E-cigarettes : quels sont les effets des puffs sur la santé ?
Les puffs, ce sont des cigarettes électroniques jetables de 5ème génération. Ces tubes colorés coûtent moins d’une dizaine de francs, ils sentent la pastèque, la fraise givrée, le chewing-gum ou le raisin glacé, mais contiennent souvent de la nicotine.
Depuis ce printemps, la consommation de puffs a explosé, principalement chez les adolescents, qui les découvrent souvent via les nombreuses vidéos postées par leurs pairs sur les réseaux sociaux. Le phénomène inquiète les professionnels de la santé et les enseignants. Reportage au collège d’Aubonne qui a interdit les puffs dans le périmètre scolaire.
Dans certains cantons romands (Genève, Valais, Fribourg, Berne et Neuchâtel), la vente de toutes les cigarettes électroniques est interdite aux moins de 18 ans. ABE a voulu vérifier si cette loi était respectée et a envoyé des adolescents acheter des puffs dans des magasins de tabacs. Résultat : un jeu d’enfant.
Les puffs disponibles sur le marché actuellement contiennent tous des arômes, et souvent de la nicotine sous forme de sel de nicotine. Un sel de nicotine qui n’est pas plus dangereux que la nicotine mais qui possède un potentiel d’addiction plus élevé. Les milieux de la prévention du tabagisme s’inquiètent du risque accru de dépendance à cette substance chez les jeunes, dont le cerveau est encore en formation.
Le test d’ABE l’a montré, même quand la vente des cigarettes électronique leur est interdite, il est très facile pour les jeunes de se procurer des puffs. Est-ce un bon levier pour les préserver de ce type de substances ? Linda Bourget en parle avec Graziella Schaller, députée Vert’libéraux au Grand Conseil vaudois.
C’est en Chine que sont fabriquées la plupart des puffs. Et c’est dans les usines de Shenzhen que l’on mesure véritablement l’ampleur de ce phénomène mondial. Reportage réalisé avec la collaboration de notre correspondante sur place.
Quels sont les risques pour la santé induits par la consommation de ces nouveaux produits ? Que faut-il faire pour protéger les jeunes qui y sont exposés ? Linda Bourget en discute avec Luciano Ruggia, directeur de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.