A la recherche du meilleur cadenas. [RTS]

À la recherche du meilleur cadenas

L'émission du 15 novembre 2022

Je pédale, tu pédales, nous pédalons : les Romands sont fous de bicyclette classique ou électrique. Un engouement qui s’accompagne malheureusement d’une hausse des vols au niveau des vélos électriques. La solution ? Protéger son deux-roues avec un cadenas efficace. Reportage, explications et test dans cette émission.

Vol de vélo : comment s’en prémunir ?

Lorsqu’on achète un vélo, même d’occasion, mieux vaut ne pas oublier de se procurer un cadenas digne de ce nom par la même occasion. Reportage à Genève, à la bourse aux vélos de la rentrée.
En Suisse, on compte 40’000 vols de vélos par année. Plus chers et davantage convoités, près de 9000 vélos électriques ont disparu l’année passée en Suisse, soit 41% de plus qu’en 2020. Alors quelles sont les bonnes pratiques pour éviter de se faire voler le sien ? Quels antivols utiliser et comment cadenasser son vélo sur la voie publique ? Les conseils de spécialistes.
Tous les cadenas ne se valent pas en termes de fiabilité, mais même ceux qui semblent les plus résistants ne sont pas infaillibles. La preuve dans un reportage chez un serrurier et lors d’un test réalisé en laboratoire par Kassensturz.
Il existe principalement 2 types de vols : le vol d’usage, où une personne « emprunte » l’engin et l’abandonne après l’avoir utilisé, et le vol lié à un trafic où le vélo est ensuite revendu. La police met en garde contre les effets pervers de certaines applications très utilisées par les adeptes de la petite reine, qui aiment y documenter leurs parcours. Ces applications permettent aux voleurs de repérer l’adresse de leur victimes et le type de vélo utilisé. Témoignage.
Si votre bicyclette a été volée et reste introuvable, plusieurs démarches sont recommandées : porter plainte avec votre preuve d’achat et consulter votre assurance. Vous pouvez aussi lancer un appel sur « Vélo volé » via Facebook, et espérer que quelqu’un le retrouve et vous le signale. Il peut être également utile de faire un tour sur les sites de revente de vélos d’occasion. Des sites qui peuvent devenir un piège si vous y rachetez un vélo qui avait été volé. Vous pouvez en effet être poursuivi pour recel.
Que conseiller aux personnes qui utilisent des applications qui accompagnent leur pratique sportive, comme Strava ou Garmin, pour éviter de transmettre des informations à des personnes malveillantes ? Les vélos électriques de ces passionnés valent souvent plus de 10'000 francs. Sont-ils facilement revendables ? Les vols de vélos électriques ont explosé ces dernières années. En sachant que les vélos électriques sont plus lourds, moins maniables et mieux protégés, le mode opératoire des voleurs a-t-il changé ? Que mettent en place les polices pour freiner cette hausse ? François Egger en parle avec Alexandre Brahier, porte-parole de la police cantonale genevoise.

Vol de vélo : comment s’en prémunir ? [RTS]

Cadenas de vélo: tests de résistance

ABE a fait tester dans un laboratoire la résistance au crochetage et la résistance physique de 11 cadenas, à câble, à chaîne, en U, pliable, avec clé ou à code.

Êtes-vous bien assurés ?
- Pour les vélos sans assistance électrique, les assurances ménages couvrent le vol, les franchises peuvent varier entre 100 et 200 francs. C’est en général aussi le cas pour les vélos électriques jusqu’à 25 km/h.
- Attention, sauf exception, les vélos électriques rapides ne sont pas couverts et nécessitent une assurance complémentaire, dont la valeur variera selon la valeur du vélo et la franchise retenue. Les vélos électriques rapides sont munis d’une plaque de contrôle et d’une vignette. Ces véhicules sont couverts en responsabilité civile par cette vignette. Nous vous conseillons de vérifier vos conditions générales.

Voici les résultats de ces tests:
Cadenas de vélo: tests de résistance. [RTS]

Coup de pouce – 3. Comment s’en sortir avec un petit budget ?

La crise économique actuelle touche de plein fouet ceux qui, comme les étudiants, composent avec un budget restreint. Une équipe d’ABE a mis en contact une étudiante neuchâteloise, qui gagne moins de 2000.- CHF par mois, avec une spécialiste « budget » de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
À noter que l’Union des étudiants de Suisse a adopté la semaine passée une résolution demandant l’adaptation des montants des bourses d’études à l’inflation, l’élargissement du cercle des bénéficiaires potentiels ainsi que l’attribution de bons de mobilité pour les étudiants.

Actu conso

Cette semaine :
• La compagnie Swiss propose depuis plus de 2 ans une offre « Swiss Air Rail » qui permet de réserver un vol, en réservant en même temps un billet de train pour accéder à l’aéroport de départ. Fait intéressant : si le train a du retard et que vous ratez votre vol, il y a une garantie de prise en charge par la compagnie. Cette offre est proposée depuis les grandes villes de Suisse. En testant cette offre sur un voyage pour Bangkok, nous avons été surpris de remarquer une certaine incohérence dans les prix.
• Revendre le surplus d’électricité produit par ses panneaux solaires, auprès de son fournisseur local n’est pas souvent intéressant financièrement, car le prix peut être 2 à 3 fois moins cher que le prix du marché. Contrairement à ce que beaucoup de clients croient, ils ne sont pas tenus de revendre leur production d’électricité à leur fournisseur local. Un certain nombre de fournisseurs proposent désormais de racheter l’énergie produite par les panneaux solaires des particuliers et des entreprises, dans toute la Suisse, à un prix plus élevé.