Comment se protéger contre les piqûres de tiques ?
Parmi la vingtaine d’espèces de tiques présentes en Suisse, Ixodes Ricinus est la plus répandue. Où trouve-t-on ces acariens ? Et comment nous infectent-ils ? Eléments de réponses dans ce reportage.
Ce parasite peut se révéler dangereux car il peut transmettre deux maladies graves : la borréliose de Lyme et l’encéphalite à tiques.
La borréliose de Lyme est due à une bactérie borrelia. A la suite d’une piqûre de tique, le premier symptôme d’une atteinte de cette bactérie peut être caractérisé par un érythème migrant, une rougeur au niveau de la peau, qui peut se situer aussi bien à l’emplacement de la piqûre qu’à une certaine distance. Si l’on ne traite pas les symptômes à ce stade de l’infection, la bactérie peut s’attaquer aux articulations, mais aussi occasionner une fatigue importante. Le témoignage d’un jeune homme qui ne peut plus exercer sa profession à cause d’une borréliose de Lyme diagnostiquée dans son enfance.
Une autre maladie grave peut être inoculée par les tiques, c’est l’encéphalite à tiques. Due à un virus, cette maladie est beaucoup plus rare que la borréliose de Lyme, mais elle peut condamner ses victimes à la chaise roulante, et même parfois entraîner la mort. À noter qu’il est possible de se vacciner pour se protéger contre l’encéphalite à tiques, mais pas contre la maladie de Lyme.
La vaccination contre l'encéphalite à tiques est prise en charge par l'assurance de base, sous réserve de franchise et quote-part si celle-ci est effectuée par un médecin, ou en pharmacie avec ordonnance du médecin.
ABE a fait tester l'efficacité répulsive de 10 sprays anti-tiques, en collaboration avec la Fédération romande des consommateurs (FRC).