A vot’ bon cœur, messieurs dames ! [RTS]

A vot’ bon cœur, messieurs dames !

L'émission du 20 décembre 2022

Deux milliards de francs : c’est la somme faramineuse que reçoivent chaque année les œuvres d’entraide et autres associations caritatives. Malgré la crise, la générosité des Suissesses et des Suisses ne tarit pas. Mais comment savoir si cet argent est bien utilisé ? Reportage sur un cas concret. Comment ces dons sont-ils collectés et distribués ? Du traditionnel bulletin de versement aux nouvelles plateformes de crowdfunding, ABE a suivi le flux de cette solidarité.

Comment les dons sont-ils collectés et distribués ?

Les radios, les réseaux sociaux, campagnes d’affichage, et dans nos boîtes aux lettres, en décembre, les appels aux dons arrivent de tous les côtés. Les Suisses y répondent avec générosité : l’année dernière ils ont donné plus de 2 milliards de francs aux œuvre d’entraide. Mais comment savoir si ces dons aboutissent entre de bonnes mains et atteignent bien le but fixé ? Reportage auprès de la Zewo, une fondation qui labellise les organisations qui collectent des dons en Suisse.
Il existe de nombreux moyen de collecter des dons. Le bulletin de versement qui arrive par la poste reste le plus utilisé. Mais d’autres voies se sont ouvertes, comme le financement participatif, ou crowdfunding. Reportage au CSP-Vaud qui a fait appel à cet outil pour financer en partie l’ouverture d’une nouvelle boutique de seconde main à Renens dans le canton de Vaud.
Parmi toutes les belles causes qu’il faudrait soutenir, comment faire pour donner son argent de la manière la plus utile et la plus efficace possible ? Comment savoir si les petites structures que l’on voudrait aider sont sérieuses ? Linda Bourget en parle avec Valérie Gorin, directrice des programmes du Centre d’études humanitaires de l’Université de Genève.
On les appelle des dialogueuses ou des dialogueurs. On les trouve sur les places publiques, dans les halls de gare ou devant les commerces. Ils portent les logos de différentes organisations caritatives, mais n’en sont pas membres. Ce sont avant tout des professionnels de la collecte de dons, spécifiquement engagés pour ça, par des entreprises de collecte de fonds. Reportage.
Une entreprise privée qui gagne de l’argent en récoltant des dons pour le compte de bonnes œuvres, est-ce défendable ? Suite de la discussion avec Valérie Gorin. Linda Bourget aborde également le sujet des images utilisées par les organisations pour motiver les donateurs.
En 2019, les inondations dans le Val-de-Ruz (NE) ont suscité un élan de solidarité important. Mais comment s’organise l’acheminement de l’argent dans de telles situations ? ABE s’est plongé dans les chiffres.
Comment la Chaîne du Bonheur choisit-elle les organisations bénéficiaires des dons ? Et comment se passe le choix des projets à soutenir ? Comment contrôler l’acheminement de l’argent ? Linda Bourget en discute avec Tasha Rumley, responsable de l’aide humanitaire à la Chaîne du Bonheur.
Les dons : surtout pour se donner bonne conscience ?
En matière de dons, notre chroniqueur Benjamin Décosterd n’est pas étouffé par les bons sentiments.

C'est ballot ! Votez pour la pire absurdité conso de Suisse pour l'année 2022

Le concours d'ABE "C'est ballot !", consacré aux petites absurdités qui jalonnent la vie des consommateurs, s'allie aux émissions Etikettenschwindel de Kassensturz (SRF) et Etichetta ingannevole de Patti chiari (RSI) dans une grande finale nationale qui désignera la pire absurdité conso de Suisse de l'année 2022. A vos votes !

En plus...

Malik Melihi vous les présente dans la séquence ci-dessus. Votez pour la plus absurde.

Attention aux promesses non tenues des cryptomonnaies !

Peut-être avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux des publicités qui vous font miroiter la fortune en quelques clics grâce aux cryptomonnaies ? Un journaliste de l’émission a analysé un site qui vous propose de faire fructifier rapidement votre argent. Une confidence : il n'est pas devenu riche et ce n'est pas seulement parce que le marché des cryptomonnaies va mal.