour les livraisons.