Luminothérapie : la lumière au bout du tunnel. [RTS]

Luminothérapie : la lumière au bout du tunnel

L'émission du 25 janvier 2022

Nuits d’hiver sans fin et manque de soleil peuvent sérieusement plomber le moral, au point de plonger certains en dépression saisonnière. Au rang des remèdes, la luminothérapie est aujourd’hui reconnue par le système de santé. Mais les lampes que l’on trouve sur le marché sont-elles réellement efficaces ? Leur utilisation quotidienne est-elle sans risque ? Explications, témoignages et test dans cette émission.

Blues hivernal : les bienfaits de la luminothérapie

Chaque année, quand les jours raccourcissent à l’arrivée de l’automne, il est courant de ressentir de la fatigue et un manque d’énergie. De plus en plus de gens cherchent à compenser ce manque de luminosité caractéristique de la saison froide. Ainsi, depuis quelques années, le marché de la luminothérapie s’est beaucoup développé. Le traitement consiste à s’exposer quotidiennement à la lumière d’une lampe qui reproduit partiellement la lumière naturelle du soleil. Des lampes « bien-être » qui aident à surmonter la fatigue saisonnière aux lampes médicales, plus puissantes et remboursées par les assurances, on trouve dans le commerce différents modèles adaptés aux besoins de chacun.
Les personnes qui souffrent de dépression saisonnière bénéficient grandement de l’utilisation quotidienne d’une lampe de luminothérapie. La lumière émise par ces lampes régule en effet le fonctionnement de l’organisme en bloquant la synthèse de la mélatonine, l’hormone du sommeil, qui induit l’endormissement et le maintient toute la nuit jusqu’à l’aube du lendemain. Durant la période automnale et hivernale, la mélatonine continue à être produite durant la journée chez certaines personnes sensibles au manque de lumière, provoquant une sensation de fatigue, une envie de manger davantage et des symptômes dépressifs.
La luminothérapie peut aussi aider les personnes qui souffrent de certains troubles du sommeil. Mais attention à ce propos : les simulateurs d’aube que l’on trouve aussi dans les magasins ont une fonction différente des lampes de luminothérapie, ils visent à se réveiller plus doucement qu’avec une sonnerie stridente !
Les lampes de luminothérapie disponibles dans le commerce sont-elles efficaces ? Pour le savoir, ABE a confié 11 modèles de lampes à un laboratoire. Résultat : pas une seule de celles que nous avons achetées dans des grandes surfaces et sur internet ne correspond aux standards de l’assurance maladie.

Blues hivernal : les bienfaits de la luminothérapie [RTS]

Lampes de luminothérapie: test d'efficacité

Les lampes de luminothérapie disponibles dans le commerce sont-elles efficaces ? Pour le savoir, ABE a confié 11 modèles à un laboratoire. Résultat: pas une seule de celles que nous avons achetées dans des grandes surfaces et sur internet ne correspond aux standards de l’assurance maladie.

A noter :
- vérification de la distance à laquelle la lampe émet 10'000 lux : une distance trop faible ne favorise pas le confort d’utilisation. Plus on s’éloigne, moins il y a de lux. A 10'000 lux, une exposition de 30 minutes par jour est suffisante. Une intensité plus faible nécessitera une exposition plus longue.
- Fluctuation lumineuse : la fluctuation lumineuse comprend les effets flicker et stroboscopiques qui peuvent être désagréables à l'utilisation.
- Luminance : la luminance est une indication de candela par m², une luminance trop élevée dans un environnement trop sombre peut être très éblouissante.
- Surface : une surface petite nécessite de bien rester dans l'axe de la lumière pour avoir un effet maximum.
- Lumière bleue : toutes les lampes respectent les normes concernant les émissions de lumière bleue.

- 2 paires de lunettes ont aussi été envoyées au laboratoire. 2200 lux ont été mesurés à 2 cm de l'oeil. Le labo n'a cependant pas pu prendre les mêmes mesures que sur les lampes, il n'est donc pas possible de les comparer.
 

Voici les résultats du test:

Lampes de luminothérapie: test d'efficacité. [RTS] 

Location de véhicules : une bonne affaire ?

Un abonnement qui permet de changer de voiture tous les trois, six ou douze mois. C’est une offre en plein développement en Suisse. A la clé, des véhicules équipés, assurés, immatriculés et équipés avec les bons pneus selon la saison. Mais financièrement, le client s’y retrouve-t-il ? Un reportage de nos collègues de SRF adapté par ABE.
Pour qui ces abonnements sont-ils intéressants ? Linda Bourget en parle avec Laurent Pignot, responsable communication du TCS.
A partir de juillet 2022, de nouveaux équipements vont se généraliser sur les véhicules en Suisse et en Europe, notamment la boîte noire qui enregistrera les données avant et après un accident. Est-ce que le conducteur doit s’inquiéter ? Quelles seront les implications en matière d’assurance ? Et quelles cautèles pour protéger l’automobiliste au niveau de la protection des données ? Linda Bourget en parle également avec Laurent Pignot.

Flash énergie – comment minimiser l’impact écologique de notre consommation de yogourts ?

Pour l’environnement, est-il préférable de consommer des yogourts faits maison ou industriels ? Fabriqués à base de lait de soja ou de lait de vache ? Conditionnés dans un emballage en verre ou en plastique ? Zero Emission Group, une association d’étudiants de l’EPFL a mené l’enquête.