Blues hivernal : les bienfaits de la luminothérapie
Chaque année, quand les jours raccourcissent à l’arrivée de l’automne, il est courant de ressentir de la fatigue et un manque d’énergie. De plus en plus de gens cherchent à compenser ce manque de luminosité caractéristique de la saison froide. Ainsi, depuis quelques années, le marché de la luminothérapie s’est beaucoup développé. Le traitement consiste à s’exposer quotidiennement à la lumière d’une lampe qui reproduit partiellement la lumière naturelle du soleil. Des lampes « bien-être » qui aident à surmonter la fatigue saisonnière aux lampes médicales, plus puissantes et remboursées par les assurances, on trouve dans le commerce différents modèles adaptés aux besoins de chacun.
Les personnes qui souffrent de dépression saisonnière bénéficient grandement de l’utilisation quotidienne d’une lampe de luminothérapie. La lumière émise par ces lampes régule en effet le fonctionnement de l’organisme en bloquant la synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil, qui induit l’endormissement et le maintient toute la nuit jusqu’à l’aube du lendemain. Durant la période automnale et hivernale, la mélatonine continue à être produite durant la journée chez certaines personnes sensibles au manque de lumière, provoquant une sensation de fatigue, une envie de manger davantage et des symptômes dépressifs.
La luminothérapie peut aussi aider les personnes qui souffrent de certains troubles du sommeil. Mais attention à ce propos : les simulateurs d’aube que l’on trouve aussi dans les magasins ont une fonction différente des lampes de luminothérapie, ils visent à se réveiller plus doucement qu’avec une sonnerie stridente !
Les lampes de luminothérapie disponibles dans le commerce sont-elles efficaces ? Pour le savoir, ABE a confié 11 modèles de lampes à un laboratoire. Résultat : pas une seule de celles que nous avons achetées dans des grandes surfaces et sur internet ne correspond aux standards de l’assurance maladie.