Sites de rencontre : l’influence des algorithmes sur le succès des recherches
En Suisse, près de 20% des couples formés ces 5 dernières années se sont rencontrés sur internet. Tinder, Meetic, Parship, Bumble ou Match.com sont autant de plateformes sur lesquelles on peut aller chercher l’amour, pour la vie ou pour un soir. Il suffit de créer son profil pour se présenter, puis de contacter les personnes qui nous plaisent, en espérant que ce soit réciproque.
Les jeunes sont les plus gros consommateurs de ces applications, mais la recherche de l’âme sœur concerne tous les âges, tous les revenus et tous les profils. Rencontrer la perle rare peut cependant avoir un coût et les prix varient selon les sites et l’usage qu’on en fait. L’application Tinder, par exemple, mise sur une inscription gratuite, mais propose également des options payantes qui augmentent les chances de rencontres.
Il y a une grande diversité de sites de rencontre sur la toile, mais on observe que nombre de ceux qui bénéficient d’une grande audience appartiennent à la même entreprise : Match Group. Alors pourquoi une offre aussi large ? D’autre part, il y a quelques années, l’autorité américaine a fait pression pour que la plateforme Grindr, très utilisée par la communauté LGBTQ et qui avait été rachetée par des investisseurs chinois, revienne en mains américaines. Pourquoi cela ?
Linda Bourget en parle avec François Lévêque, professeur d’économie à l’Ecole des Mines à Paris.
Notre chroniqueur Benjamin Décosterd n’est, lui, pas très enthousiaste vis-à-vis des sites de rencontre.
ABE a décidé de réaliser une expérience. Pour l’émission, un homme de 55 ans et une femme de 29 ans, tous deux célibataires, ont accepté de jouer les cobayes et de tester trois sites de rencontres pendant deux semaines. Ont-ils fait des rencontres et quels sites ont le mieux répondu à leurs attentes ? Verdict.
Un collectif de scientifiques romands, HestiaLabs, s’est penché sur les données personnelles de nos cobayes, récoltées lors de toutes leurs actions dans les applications, dans le but de montrer l’influence des algorithmes sur le choix de l’élue ou de l’élu de son cœur. Leur analyse.
Mais est-ce que les sites de rencontre fonctionnent tous de la même manière ? Linda Bourget en discute avec Jessica Pidoux, Directrice de PersonalData.IO. Notre présentatrice s’entretient aussi avec Stéphane, un des deux célibataires qui a participé au test cité plus haut.