Le poisson, une ressource à préserver
Les consommatrices et les consommateurs ont souvent tendance à mettre dans leur assiette les mêmes espèces de poissons, il en existe pourtant une multitude d’autres. Depuis à peine une année, on trouve ainsi pour la première fois sur les étals de certains marchés des poissons souvent méconnus, estampillés « Mr. Goodfish », un programme européen qui a pour but de sensibiliser la population à choisir les bonnes espèces en fonction de critères tels que la saison, la taille ou l’état de la ressource. ABE vous emmène dans le nord de la France, au pays des tacauds, des roussettes et des chinchards.
Comment décrypter les informations sur les types de pêche qui figurent sur les étiquettes des produits du commerce ? Pourquoi est-ce important de les y faire figurer ? Linda Bourget en parle avec Isabel Jimenez, responsable des produits de la mer au sein du WWF Suisse.
Le poisson est une industrie qui ne fonctionnerait pas sans la surgélation. Notre équipe a poussé la porte d’une usine, dans la zone industrielle de Boulogne-sur-mer, dans laquelle on s’affaire à -18 degrés. La surgélation ou congélation, des méthodes de conservation qui peuvent parfois révéler de mauvaises surprises pour le porte-monnaie du consommateur.
ABE a fait tester en laboratoire 20 filets de poisson congelés achetés dans des commerces de Suisse. Le test révèle la présence d’eau ajoutée artificiellement dans six filets de poisson sur vingt achetés surgelés en grande surface et dans des petits commerces romands. Cette eau ajoutée peut atteindre plus de 40% du poids du poisson. Des additifs permettent à cette eau de rester à l’intérieur de la chair.
Quelle est la réglementation en matière d’ajout d’eau dans le poisson en Suisse ? Linda en parle avec Yann Berger, chimiste cantonal neuchâtelois.